Plantage MacBookPro - Disque externe + Finder

XAV31

Membre actif
17 Novembre 2009
109
4
Sud du Gers
Bonsoir

Pour la deuxième fois en peu de temps je plante mon MacBook Pro après éjection d'une clé USB ou dernièrement d'un disque externe :
- Le finder est bloqué sur le disque externe, j'ai été obligé de le débrancher de force mais il reste visible.
- Les autres applications restent relativement disponibles, parfois ralenties.
- Je ne peux pas accéder à l'utilitaire de disques.
- L'insertion du DVD d'installation de Max OSX ne donne rien.
- Le Mac ne s'éteint plus.

merci de votre aide.
 
Bonjour,

Un Finder bloqué sur une icône de DDE éjecté et qui n'affiche pas le DVD d'install peut souvent être débloqué par :
- Relancer le Finder (avec Alt-clic prolongé sur l'icône du Finder dans le Dock, ou le raccourci Cmd-Alt-esc)
- le menu  > Fermer la session.

Tu as toujours Utilitaire de Disque dans ton dossier Applications > Utilitaires ?
Tu peux le lancer à partir d'un autre Compte ?

On peut faire une extinction forcée en appuyant sur le bouton d'alimentation plusieurs secondes,
mais c'est à faire quand rien d'autre ne fonctionne,
et plutôt sous couvert d'une sauvegarde (clone, Time Machine).

Il y a longtemps que tu as réparé tes permissions et vérifié ton Disque avec Utilitaire de Disque ?
Il y a un Utilitaire de Disque dans le DVD d'install (plutôt pour vérifier le Disque que réparer les permissions, quand on arrive à démarrer sur son compte).
On peut réparer le Disque sans passer par Utilitaire de Disque = en passant par le démarrage en mode sans échec (on appuie sur la touche Majuscule simple lors du booing de démarrage, et quand on est connecté à son Compte, on redémarre normalement).
 
Ouf, j'ai un peu tardé et le problème est revenu plusieurs fois.
Merci bien, effectivement la solution qui marche pas mal c'est "- Relancer le Finder..."
- L'extinction forcée ne donnait rien (j'avais des sauvegardes)
- Pas d'autres comptes
- Réparé plusieurs fois et régulièrement les permissions

Merci en tout cas, je note toutes tes indications au cas où...
 
Pense à Vérifier/Réparer aussi le Disque :mouais:

= tu redémarres sur le DVD d'install 10.6, et tu vas en haut de l'écran dans la barre des menus pour y trouver Utilitaire de Disque,

et/ou tu démarres en mode sans échec (ça répare le Disque et ça nettoie des Caches) = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html :up: