Plantage regulier OS X panther 10.3.9

lagarto777

Membre confirmé
1 Février 2010
41
2
Bonjour,
je suis sur PC et partage la connexion internet de ma copine qui est sur Mac.
Depuis peu, son Mac plante regulierement : plusieurs problème d'affichage, l'ecran géle et se "raye"sur la fenetre active et la souris ne répond plus.

J'ai un peu navigué sur son Mac mais je vois pas trop ce qui va pas. De plus comme j'y connait pas grand chose en Mac, je sais pas trop où chercher.

Voilà les infos que j'ai :
Power PCG4 - 1,25GHZ- 256 RAM
OS X panther 10.3.9 avec mise à jour effectuée (d'aprés le menu pomme- info-mise à jour)

- Si il y a des manips à faire, j'aimerai qu'elles soient bien détaillées (vu mon niveau) . Et si on me demande des infos supplementaires, qu'on me dise où je vais les trouver.

- Si il n'y a pas d'autres solutions que la réinstallation, j'aimerai connaitre la procédure pour sauvegarder toutes les données "personnelles" : En dehors des fichiers genres textes, tableurs, photo, video... Il y a par exemple tout les signets de safari (je n'ai pas vu comment les enregistrer) et la bibliothèque Itunes (qui avait disparue lors de la précédente réinstallation)

Voilà, c'est long, mais au moins vous savez (presque) tout. :)
Merci d'avance de vos réponses nombreuses et pertinentes.
(Désolé, si les réponses sont déjà ailleurs, mais je ne m'y retrouve pas dans cette jungle de questions)
 
repondre

faire les classiques
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis qui ont modifié des choses


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

-----
et franchement concernant ce souci panther
SI apres verif de volume + reparation des autorisations + nettoyage onyx ( panther) ca ne va pas mieux

FAIRE SIMPLE !

une bonne reinstall avec archives ( juste une option à cliquer à reinstall!)
et ca devrait etre réglé
(Sauf si le souci est hardware bien entendu)


bien entendu faire une sauvegarde externe avant
(on ne sait jamais)
 
Hello Pascalformac,

Je viens de commencer à suivre tes instructions et je tombe tout de suite sur un hic! :

1) mesures globales

- L'OS semble à jour comme je l'ai dit dans mon premier message.

- la réparation des autorisations ne s'effectue pas (Finder>Applications>Utilitaires de disque = plante à la recherche des informations)

- J'essaye donc en telechargeant Onyx : En intro il me donne sa compatibilté (OS X 10.3.x c'est OK) et avec sous systeme BSD installable avec le DVD d'install Mac. Je ne sais pas ce que c'est ce BSD ni si il est déjà présent. Y a t il un moyen de savoir? Si je continue l'install de Onyx sans vérifier le Mac plante...

- J'ai zapper la NVRAM et la PRAM (alt+Pomme+P+R) mais ça change pas grand chose.

- pour la procedure fsck impossible de retrouver une page d'explication aperçue. A part un "shift" au démarrage...?

- la mise a jour combinée ne semble pas intéressante puisque 10.3.9

J ai essayé de créer une autre session pour vérifier les applications utilisées... et qui plantent. genre Excel... et ça plante aussi


Si je dois tout réinstaller quelqu'un peut il me donner une procédure détaillée (voir avant dernier paragraphe de mon premier message) afin de faire ça proprement? (je crois que ça n'a pas été le cas la fois précédente). Ainsi qu'une procedure de maintenance. Tout ça pour débutant bien sur...

...Je rappelle à tous que les termes "d'initiés" genre : 'plist' me sont complètement étranger.

Merci pour tout.

L 'hagard tôt qui rame beaucoup
 
tu veux faire simple ?

1-par précaution tu sauvegardes sur DD externe tes comptes ( les maisons)

2 tu reinstalles option install AVEC archives
tu repares les autorisations

tu fais les maj ( en commencant par la combinée 10.3.9 ou en te payant chaque maj via le menu mise à jour)
reréparation des autorisations
 
Alors outre tout ce que Pascal préconise, il y a une chose qu'il faut avoir à l'esprit:
Si ton mac est un eMac (tu ne précises pas le modèle) 1,25 Ghz, ils avaient un problème de condensateurs de mauvaise qualité, et il en résultait des plantages tels que ceux que tu décris. Ce n'est pas lié à l'OS.
Auquel cas, réparation de la carte mère, ou échange pur et simple, mais il n'y a plus de garantie Apple pour ce problème.
 
je doute fort que des programmes de prise en charge ( au delà de garantie) de reparations de souci reconnu par Apple sur ce qui est sans doute en categorie" VINTAGE" soit encore pris en charge
mais qui ne tente rien n'a rien

c'est quel mac?
 
euh c'est à lagarto que je demandais son mac
( pas vraiment pour une prise en charge en 2010 d'ailleurs , sur des vintages faut pas trop rêver)
mais autant savoir lequel est en cause


d'ailleurs un Apple hardware test complet ne serait pas du luxe
( c'est sur un des supports gris fournis)
 
Oui, c'est un eMac.

C'est quoi "vintage" ??

aprés avoir recommencer plusieurs fois j'ai reussi à installer Onyx. Mais pas encore executé.

