plantage osx panther !!!!! help !!!

paskalyon

Membre confirmé
2 Juillet 2007
65
0
je suis desespéré : mon micro plante dès que je lance une mise à jour des logiciels osx proposés par apple ou en ouvrant préférences ou safari.
il se fige et suis obligé de l'éteindre et de le rallumer.
j'ai lancé une réparation des autorisations et réinstallé totalement le système et j'ai oublié dans la foulée de sauvegarder un fichier.
rien n'y fait : toujours planté régulièrement!
je n'en peux plus et finalement constate que j'avais les mêmes problèmes avec windows!!
merci de m'aider
 
La RAM peut être testée avec le disque d'AHT (Apple Hardeware Test) fourni avec la machine.
Quant au disque : vérifier déjà que sa structure est bonne (avec l'Utilitaire de Disques) et que son état S.M.A.R.T est à "Validé".
 
mon micro plante

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse immédiate à proposer, mais il me semble que si tu nous disais de quel "micro" il s'agit et quel est le système installé dessus (Panther d'accord, mais quelle version?) il serait un peu plus facile pour nous d'envisager des propositions de solution.
 
il s'agit du osx 10.3.9 ddr sdram panther
Modèle d’ordinateur: eMac
Type de processeur: PowerPC G4 (1.1)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 1.25 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 512 Ko
Mémoire: 512 Mo
Vitesse du bus: 167 MHz
Version ROM de démarrage: 4.8.8f0

les tests dont vous me parlez :je ne sais pas comment faire

merci à vous
 
pour répondre à une question : l'etat smart est bien vérifié

merci
quant au hardware test en appuyant sur option en démarrant : il a été fait également avant que je ne réinstalle tout

on m'a parlé d'un formatage possible plus complet appelé " de bas niveau" qu'en est il?

merci
 
Apple Hardeware Test => Est sur le disque d'installation fourni avec ton mac ou est sur un disque a part (à chercher dans la doc de l'ordinateur)

TechToolsPro est un logiciel payant, fourni avec l'AppleCare ou à acheter.

Etat SMART du disque => ouvre Applications/Utilitaire de Disque, clique sur le nom de ton disque ou est installé Mac OS X et en bas de la fenêtre il devrait y avoir écrit quelques infos dont l'état SMART.
 
Bonjour.

Pour vérifier la structure du disque : Utilitaire de disque (dossier Applications ==> dossier Utilitaires). Sélectionne le disque dans la colonne de gauche. Clique sur Vérifier le disque. Si le test révèle un problème, pour réparer le disque il faudra démarrer sur le DVD ou le CD de MacOs. Tu trouveras la démarche précise en faisant une recherche sur le forum.

Quant à l'état SMART, ONYX s'en charge. Un fil est dédié à ONYX dans ce forum. Une recherche sur l'internet te permettra de trouver facilement le logiciel. La version pour Tiger se trouve ici : ONYX.

Bonne suite.
 
je suis desespéré : mon micro plante dès que je lance une mise à jour des logiciels osx proposés par apple ou en ouvrant préférences ou safari.
il se fige et suis obligé de l'éteindre et de le rallumer.
j'ai lancé une réparation des autorisations et réinstallé totalement le système et j'ai oublié dans la foulée de sauvegarder un fichier.
rien n'y fait : toujours planté régulièrement!
je n'en peux plus et finalement constate que j'avais les mêmes problèmes avec windows!!
merci de m'aider

Bonjour, encore une petite question, quelles sont les logiciels OSX que tu ne peux pas télécharger ?
 
ce sont les mises à jour de sécurité par exemple et toute autre maj de logiciels qui bloquent l'ordi; le blocage se fait aussi en surfant ou en faisant autre chose....merci :(
 
j'ai tout essayé ce que vous m'avez dit : réparations des autorisations, reformatage complet, hard test, ramber etc......rien n'y fait ;les fenêtres se bloquent et impossible de pointer la souris:aucune fonction ne répond même pas alt+pomme+esc

ça fait au moins 10 fois que je le rallume
j'en ai plus que marre
comment m'en sortir????????:confused:
 
Si vraiment le plantage est systématique, tu pourras toujours en dernier recours aller dans un AppleCenter.

Tu dis avoir fait un reformatage complet : avec écriture de zéros ? Une seule passe suffit pour s'assurer que chaque bloc physique du disque est en bon état.
 
merci je vais essayer alt+pomme+r+p au démarrage dès ce soir : je vous tiendrai au courant

quant au formatage à zéro: je ne sais pas car j'ai effectué la réinstallation totale de os x avec le dvd d'intallation et perte de toutes tes données (sans sauvegarde preview system)
le maximum quoi! y a t il une autre possibilité , mise à zéro ? je sais pas ce que c'est et surtout comment faire

merci encore à vous :)
 
bonjour
je voudrai formater mon DD avec remise à zéro mais impossible de faire apparaitre le menu options de l'utilitaire disk.
je redémarre pourtant avec le dvd d'installation :y a t il une manip particulière (rien trouvé dans aide)

merci

Modèle d’ordinateur: eMac
Type de processeur: PowerPC G4 (1.1)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 1.25 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 512 Ko
Mémoire: 512 Mo
Vitesse du bus: 167 MHz
Version ROM de démarrage: 4.8.8f0
panther:zen:
 
Bonsoir

Le bouton pour les options de formatage est normalement accessible sous l'onglet "Partitionner" quand on sélectionne l'icône du disque physique (et non celle de la partition logique) dans la barre latérale.

Pour l'effacement seul, c'est sous l'onglet "Effacer" (pour le disque ou pour la partition) qu'on doit regarder.
 
merci je viens de le faire avec mise à zéro mais hélas toujours le même problème: le micro se bloque régulièrement et suis obligé de l'éteindr et le rallumer ...
je ne sais plus quoi faire

merci encore
 
Je fusionne les discussions puisqu'il s'agit toujours du même problème.
 
qui paut me trouver la solution ? j'ai tout essayé: test DD, utilitaires réparations , réinstallation osx et formatage avec remise à zéro .
je récupère bien ma version initiale mais lorsque je lance les mise à jours logiciels dans pomme/mise à jour logiciels osx il plante dès le début des téléchargements. fenêtres figées et obligation de l'éteindre à l'interrupteur. c'est systématique. il plante qqfois sur safari dans la gestion des signets ..........que faire ? y a til qqun pour m'aider??????

merci encore