Plantage régulier de mon iMac

Harbarn

Membre confirmé
9 Mars 2010
34
1
58
Bonjour,
Après plusieurs années de bons et loyaux services, mon iMac se met à planter régulièrement.
C'est un iMac 21,5", intel Core 2Duo à 3,06GHz.

Cela avait commencé avec Lion.
Un redémarrage sur deux, la barre d'icônes en haut à droite de l'écran (celle avec le WiFi, Time Machine, l'heure, le nom, Bluetooth, etc), ne s'afficait pas. En même temps, pas de connexion internet.
Obligé de re-redémarrer pour que ça revienne.

Le passage à Mountain Lion n'a pas résolu ce problème.

Maintenant, c'est la mise en veille qui est impossible. Quand j'appuie sur le bouton derrière pour mettre en veille, il se rallume au bout de 5 secondes.
J'ai lu sur le forum qu'il fallait supprimer 2 fichiers, mais ça n'a rien changé, alors je les ai remis.

Mais maintenant, si je laisse le Mac allumé, il plante complètement. Safari n'est plus accessible au début, avec la roue multicolore, puis ce sont toutes les applications une par une et le Mac se fige complètement.
Obligé de redémarrer, encore. Evidemment, la barre d'icônes disparaît, alors je re-redémarre.

Galère !

J'écris un roman sur le Mac et je crains de le perdre. Je le sauvegarde sur un site web et j'ai une sauvegarde sur un disque externe via TimeMachine. Mais ça m'emm... de devoir tout virer.
DE plus,je ne suis pas très informaticien. J'ai bien essayé d'ouvrir console, mais je ne comprends rien à ce qui y est raconté, sauf que ça a l'air de dire beaucoup de choses pas bonnes.

Du genre (répété 3 fois) :
16/09/12 16:48:11,082 CVMServer[90]: Check-in to the service com.apple.cvmsCompAgent_x86_64 failed. This is likely because you have either unloaded the job or the MachService has the ResetAtClose attribute specified in the launchd.plist. If present, this attribute should be removed.

Quelqu'un saurait quoi faire ?

Si je l'emmène au SAV apple, ils sauraient réparer ça ?

Merci de votre aide, car je commence à paniquer...
 
À priori, c'est un problème matériel. As-tu changé des composantes dans ton iMac: par exemple, as-tu remplacé le disque dur par un SSD ou as-tu mis d'autres barrettes de RAM? Peut-être que la nouvelle composante est incompatible avec ton iMac.
 
Non, rien du tout. Jamais ouvert le bidule.
Tout ce qui est branché, l'est depuis longtemps : une imprimante, le DD externe, le support d'iphone, le routeur.

Je vais tout débrancher pour voir si ça change qq chose.

Merci.
 
Oui, débranche les périphériques. Vérifie aussi ton disque principal:

  1. Lancer Applications > Utilitaires > Utilitaires de disque.
  2. Sélectionner ton disque principal.
  3. Cliquer sur l'onglet "S.O.S".
  4. Cliquer sur le bouton "Vérifier le disque" (et non sur "Vérifier les permissions du disque").
 
M... Ca dit que le disque a besoin d'être réparé.

"Redémarrez votre ordinateur, maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu’à l’apparition du logo Apple. Lorsque la fenêtre Utilitaires d’OS X apparaît, choisissez Utilitaire de disque."

Si je fais ça, il va tout virer ?
 
Hello!
Il ne va rien virer, mais il va démarrer sur une autre partition pour pouvoir accéder entièrement à ton disque.
Parcontre on n'est pas à l'abri d'un plantage qui pourrait te faire perdre tes données... mais il faut faire qq chose puisque ton disque ne va pas bien...
Donc:
1) sauvegarde ton disque soit avec copy Carbon soit avec Time Machine
2) lance la réparation
3) fais une petite prière au dieu que tu veux pour que ça marche...
4) regarde ce que ça donne et tiens nous au courant.

EN tout cas bon courage

PS: Un 2ème avis est toujours bon à prendre...
 
Bon ben la réparation du disque n'a pas pu se faire.
Le message disait de reformater le disque et d'y remettre la sauvegarde, rien que ça.

Ca sent mauvais.

Ca va être un disque neuf par le sav apple, je crois.
Ca vaut cher ?
 
certes la réparation ne marche pas, mais il t'a quand même proposé le formatage!
Formate donc ce disque après l'avoir sauvegardé biensur. Choisis l'option bas niveau, plusieurs passage histoire de repartir avec un disque "presque" neuf"... si ça se trouve, tu n'auras même pas besoin de le faire changer!
 
il est déjà sauvegardé, puisqu'il y a Time Machine qui sauvegarde toutes les 5 minutes.
D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas lui qui en le sollicitant trop souvent, ne l'a pas flingué.
Il n'a que 2 ans !

Bon, je reformate et puis après ?
Il redémarre comment, il va me proposer de charger la sauvegarde Time Machine ?

Est -ce qu'il va retrouver le disque externe automatiquement, sachant qu'il est branché sur le routeur ?

ca fout les jetons, quand même, de reformater.
Même quand j'étais sur pc, je n'ai jamais reformaté un disque.

C'est quand même de la camelote, ces disques de Mac, pour planter après seulement 2 ans.

Et au fait, comment je fais pour sauvegarder ?
J'ai redémarré en faisant Cmd-R, mais il ne propose pas de formater. Il y a l'option effacer dans l'utilitarie de disque, c'est ça ?
Mais il n'y a pas d'option de "bas niveau", ni de "plusieurs passages"...
 
Dernière édition:
Moi qui suis quand même assez critique avec Apple (cf ma signature....), je n'irai pas jusqu'à dire que les dd des imacs sont merdiques.... il me semble que les cas de disques durs défectueux ne sont pas si fréquents que ça! ce qui est sur, c'est que quand ca t'arrive c'est très pénible! (du moins s'il faut le changer)

Formater un dd ce n'est pas dur et la réinstallation avec Lion ou ML est facile...

Donc en gros voilà ce qu'il va se passer:
1) tu formates
2) il va te proposer de réinstaller ton OS via internet ( env 4Go)
3) tu vas redémarrer en demandant de récupérer ta sauvegarde sur TM
4) et ca devrait le faire....

En tout cas rassure toi... tant que tu as ta sauvegarde, y'aura moyen de ne rien perdre... sauf si ta sauvegarde crame aussi en même temps... ca peut arriver mais il ne faudrait vraiment pas avoir de chance...

Bonne courage... c'est comme ça qu'on apprend!
 
désolé de cette question de béotien, mais comment fais-je pour formater ?

redémarrer puis Cmd-R, puis utilitarie de disque et "Effacer" le HD ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h38 ----------

je ne retrouve pas mon disque OSX qui devait être dans la boîte d'origine du mac.
Est-ce indispensable ?
 
désolé de cette question de béotien, mais comment fais-je pour formater ?

redémarrer puis Cmd-R, puis utilitarie de disque et "Effacer" le HD ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h38 ----------

je ne retrouve pas mon disque OSX qui devait être dans la boîte d'origine du mac.
Est-ce indispensable ?
Oui, pour l'effacement.

Vérifier que le "Format" est : Mac OS étendu journalisé.

Non, le DVD (de Snow Léopard) n'est pas nécessaire, et même inutile désormais :(

L'ordi étant passé à Lion, puis Mountain Lion, réinstaller SL serait impossible.
 
Bon, formatage fait et réinstallation Time Machine faite.
Ca m'a pris la nuit.

Après vérification, l'utilitaire disque dit que le disque Macintosh HD est ok, plus de bugs.

Donc, merci à tous de votre aide très précieuse.

Par contre, j'ai toujours mon problème de barre d'icônes en haut à droite qui disparaît de temps en temps, mais je vais ouvrir un autre topic pour en parler.

Merci !!!