Mac mini Plantage intempestif

Chris2610

Membre enregistré
23 Août 2017
1
0
63
Bonjour à tous,

Je m'appelle Christophe et suis utilisateur mac de la première heure. Je suis face à un problème de plantage très fréquent de mon mac mini late 2012 et après avoir bcp cherché sur les forums n'est pas trouvé solution à mon problème et fais donc appel à idées. Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon souci.
Il s'agit donc d'un mac mini 2012 de base (équipé HDD) auquel j'ai ajouté un SSD Samsung dès l'origine (2012 donc). Aucun problème pendant 3 ans. Depuis qq mois, le mac plante régulièrement avec le message en 8 langues "votre mac a redémarré en raison d'un problème". Pendant longtemps, il refusait ensuite de redémarrer sur le SSD, disque de démarrage et il fallait le laisser éteint un moment avant qu'il n'y consente.
Après avoir bcp cherché autour de problèmes logiciels, j'ai pensé à un problème avec le SSD. j'ai changé le bus du SSD. Mais le problème persiste voire devient de plus en plus fréquent (parfois plusieurs fois de suite). Cependant, depuis que j'ai changé le bus, le mac redémarre sans pb et immédiatement sur le SSD. J'ai tendance à penser que le SSD est mon sujet, soit le disque lui-même, soit le contrôleur (plus chiant), vu que le bus est tout neuf.
J'ai passé ëtrecheck mais j'avoue que ça ne me permets pas de conclure quoi que ce soit et c'est là que j'ai besoin de vous.

Q1 peut-il avant tout me dire quelle extension utiliser pour le transfert du fichier être check ?

Merci à tous.