Plantage installation Maj 10.5.6 : Ecran Noir

Philippe Siccardi

Membre confirmé
28 Décembre 2008
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Bonsoir à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai un gros soucis.

Après avoir lancé la dernière mise à jour de leopard, j'ai été faire la vaisselle...

Après avoir terminé la vaisselle je retourne a mon macbook pro, et là j'ai un bel écran noir.

L'ordinateur ne répondant pas, je décide de le rebooté (appui long sur la touche power)

J'entend alors le son habituel au démarrage, le disque dur semble s'activer mais l'écran reste désèpérément noir :/

Je ne comprend pas trop ce qui m'arrive, je ne suis pas trop trop un bon dans le domaine, j'aurais bien aimé que ça remarche car c'est pas que ça coute cher ...

C'est un macbook pro 15" de novembre 2007, 2,4Ghz et 2Go de Ram

Merci d'avance pour votre aide
 
L'update semble poser des soucis avec certains firmware.
Donc ne t'affole pas, ce n'est pas un probleme materiel grave.
Il ya deja quelques manips a faire pour resoudre ca, en attendant un eventuel fix officiel.

Apple OS X 10.5.6 Update Breaks Some MacBook Pros

"As PC Mag reported last week, Apple OS X 10.5.6 can break some MacBook Pros leaving some users (like me) with a dead backlit black screen after the Apple logo appears. While I initially thought I had a hardware failure, it turns out that there is a fix as long as you have an external display, keyboard and mouse. The problem only appears on the second restart, so if you sleep your MacBook a lot as I do, you might not realize the problem is related to the OS update you did the week before. The problem was related to older, incompatible firmware that Software Update wasn't flagging before the upgrade. This definitely gives weight to the argument for waiting a bit to run software upgrades."

Et quelques pistes ici :

http://www.idealog.us/2008/12/confirmed-apple-os-x-1056-update-can-break-your-macbook-pro.html
 
Merci beaucoup pour ton message qui me redonne énormément d'espoir ^^

Je doit partir à Paris (je suis à Toulouse)

Donc j'essayerais de voir les manips ce soir.

Merci encore, je vous tiens au courant :)
 
Bon beh ça marche pas : /

J'ai tenté le coup du moniteur externe avec le clavier et la souris usb... marche pas...

Le pire c'est que je sais que le macbook pro marche car j'entends l'alerte de reception des mails, je peux monter et baisser le son... tout marche sauf l'écran.

Quelqu'un aurait une idée pour moi ? :rose: Je vous en supplie :/
 
Il s'applique EXACTEMENT à mon cas !

Merci,

Sachant que je ne suis plus sous garantie et que je n'ai plus la facture tu pense qu'ils me le feront gratos ?

Ils disent que ça doit faire moins de 2 ans que je l'ai ... si j'en ai pas la preuve je suis coincé ? (ca fait moins de deux ans...)


Merci en tout cas !
 
Bon beh ça marche pas : /

J'ai tenté le coup du moniteur externe avec le clavier et la souris usb... marche pas...

Le pire c'est que je sais que le macbook pro marche car j'entends l'alerte de reception des mails, je peux monter et baisser le son... tout marche sauf l'écran.

Quelqu'un aurait une idée pour moi ? :rose: Je vous en supplie :/

Si tu n'as pas non plus d'affichage sur l'écran externe, c'est très probablement la carte graphique nVidia 8600m qui a laché. Apple reconnait ce problème comme un vice caché, et assure les réparations hors garantie durant deux ans (à partir de la date d'achat).

Tu n'es pas le seul à avoir rencontrer ce problème. Le fait que cela t'arrive après la mise-à-jour de l'OS est certainement une coïncidence, qui pourrait t'entrainer vers une fausse piste.

Seul un technicien peut poser un diagnostic, mais c'est probablement la carte graphique qui est défectueuse.

Rend-toi dans un centre agréé.

Edit: Grillé.
 
Franchement ? Je n'en sais rien.
Si tu as enregistré ton matériel sur le site Apple, cela suffira peut être à les convaincre SI pour commencer le numéro de série correspond bien à une des séries concernées.

Appelle le 0800, tu seras fixé ou retourne chez le vendeur qui doit bien avoir une trace de l'achat.
 
Sachant que je ne suis plus sous garantie et que je n'ai plus la facture tu pense qu'ils me le feront gratos ?

Ils disent que ça doit faire moins de 2 ans que je l'ai ... si j'en ai pas la preuve je suis coincé ? (ca fait moins de deux ans...)


Merci en tout cas !

Impossible. Ce problème touche les MacBook Pro commercialisés entre juin 2007 et septembre 2008 (qui sont les seuls a être équipés de cette carte graphique nVidia 8600M défectueuse), donc ton MBP a forcément moins de deux ans.

Par contre, le centre agréé pourrait quand même te demander une facture.
 
Merci de vos réponses :)

Ton raisonnement me parait cohérent, vu que la série concernée a moins de deux ans je me demande bien s'ils peuvent m'embeter la dessus !!

