Plantage - Rayures horizontales - ...

Pierre_J

Membre confirmé
19 Avril 2004
61
0
Liège
Bonjour et joyeux noël!

Depuis 3 semaines, mon iMac G5 ((déc 2005) -10.4.8 -Proc PowerPC 1,9 GHZ - 512 Mo) se plante, pas tout le temps mais souvent (surtout après utilisation prolongée, ais-je l'impression, non mesurable!). Cela se conjugue avec l'apparition de lignes horizontales incomplètes sur l'écran, parfois dans certaines fenêtres, parfois sur tout l'écran. Puis ça se bloque, la roulette multicolore apparaît, et je dois pousser 5-10 secondes sur le bouton pour couper puis le rallumer.

J'ai bien cherché sur les forums, mais rien trouvé de semblable.
Le Apple Hardware Test étendu m'indique que tout va bien.
J'ai ré-installé le système d'origine avec le dvd (mais pas dans la formule "tout effacer") puis fait les màj, c'est pareil.

Questions:
-Une idée quelqu'un?
-Ma mémoire n'est pas très grande, mais tout allait bien -ce n'est pas venu progressivement.
-Le logiciel Audacity (installé récemment) a-t-il déjà posé problème à quelqu'un?
-J'ai l'impression que ça arrive surtout après un certain délai d'utilisation (ça chaufferait? - mais mon ventilo n'a pas l'air de turbiner très fort toutefois)
-Le Apple Hardware test est-il vraiment fiable?

Merci pour votre aide.
 
Ca ressemble plus à un problème hardware...

Toutes une série de iBooks G3 avait connu un problème similaire, à cause de la carte mère défectueuse..

Elles ressemblent à ça tes lignes horizontales ?


lignes.jpg




Mais bon, même si c'est pas exactement ça. Je pense que malheurseusement il n'y a pas d'autre solution qu'un retour au SAV.
Il est toujours sous garantie ton imac ?
 
Non, non, pas aussi généralisé que ça!!
Dix-vingt ligne au plus!
J'irai au SAV si personne n'a d'autre idée (pied dans le plâtre en ce moment!)!
 
Si ton imac est de décembre 2005 et que tu n'as pas pris d'extension applecare, alors il se peut que tu ne sois plus sous garantie.....

Si tu as acheté ton ordi après le 25 décembre 2005, alors cours vite au SAV !!
Enfin, attention à ta jambe quand même :hein:
 
Je ne suis plus sous garantie, soit, c'était pas vraiment ma question ;-)
- le Apple Hardware test est-il fiable?
- quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème?

Merci d'avance!
 
Si tu es en mesure de faire une sauvegarde complète du système (du moins de ton dossier personnel et des données), je te conseillerais :
1. de le faire
2. de faire une installation propre
3. de ne réinstaller que quelques logiciels puis quelques autres et ainsi de suite
Le but étant de trouver :
a. le logiciel coupable
b. si tu ne le trouves pas (ou, par exemple, si avec trois fois rien cela fait pareil), d'en déduire que c'est matériel

Tu peux aussi essayer d'investiguer côté matériel : périphériques installés (avec pilotes), connectés etc.
 
Merci bompi - je vais ré-installer tout "en effaçant" - j'ai déjà sauvegardé ma maisonnette.
Mon mac fonctionne parfois plusieurs heures - j'ai l'impression qu'il se bloque quand il surchauffe, soit...
 
les iBooks ont un probleme de carte graphique sur certains modele, ce qui peut engendrer ce genre de probleme. Cette reparation est prise en charge par Apple ;)
Sinon, pour ton iMac, si c'est vraiment grave (il y avait aussi des problemes sur certains imac G5, contacte l'Apple Care, et demande (si pas pris en charge) une extension de garantie, si ca se joue a moins d'un mois ;)
 
Ben voilà: j'ai tout réinstallé sans périphériques - ni logiciels tiers. Je crois que mon problème n'est pas résolu: dans photobooth, sous certains effets, la vue est un peu foireuse:

exemple: photo "rayons x" ci dessous! C'est pas normal, ce quadrillage!

Ca doit être un problème de carte graphique?

Mais il ne s'est pas encore bloqué!

Une idée, une expérience, avant le SAV?
 
Ben voilà: j'ai tout réinstallé sans périphériques - ni logiciels tiers. Je crois que mon problème n'est pas résolu: dans photobooth, sous certains effets, la vue est un peu foireuse:

exemple: photo "rayons x" ci dessous! C'est pas normal, ce quadrillage!

Ca doit être un problème de carte graphique?

Mais il ne s'est pas encore bloqué!

Une idée, une expérience, avant le SAV?

Regardes si tu ne bénéficies pas d'une extension de garantie : http://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/ ; surtout la première pour les imac .
 
Bonjour et joyeux noël!

Depuis 3 semaines, mon iMac G5 ((déc 2005) -10.4.8 -Proc PowerPC 1,9 GHZ - 512 Mo) se plante, pas tout le temps mais souvent (surtout après utilisation prolongée, ais-je l'impression, non mesurable!). Cela se conjugue avec l'apparition de lignes horizontales incomplètes sur l'écran, parfois dans certaines fenêtres, parfois sur tout l'écran. Puis ça se bloque, la roulette multicolore apparaît, et je dois pousser 5-10 secondes sur le bouton pour couper puis le rallumer.

J'ai bien cherché sur les forums, mais rien trouvé de semblable.
Le Apple Hardware Test étendu m'indique que tout va bien.
J'ai ré-installé le système d'origine avec le dvd (mais pas dans la formule "tout effacer") puis fait les màj, c'est pareil.

Questions:
-Une idée quelqu'un?
-Ma mémoire n'est pas très grande, mais tout allait bien -ce n'est pas venu progressivement.
-Le logiciel Audacity (installé récemment) a-t-il déjà posé problème à quelqu'un?
-J'ai l'impression que ça arrive surtout après un certain délai d'utilisation (ça chaufferait? - mais mon ventilo n'a pas l'air de turbiner très fort toutefois)
-Le Apple Hardware test est-il vraiment fiable?

Merci pour votre aide.

Regardes ICI, mais je suis sûr que ton numéro de série est dans la fourchette :(
 
tu l'as fait comment la 2° photo (photo booth) capture d'ecran, ou photo externe (je dirai photo externe, mais bon.)
 
Je l'ai faite avec Photobooth "effet rayons X" avec l'isight intégrée, retaillée dans iPhoto pour la taille! A un moment où il marche convenablement...

Et bonne année à tous!!