10.9 Mavericks Plantage réinstallation Maverick

Sebastopol74

Membre enregistré
3 Août 2017
2
0
46
Bonjour,

Je vous explique la situation. Mon imac (fin 2009, avec 8Go de RAM) était sous Maverick 10.9.5. J'ai voulu faire une réinstallation complète de 10.9 car mon mac ramait depuis plusieurs mois/année. J'avais gardé une clé d'installation bootable de maverick (10.9.4). J'ai formaté le disque principal et suivi la procédure de réinstallation de maverick mais ma clef d'installation est HS. Je ne peux plus retrouver maverick sur l'app store, il n'y est plus.
Quelle est la solution?
Est-il possible de trouver maverick quelque part? Pour info j'ai un macbook air également sous maverick 10.9.5, je ne sais pas si c'est possible de récupérer l'installeur de maverick + maverick directement à partir du macbook air?
Sinon, faut-il que j'installe sierra? mais j'ai peur que mon mac qui date de 2009 rame, et est ce que mes documents seront compatibles?
Dernière solution je réinstalle tout mon ancien système que j'ai sauvegardé avant le formatage (sur un ghost par super duper, ET sur time machine).

Merci d'avance!
 
Hello ! J'allais poster un poste similaire, mais je viens de voir que tu es plus moins dans le même cas que moi...

J'ai actuellement l'avant dernier macbook sur yosemite (installe de base) et un mac pro early 2009 sous Maverick... Je viens de racheter un deuxième mac pro sous 10.6.8 (ça me rappel mon premier mac mini/macbook blanc :D ) version 2008.
J'avais gardé également une install de maverick seulement diskmaker n'arrive pas à créer une clef, et par la création via l'utilitaire de disque/restaurer quand je boot sur la clef usb créée, l'installation échoue comme si mon installe était corrompue.

J'ai été vérifié dans mes achats de l'Apple store, et aucune trace de Maverick (je sais plus si je l'avais download à partir de mon compte à l'époque)... j'ai eu un macbook pro 17 sous maverick, en plus du MacPro... je crois qu'au moins une install a été faite depuis mon compte Apple, mais c'est comme s'il avait disparu. J'ai encore Yosemite et El Capitain disponible, mais travaillant sur Protools 10 (incompatible avec Yosemite), je dois avoir la 10.9 max ! Tandis que Sierra

J'ai passé l'après midi à essayer de chercher sur des torrent des version de maverick mais toutes celles que j'ai trouvé (aucun trackers français) sont modifiés ou ont le risque de comporter un gros malware. Je suis donc aussi à la recherche d'une install maverick...
Actuellement j'ai la possibilité de cloner mon disque de mon mac pro 4.1 sur le 3.1 puis lancer une restauration, mais je voulais garder la session créée tel que je l'ai acheté...

- Est-il possible de récupérer une install à partir d'un mac sous cet OS sans avoir le fichier ? Sachant que mes deux mac pro sont d'origines en Léopard (10.5), or à l'époque l'utilitaire de restauration en ligne n'existait pas... Je suppose que celui sous 10.6 n'a même pas l'option au boot, mais peut être que celui sous Maverick à créer la "partition caché" peut activer la restauration...

- Vu que je ne le trouve une installe clean venant de l'Apple store sur le web, si quelqu'un aurait encore une install chez lui ... est ce qu'un envoie par webtransfer/mega serait possible en mp? Je suis vraiment au point de payer qqu pour trouver un upgrade "clean" vu tout le temps que j'ai déjà perdu cet après midi.. Bon par contre je ne sais pas si on est encore dans la charte de légalité du forum vu qu'on est censé se procurer les upload sur l'Apple store, mais d'un autre le seul update qui m'est proposé est Sierra qui est incompatible avec ma machine...

Si quelqu'un pourrait m'aider, je lui en serais extrêmement reconnaissant !
 
