Plantage G4

olimag

Membre enregistré
6 Septembre 2003
4
0
Salut. Je me trouve coincé avec un bon plantage sur mon G4.
Lors du boot, il se bloque sur un message type "erreur system, commande illegale, redemarrez en désactivant les extentions".
J'obtempère, et là, rebelote, meme message.
J'essaie alors de redemarrer en zappant la Pram: que dalle !
Mon niveau de competence s'arretant ici, j'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'aider à dépatouiller tout-ça...
Je lui offre déja ma gratitude inconditionnelle sur 7 générations...

Salut et bienvenu sur MacG
coucou.gif
!
Si je puis me permettre, tu devrais cliquer ici
wink.gif
.

Désolé de ne pouvoir résoudre ton probléme, mais ça va bien se faire
wink.gif
.
Au cas où, as-tu installé un soft dernièrement ?
Peut-être qu'en remplaçant le dossier système du G4 par celui du disque d'installation en démarrant sur celui-ci... Mais attends plutôt d'autres avis avant de suivre le mien.

Je suis resté un peu lèger sur les détails. Alors voila plus d'infos:
Je tourne sur l'OS 9.2.2
Lors du demarrage, j'ai systematiquement ce meme message d'erreur,à quelques variations pres(erreur type 10, erreur bus, erreur d'adresse).
Il à quand meme miraculeusement réussi à redemarrer une fois (bien que les conditions etaient apparemment les memes), et j'ai pu en profiter pour désactiver toutes les extentions dans le gestionnaire d'extentions: redemarrage;... plantage!

J'ai rebooté sur le disk d'install, à partir duquel j'ai reformaté un de mes HD puis réinstallé l'OS. Redémarrage sur ce disk: toujours le meme probleme....
J'ai fais un reset de la carte mère: itou
J'ai aussi verifié l'integrité des mes deux HD: apparemment, pas de couac de ce coté.

Encore une precision: je n'ai pas installé de nouveau materiel ni logiciel récemment dans la bécane.

Est-ce que le fait de pouvoir faire tourner normalement le CD d'install exclut le pb materiel???

c'est un forum hardware ici, meme si ton problème mon gagne pain principal quand je bossais chez un revendeur Mac. Le bon vieux conflit d'extension.

[FAIT UNE SAUVEGARDE DE TOUT CE QUI EST IMPORTANT]
Une technique éprouvée parmi tant d'autres.
Désactive ton système en mettant le finder dans un "dossier sans titre"
démarre sur ton CD système,
fait une installation personnalisée ou tu n installe que le système
quand c'est fait ouvre le dossier "extensions" et met une famille (vert) à toute les extensions qui représente le jeu d'origine de ton systeme, idem pour les Tableaux de bord, copie tes tableaux de bord et extensions dans ton ancien dossier systeme ou tu ressortira le Finder de son dossier.

Ensuite désactive l intégralités des extensions et TdB qui ne sont pas en vert,
redémarre si ca passe tout va bien, réactive la moitié des extensions, si ca passe colorie les en bleu, si ca plante colorie les en rouges, le reste en bleu et ainsi de suite, idem pour les TdB... Certes vu comme ca cela peu paraitre un peu '"fastidieux" mais cela te fera économiser le prix de conflict Catcher qui fait le meme chose
wink.gif

Huexley, merci de ta réponse .
smile.gif

Par contre, lis bien: J'ai reformaté un dur ,réinstallé l'OS, mais pas moyen de redémarrer dessus. Le conflit d'extension me parrait a ce moment là difficile car je repars sur quelque chose de 100% vierge. A moins que l'autre disk puisse avoir une influence sur le premier?
De toute façon, le probleme à l'air de se resserrer d'un cran: plus moyen de faire booter sur le lecteur .
Ca me semble plus materiel que logiciel, qu'est-ce que t'en pense ?
crazy.gif

Et si quelqu'un d'autre a un avis...