Plantage iMAC G4 - sans rien faire

cheche

Membre enregistré
7 Septembre 2003
5
0
Depuis que j'ai mon iMAC il plante tout seul après quelques heures de fontionnement sans que j'y touche. J'ai fait les mises à jour régulières d'OSX (actuellement 10.2.6) et ça ne change absolument rien. Soit l'écran est grisé et la fenêtre centrale "veuillez appuyer sur le bouton marche arrêt ... FF:FF:FF:FF:FF:FF", soit l'écran est tout noir le MAC tourne mais est totalement passif. Dans les deux cas la seule chose à faire est de l'éteindre puis de tout redémarrer pour quelques heures, jamais plus de 24 d'ailleurs !
J'ai passer le test Hardware et tout va bien, je ne sais pas où chercher ...
Est-ce que c'est arrivé à qqu'un qui a trouvé la solution et qui pourrait m'aider ?
Merci

 
As tu essayé de réparer les autorisations avec Utilitaire disque dur? Généralement ca fait du bien.

Il se peut aussi que ton disque dur mérite des réparations :

Sol 1 :
démarrage en faisant Pomme + S

puis tu vas avoir un mode commande unix

il faut taper fsck -y (c'est indiqué à l'écran)
attention le clavier est en Qwerty...

ensuite "reboot" pour relancer la machine


Sol 2
démarrer sur le CD OSX et dans le menu pomme lancer l'utilitaire disque et réparer.

Parfois c'est bien de faire Sol2 + Sol 1


Autre chose : as tu installé de la RAM dans ton iMac,...si elle est deffectueuse, tu peux avoir des Kernel Panic...
 

             
1036153111_gif.gif


         à lire aussi ce post (dernière partie) , où il y a des adresses utiles à visiter en cas de pbs.
wink.gif
 
ce serait bien de nous indiquer quels sont sont les périphériques attachés à ton iMac... notamment, si tu possèdes un modem adsl usb.
 
Merci pour ces pistes, je reviens de déplacement je vais pouvoir m'y remettre.

je viens de lancer un fsck -y, je vais laisser tourner pour voir si ça a un effet. j'avais déjà lancé les utilitaires fournis avec OS X mais ça n'avait rien changé. Je n'ai pas rajouté de RAM non plus.

cheche
 
cela peut provenir de la memoire Ram, j'avais ce soucis aussi et depuis que j'ai retiré deux barrettes sur les 4 que j'avais, je n'ai plus de problemes de kernel panic et de freeze.
wink.gif
 
cheche a dit:
J'ai comme périphs une imprimante USB, un modem ADSL Speedtouch USB (raie Manta).

Cheche

il te faut peut-être une mise à jour du firmware comme expliqué ici et ici. tu peux aussi débrancher tes périphérique usb, et les rebrancher un à un pour voir si le problème persiste.
le norton, c'est la toute dernière version?

pour en savoir plus sur les kp, un petit tour chez macattorney