10.13 High Sierra Plantage régulier (à chaque allumage) MacBook Pro 2011

12rori05

Membre enregistré
4 Novembre 2013
8
0
Bonjour à tous,

Mon mac plante systématiquement au bout de 20/30 mns d'utilisation, sans possibilité d'agir sur le système (pas d'accès à l'application pour la faire cesser, roue multicolore, plus d'accès aux commandes (souris, clavier).

Voici les caractéristiques de mon MacBook Pro :
Mac Book Pro fin 2011, écran 13"
MacOS Sierra version 10.13.6
Processeur Corei7 2,8 Ghz
Mémoire 8 G DDR3

J'ai posé CleanMyMac et procédé à un bon nettoyage du C:/ (50G à nouveau dispo, on était short pétrole).
J'ai scanné les applis, malwares possibles, etc...
Rien de méchant de ce côté là...

Malgré ces actions, ça fige au bout de 25/30 mns d'utilisation, quelles que soient les ressources utilisées (visibles via le moniteur d'activité, en terme d'utilisation processeur)

Je cale point de vue solutions, et je réléchis à un changement du disque dur pur et simple.

Ce que je constate de manière sûre, la barre qui charge normalement au démarrage met beaucoup plus de temps qu'au début à se remplir...

Le lifting n'y a rien fait...

Si quelqu'un à une ou des idées, avis, notamment pour tester le disque dur seul, je prends.

Bien à vous tous !
 
Bonjour,

Dans les idées, évite d'utiliser une application comme CleanMyMac.
Si tu soupçonnées ton disque dur interne, alors teste un autre dd externe pour voir si tu retrouves le même plantage. Ca n'est pas la machine qui s'éteint, mais bien le Finder qui ne répond plus ?
 
  • J’aime
Réactions: 12rori05
Un test via Apple Hardware Test (reboot en maintenant la touche D enfoncée) histoire de vérifier que la cause n'est pas matérielle, genre la RAM par exemple ?
 
  • J’aime
Réactions: 12rori05
Bonjour,

Dans les idées, évite d'utiliser une application comme CleanMyMac.
Si tu soupçonnées ton disque dur interne, alors teste un autre dd externe pour voir si tu retrouves le même plantage. Ca n'est pas la machine qui s'éteint, mais bien le Finder qui ne répond plus ?
Bonjour,
J'ai trouvé CleanMyMac pratique mais il y a sûrement mieux en effet.
Pourquoi éviter de l'utiliser ?
La machine ne s'éteint pas d'elle-même (j'ai oublié de le préciser), je dois l'éteindre à la sauvage car rien n'est accessible.
Je ne comprends pas le fait de tester quoi avec un DD externe ?
J'ai 2 unités :
1 DD 128G SATA SSD avec 51G de libre, et sur lequel est installé l'OS (je pense je ne m'y connais pas trop)
1 DD 750G SATA sur lequel quasiment rien n'est installé.
J'ai cherché comment essayer de passer du volume de données sur le deuxième mais je n'ai pas trouvé.
A ta dispo si tu as besoin de plus d'infos.
 
Tu pourrais cloner ton dd interne sur ton dd 750 Go quasiment vide (bon, vide le avant).
Puis tu redémarres sur ton dd externe. SI tu n'as plus de problème alors tu sauras que ton dd interne a un souci.

La difficulté est surement de réussir à faire le clone initial sans que la machine ne fige…

Tu peux aussi faire un démarrage en mode sans échec et travailler sur ta machine. Si tu n'as pas de plantage, tu auras un peu cerné le problème (en lien avec des extensions - pas de problème de disque dur).
 
  • J’aime
Réactions: 12rori05
Tu pourrais cloner ton dd interne sur ton dd 750 Go quasiment vide (bon, vide le avant).
Puis tu redémarres sur ton dd externe. SI tu n'as plus de problème alors tu sauras que ton dd interne a un souci.

La difficulté est surement de réussir à faire le clone initial sans que la machine ne fige…

Tu peux aussi faire un démarrage en mode sans échec et travailler sur ta machine. Si tu n'as pas de plantage, tu auras un peu cerné le problème (en lien avec des extensions - pas de problème de disque dur).
Salut,
après investigation,
je remarque une petite amélioration (après mode sans échec)
la barre de chargement met toujours autant de temps à se remplir.
J'ai identifié une tâche (via le monniteur d'activité) qui semble prendre bcp de ressource.
Il s'agit de :
Kernel Task 629,8 Mo (mémoire) 127 (Threads) Root (utilisateur)
Cette observation est-elle éventuellement en lien avec le plantage ?
Si oui, y a-t-il moyen d'agir dessus ?
Merci par avance,
Bien à toi,