J'avais gardé également une install de maverick seulement diskmaker n'arrive pas à créer une clef, et par la création via l'utilitaire de disque/restaurer quand je boot sur la clef usb créée, l'installation échoue comme si mon installe était corrompue.
Officiellement chez Apple… https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 …et ce sera beaucoup pus propre que ce que tu annonces par la suite. Essaye aussi Install Disk Creator… https://macdaddy.io/install-disk-creator/ ...il est gratuit.
J'ai été vérifié dans mes achats de l'Apple store, et aucune trace de Maverick (je sais plus si je l'avais download à partir de mon compte à l'époque)...
Si on a fait une seule fois le téléchargement d'une version avec un compte, alors ça restera attaché au compte en permanence jusqu'à ce qu'Apple la retire complètement du circuit.

Sinon, tu vas chez un ami qui a déjà téléchargé Mavericks et tu te créés une clé USB bootable.
J'ai passé l'après midi à essayer de chercher sur des torrent des version de maverick mais toutes celles que j'ai trouvé (aucun trackers français) sont modifiés ou ont le risque de comporter un gros malware. Je suis donc aussi à la recherche d'une install maverick...
Abandonne cette possibilité, c'est un mauvais plan et personne ne sait ce qu'il y a dedans.
 
Si tu l'as acquis sur l'APP store tu peux le télécharger ... Vérifie qu'il n'est pas dans tes achats masqués sur le store. Sinon je peux te faire suivre un fichier .dmg mais vu mon débit internet c'est pas gagné.
 
Salut Xaldin

J'ai actuellement ... un mac pro early 2009 sous Maverick...

Je te décris un procédé qui demande que tu utilises ton MacPro Early_2009 et une clé USB.

  • Tu ouvres ta session dans l'OS «Mavericks» de ce MacPro.
  • Tu attaches une clé USB (elle peut n'avoir que 4 Go - la taille importe peu) > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le disque physique de ta clé (ligne supérieure, la concernant) > menu "Effacer" > tu choisis le format "Mac OS étendu (journalisé)" et le nom de volume que tu veux > tu appliques. Tu laisses la clé attachée au Mac.
  • Tu télécharges à présent le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge - le logiciel est payant en principe > mais tu peux l'utiliser 1 mois en démo gratuitement - ce que tu vas faire)
  • Tu lances le logiciel > dans sa colonne de gauche > tu regardes dans la section inférieure intitulée VOLUMES > et tu vois le nom du volume de ta clé > tu le sélectionnes.
  • Cette sélection affiche un grand rectangle bleu central dans la fenêtre de «Carbon Copy Cloner» > avec un bouton intitulé Recovery HD en bas de ce panneau --> tu le presses --> un nouveau panneau s'affiche avec un bouton bleu intitulé : Cloner Recovery HD --> tu le presses > «CCC» va créer une partition Recovery HD (650 Mo) en-dessous du volume de ta clé d'après l'original constitué par la partition Recovery HD du disque de ton MacPro (elle doit y exister forcément comme partition de secours invisible de l'OS «Mavericks»).
  • L'opération faite > tu démontes le volume de ta clé > tu la détaches du MacPro > tu l'attaches au Mac sur le disque duquel tu veux installer «Mavericks» > tu le démarres la touche "alt" pressée > tu avises à l'écran du gestionnaire de démarrage un volume intitulé Récupération 10.9.x sur lequel tu démarres.
  • Tu obtiens l'interface d'une session Recovery. L'«Utilitaire de Disque» peut te permettre de ré-initialiser le disque du Mac si tu le souhaites. L'option : "Ré-installer OS X" te permet de télécharger un installateur de «Mavericks» dans le volume du disque du Mac choisi comme destination > avec ensuite effectuation d'une clean install. (ou d'une mise-à-niveau si tu n'as pas effacé le volume et si l'OS actuel n'est pas supérieur à 10.9). Pour valider le téléchargement > tu devras tu connecter à l'AppStore avec ton AppleID.