10.13 High Sierra Plantage MacBook Pro installation High Sierra

CriBou

Membre confirmé
14 Février 2018
21
1
54
Bonjour,

J'ai vu qu'à plusieurs reprises le problème a été posé, j'ai avancé jusqu'à arriver au tableau que je suis censée poster pour vous donner les infos sur mon ordi, mais j'ai un souci pour m'identifier avec mon compte macgé sur safari dans "obtenir de l'aide en ligne."

Merci à ceux qui pourront m'aider.
Je ne suis pas super à l'aise. J'ai voulu installer High Sierra sur mon MacBook Pro (fin 2013 je crois). Ma motivation venait du fait que je voulais pouvoir charger de nombreux fichiers sur icloud (je viens de souscrire à l'abonnement à 2T par mois d'Apple). Après avoir chargé 75 G sur icloud drive, il n'y avait plus d'espace. Je me dis avec le recul avec le recul que c'était peut-$etre sur le disque dur de mon macbook pro qui saturait. Mais j'ai cru qu'en changeant d'OS je pourrais peut être transferer mes fichiers plus facilement.
Bref... Plantage pendant l'installation de High Sierra... "Il y a un problème lors du l'installation". E taprès écran noir avec dossier et point d'interrogation. Apparemment classique...
e suis donc en train de vous écrire depuis mon Imac. Sur mon MacBook Pro, je suis sur la page Utilitaire macOS, et j'aurais bien voulu vous poster le tableau vu à l'étape précédente mais je n'y arrive pas.
Pour info, les documents que j'ai sur mon macbookpro sont sauvegardé ailleurs. Il y a seulement quelques applis que j'ai payées que j'aurais bien voulu récupérer, mais comme j'ai les n° de licence, je dois pouvoir le faire sans trop de difficultés.
A cette étape, que me conseilleriez-vous pour que mon Macbook Pro refonctionne (avant j'étais sous El Capitan, et ça m'allait bien).
Merci de votre aide
Christine
 
Bonjour CriBou

Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS sur ton MacBook Pro --> va à la barre supérieure de menus > menus Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte --> saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Puisque tu ne peux pas te servir du Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" pour poster le tableau ci-dessus en copier-coller --> prend une photo de l'écran qui montre le haut du tableau avec la description de ton disque (le bas, avec la kyrielle des images-disques : je m'en fiche).

Poste cette photo ici (en bas de cette page > à droite du bouton orange "Poster votre réponse" > tu as un bouton : "Transférer une fichier".

=> avec ce tableau --> j'aurai une première idée de la configuration de ton disque.
 
  • J’aime
Réactions: CriBou
Donc la mise-à-jour à l'apfs s'est opérée : ton volume Macintosh HD est membre d'un Conteneur apfs. J'en déduis que ton disque est un SSD (la conversion à l'apfs ne s'effectuant pas sur HDD).

Passe à présent (l'une après l'autre) les commandes toujours informatives -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Macintosh HD
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "" ; respecte les espaces)

  • la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste les dossiers de premier niveau du volume
  • la 3è affiche le chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

=> poste des photos des tableaux retournés par ces commandes. Si tu as un message d'erreur (du type : volume non trouvé) --> signale-le.
 
Tu mets Macintosh HD entre guillemets même sur la première commande ?
sans guillemets, je n'ai pas de tableau et avec guillemets "could not find disk"...
 
Tu mets Macintosh HD entre guillemets même sur la première commande ?

Oui (pardon) --> j'ai oublié les "" dans la première commande. Il servent à neutraliser l'espace libre dans un intitulé composé pour qu'il soit lu d'un seul tenant. Donc tu passeras bien les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
 
  • J’aime
Réactions: CriBou
Bonjour ! Bon... commande bien effectuée, je crois, mais "could not find disk".
 

Fichiers joints

  • IMG_20180215_064852_resized_20180215_064928735.jpg
    IMG_20180215_064852_resized_20180215_064928735.jpg
    833,9 KB · Affichages: 210
C'est parce que le volume Macintosh HD n'est pas monté. La raison doit en être que le logiciel de chiffrement FileVault est activé --> le volume est donc verrouillé quand on démarre sur un autre système comme ici celui de l'OS de secours.

Quitte le Terminal > lance l'«Utilitaire de Disque» --> dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté) --> bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, s'il est monté.

  • est-ce le cas ?
 
  • J’aime
Réactions: CriBou
Alors reviens au Terminal > et passe les commandes que j'avais données. Elle trouveront le volume cette fois.

  • poste les tableaux retournés
 
  • Donc le volume est monté > en lecture et écriture > un OS peut y être installé ou restauré.
  • Un accident d'installation a déplacé dans un dossier Recovery Items des dossiers-Système importants + il y a un dossier macOS Install Data qui est le dossier contenant les ressources d'installation.
  • Il n'y a aucun chemin de démarrage sur le volume qui est donc indétectable au boot comme volume démarrable.

Passe la commande :
Bloc de code:
mv /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/* /Volumes/"Macintosh HD"

  • attention aux espaces ; et aux 2 intitulés avec "" ; il n'y a pas d'espace après HD" ni après Items"
  • la commande remet dans l'espace-racine du volume les dossiers placés en quarantaine

Cela fait --> repasse un :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"

  • et poste la nouvelle liste.
 
  • J’aime
Réactions: CriBou
Tu remarqueras que la commande a remis les répertoires : Applications > Library > System > sbin > usr. Cela te permettra notamment de récupérer tes applications tierces.

Une dernière commande (attention à bien la saisir) -->
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

  • pareil pour les "" ; pas d'espace après HD"
  • la commande supprime le dossier d'installation obsolète macOS Install Data

Repasse ensuite un :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"

  • et poste le tableau.
 
  • J’aime
Réactions: CriBou
Parfait ! --> le dossier macOS Install Data a été supprimé.

Eh bien ! tu n'as plus qu'à quitter le Terminal > et à lancer l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD

  • bonnne réouverture de session !
 
Re-démarre avec ⌘R --> dans l'«Utilitaire de Disque» > déverrouille le volume Macintosh HD > quitte l'«Utilitaire de Disque» > lance l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD.

  • quand je t'ai dit : "bonne réouverture de session" > ce raccourci voulait dire : après restauration du système du volume Macintosh HD. Car en l'état --> le volume est indémarrable : il faut restaurer le Logiciel-Système d'abord.