Plantage OS suite à copie de fichiers sur une clef USB

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club iGen
31 Janvier 2005
58 894
11 407
Nancy___
Bonjour,

Je viens d'être confronté à un plantage total du Finder ? de l'OS ?.. (MacPro, 10.6.8) en copiant un fichier sur une clef USB. La copie étant bloquée depuis longtemps (+ de 10 minutes!), j'ai tenté
  • l'arrêt de la copie (avec la petite croix) : aucun effet;
  • puis l'enlèvement direct de la clef de mon clavier
Du coup le clavier ne répondait plus (temps d'attente supérieur à 10 minutes). Facile à régler puisque j'ai branché le clavier sur un autre port USB…

Mais la clef (débranchée) était tjs affichée dans le Finder ainsi que le dialogue de copie.

J'ai voulu voir si des process bloquaient ou tenter d'éjecter la clef :
  • Moniteur d'activité : application qui ne répond pas… (clic droit sur son icône dans le Dock, Forcer à quitter)
  • utilitaire de disque : application qui ne répond pas… (clic droit sur son icône dans le Dock, Forcer à quitter)

Mes autres applications ouvertes (Mail, Safari, Word, etc.) étaient parfaitement fonctionnelles, en passant par le Dock je les ai quitté les unes après les autres.
Redémarrer le Mac : ca ne marche pas; éteindre le Mac : ca ne marche pas… Forcer à quitter (par le menu pomme ou par le raccourci clavier) : il ne se passe rien…

J'arrive à quitter le Finder ce qui m'amène à… zéro application lancée (en regardant le Dock).
Pas possible de relancer le Finder (erreur -10810) (plein de fils intéressants ici et …)

De guerre lasse, je force l'extinction du Mac.


==> Qu'est ce que j'aurais pu essayer d'autre ?




En allant voir les logs, j'ai un million de lignes comme celles-là :
diskarbitrationd[12]: unable to probe /dev/disk6 (status code 0xFFFFFFFC).
Jan 31 14:45:29: --- last message repeated 1 time ---

PS je ne suis pas le seul à qui s'est arrivé (post #7)
PS bis : ça m'était déjà arrivé sur un autre MacPro… (posts 7 et suivants)
 
Bonjour Sly,

Je pencherais plutôt pour un problème du à la clef qui à généré toutes ces erreurs.
La clef fonctionne toujours ?


je lis dans un post que tu mentionnes qu'il pourrait s'agir d'une clé également.
 
Dernière édition:
Je pencherais plutôt pour un problème du à la clef qui à généré toutes ces erreurs.
La clef fonctionne toujours ?
Moi aussi je pense que c'est la clef qui a foutu le binz !
Mais je cherche ce que j'aurais pu faire pour éviter une extinction sauvage de ma machine… :confused:

Quant à la clef, je te la passe si tu le souhaites :D
 
Bonsoir,

j'ai eu un problème similaire hier soir avec mon disque dur externe qui refusait de s'éjecter sous prétexte qu'il était utilisé (ce qui n'était pas le cas). J'ai fait un alt+clic droit sur l'icône du finder pour le relancer et tout est rentré dans l'ordre. Mais d'après ce que je lis ça ne fonctionnait pas chez toi. Peut-être qu'avec une commande via le terminal (du genre killall dock)...
 
A priori peut être en virant les prefs du Finder, mais sans Finder pour y arriver ça ne doit pas être facile, sauf peut être un rm depuis le terminal si on connait le chemin ?
Et ensuite essayer de le relancer…
 
Je ne pense pas que virer le .plist aurait réglé quoi que ça soit, dans la mesure ou après l'extinction "sauvage" j'ai redémarré l'ordi et tout fonctionne bien.

Il ne s'agit donc pas d'un fichier corrompu…
Le Killall Dock… why not, mais j'avais forcé le quit du Finder et après impossible de le relancer…


Pour finir, vu que Dom' :)coucou:) ne m'avait pas demandé la cle :D, elle est partie fissa à la poubelle. La vraie poubelle de la vraie vie, pas la corbeille de l'ordi !!!