---------- Nouveau message ajouté à 22h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h30 ----------

qu'est que tu appelles "Les maisons" ? ou les comptes... Y a t il un moyen special pour faire cette sauvegarde ou c'est juste une copie brute de "tout" ce qu'il y a dans le Mac sur le DD externe ?
 
vintage = ancien

t'as jamais entendu ce mot?
Au départ c'est un anglicisme s'appliquant aux vins et alcools de grandes années de garde
( un porto vintage, armagnac vintage)

puis ce furent les vetements
une robe de Cardin 1970 est un vintage
puis par extension les fripes

et à présent utilisé partout, pour tout objet ancien
une bugatti vintage etc

--
concernant specifiquement Apple et les mac
qualifie les anciennes gammes qui sont "déclassées" par Apple
(plus de prise en charge à plein , pas d'engagement que la piece détachée est en SAV, plus de mises à jour specfiques etc etc)

en très gros tout ce qui est avant 2003 est soit vintage soit "obsolete"
( qui est la même chose mais pour les très anciennes gammes)

les maisons?
ben regarde ton maac
le symbole (icone) que tu as à coté de ton nom de dossier!
c'est une maison
ce sont les comptes
c'est ce dossier qui contient toutes tes données persos et réglages

le minimum d'une sauvegarde simple et sans se prendre la tête est de glisser déposer ce dossier sur un DD externe bien formaté pour mac
( ca ne contient pas l'OS ni les applications)

il y a d'autres methodes
dont pour tout reprendre( OS et applications compris) sur DD externe
les clones

c'est un vaste sujet
( laaaargement traité)
 
- Effectivement le N° de série est bien dans la fourchette indiquée. Mais a priori la garantie étant dépassée on l'a dans l' OS :D. Mais peut etre qu'il faut quand même le tenter. En argumentant qu'ils aurait pu nous en informés?

- Ce mac a bien marché jusqu'à présent alors est ce que la panne a vraiment rapport avec ce programme d'extension de garantie ?

- sinon aprés moults redémarrage j'ai réussi à installer onyx et même à le lancer !!
Par contre je ne vois aucun module d'aide dessus (que tu conseillais de lire avant de cocher les options) , ni sur titanium... ou je me débrouille vraiment pas bien et ça c'est possible.

---------- Nouveau message ajouté à 15h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h37 ----------

Onyx 1.5.3 pour panther.
"En bas à gauche" il n'y a pas de point d'interrogation (aide) (rapport au message 38 du forum Onyx MacGe)

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h16 ----------

J'ai lancé une reparation des autorisations avec Onyx, par défaut (sans changer les coches).

Et je vient de voir que l'aide se trouve "à l'exterieur" de la fenetre (dans la barre de menu, tout en haut de l'écran)...:D Et oui je suis utilisateur de Pc et j'ai pas l'habitude d'avoir des menus séparés... désolé.
 
- Effectivement le N° de série est bien dans la fourchette indiquée. Mais a priori la garantie étant dépassée on l'a dans l' OS :D. Mais peut etre qu'il faut quand même le tenter. En argumentant qu'ils aurait pu nous en informés?
Tu peux toujours essayer... Sans trop m'avancer, je peux d'ores et déjà te donner leur réponse... ;)
- Ce mac a bien marché jusqu'à présent alors est ce que la panne a vraiment rapport avec ce programme d'extension de garantie ?
Absolument. C'est pile ça. Le mec fontionne bien avant de tomber en panne. (C'est d'ailleurs le principe de la panne :D )
- sinon aprés moults redémarrage j'ai réussi à installer onyx et même à le lancer !!
Oui, entre 2 plantages on peut travailler comme si de rien n'était.
 
j'allais te repondre quand j'ai vu l'edit

sur mac l'aide est toujours accessiible au menu du haut, souvent une colonne dédiée à droite des menus de l'appli
ou parfois , pas toujours dans une fenetre de l'appli en question
et normalement si le developpeur a bien fait les choses l'aide de l'appli est aussi atteignable recherchable en ouvrant l'aide generale ( celle via le finder "aide/ aide mac")

quant au reste

et bien non , Apple ne prévient pas individuellement chaque acheteur
il y a aussi une raison toute simple
elle ne peut pas
il faudrait au minimum que chaque acheteur ( ou 2 ' e acheteur si occaze) indique à Apple un email valide, ce qui n'est nullement obligatoire , et qu'Apple croise ca avec une base de données numeros de serie pour prévenir
A ma connaissance Apple ne le fait pas
Apple communique sur les programmes eventuellement mis en place

depuis toujours c'est à l'utilisateur de se tenir informé
 
vintage = ancien

t'as jamais entendu ce mot?
Au départ c'est un anglicisme s'appliquant aux vins et alcools de grandes années de garde
( un porto vintage, armagnac vintage)

puis ce furent les vetements
une robe de Cardin 1970 est un vintage
puis par extension les fripes

et à présent utilisé partout, pour tout objet ancien
une bugatti vintage etc

Très bon cours sur le vintage pascalformac :D

A+
 
Le mec, the guy, tartanpion ou encore poupinette, c'est familier que d'appeler son Mac ainsi, ça fait "pet" anglais mais bon pourquoi pas, on l'appellera bien comme on le veut cette machine bourrée d'électronique !

A+
 
et parfois le mec est un mac et reciproquement

j'ai toujours souri quand des malins s'amusent avec les jeux de mots réservés aux bilingues
pimp the mac
( pimp en argot anglais pouvant prendre le sens proxenete)