En tout cas la coincidence avec la maj 10.5.6 est relativement énorme mais comme j'ai exactement les symptomes relatés et avoués par Apple et j'ai la même carte graphique concernée par le problème et que je l'ai acheté en septembre 2007 il me semble que toutes les conditions sont réunies... j'ai pas eu de bol ^^

Je vais appeler la boutique agréée de Toulouse et Apple demain, je verrais bien.

Je vous tiens au courant...

Merci en tout cas
 
Essaye de contacter le magasin où tu l'as acheté, pour voir si tu peux avoir une autre facture ou au moins un duplicata.

C'est vrai que cela parait énorme d'avoir ça juste après une màj, mais ton ordi fonctionne, comme tu l'as décris:
Le pire c'est que je sais que le macbook pro marche car j'entends l'alerte de reception des mails, je peux monter et baisser le son... tout marche sauf l'écran.

Sauf que tu n'as plus d'affichage, même sur écran externe, et cela sent à plein nez la carte graphique qui a lâché. La CM va être remplacée, si c'est cela (et c'est très probable).
 
Tu va rire mais je n'arrive plus a retrouver la boutique ou je l'ai acheté ^^

C'était un revendeur ICLG (ou type iclg) dans le 15éme arrondissement de Paris ... je ne m'en suis pas soucié depuis la fin de ma garantie... d'apres le site d'ICLG il n'y en a pas dans le 15ème ... soit elle a fermé, soit c'était une autre boutique...

En espérant qu'ils seront sympa (ou que je retrouve cette foutue boutique :/)
 
Il y a quand même deux choses qu'il ne faut surtout pas égarer:
1) La facture,
2) Les DVD fournis avec le Mac.

Tout le reste a moins d'importance.
 
Il y a quand même deux choses qu'il ne faut surtout pas égarer:
1) La facture,
2) Les DVD fournis avec le Mac.

Tout le reste a moins d'importance.

Quoique… si tu perds la machine, tu ne fais pas le malin non plus :siffle:

->[]
 
Oui pour la facture c'est de ma faute :/ le mec avait une panne d'imprimante il devait me l'envoyer par mail, il ne l'a jamais fait, et je l'ai pas contacté depuis...

Dans tous les cas j'ai retrouvé la boutique par chance : http://www.krystena.fr

Je les appelle mardi (sont fermés le lundi ^^) pour avoir la facture... en espérant qu'ils gardent les fichiers...
 
je ressors le topic

Pour la simple et bonne raison que j'ai enfin récupéré mon macbook pro.

En résumé, vous aviez plus ou moins raison. Le bug correspondait, mais Apple n'a pas voulu l'admettre.

Si j'en étais resté là, j'avais deux choix : soit de pleurer et de laisser le macbook pro en rade, soit de pleurer et de payer les 1000$ de réparation (c'était la carte mère qui était en rade... enfin la carte graphique qui était dans la carte mère)

j'ai préféré le troisieme choix qui a été de bien gueuler auprès d'apple qui ne voulait pas reconnaitre ses torts. C'est après quelques dizaines de coups de fils entre le retailer de Toulouse (iConcept), le staff technique d'apple et le staff commercial que j'ai enfin obtenu que ma machine soit réparée aux frais de la princesse même si j'étais hors garantie.

C'est grâce au technicien d'iConcept de Toulouse (je le remercie encore) et grâce à la clemence de la nana du service commercial d'apple que je vous écris depuis mon bon vieux macbook pro...

Merci pour votre aide en tout cas.

:-)
 
C'est bizarre, ton histoire.

Soit c'était un problème clairement couvert par la garantie pour vice de fabrication (cf. le lien en post 5 de Da Capo). Et dans ce cas là tu n'avais absolument pas besoin d'en arriver à devoir "gueuler", tu étais parfaitement dans ton droit.

Soit c'était un autre problème, et là ce n'est plus couvert.

Le diagnostic différentiel s'effectue via un protocole bien précis.


Je t'envoie en lecture sur un autre topic, pour info (même si l'on y parle des MBP en général)...
 
a vrai dire c'était relativement paradoxal.

d'un coté j'ai Apple qui me dit qu'avec son outils de diagnostic, le mbp n'est pas concerné par le defaut de l'autre j'ai le mec d'iConcept qui me dit qu'effectivement il y a tout qui colle, sauf le diagnostic fais grace au logiciel d'Apple. Donc d'après lui c'était le diagnostic était bancale. C'est justement pour ça qu'il a décidé de faire un peu pression sur le staff commercial d'Apple pour qu'ils m'accordent la réparation.

Mon mbp était pile dans tous les symptomes décris par Apple, et ça le technicien le savait, le truc qui manquais c'était que mon numéro de série n'était pas dans le lot des machines qui étaient censées avoir un probleme.
 
:mouais:

Que je saches, tous les MBP équipés de la CG nVidia 8600M sont concernés, s'il s'agit bien du problème dont on parle.

nVidia n'a jamais voulu communiquer les n° de série concernés, dont Apple considère que toutes ces CG 8600M sont potentiellement défectueuses.

Bref, je ne comprends pas bien l'imbroglio auquel tu as dû faire face. Mais l'essentiel est que ton MBP ait pu être réparé, et à la charge d'Apple. ;)