10.13 High Sierra Plantage suite mise à jour sécurité

Reviens au terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Mac*/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Mac*/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • la commande est longue. Étire en largeur la fenêtre du terminal pour la saisir sur une seule ligne. Va bien jusqu'au boot.efi final
  • la commande restaure le chemin de démarrage de Macintosh HD => sur le démarreur boot.efi de l'OS en place

As-tu obtenu un retour de cette commande ?
La commande est bien passée mais sans aucun commentaire
 
Passe la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Mac*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Le chemin de démarrage pointe au démarreur ce l'OS de Macintosh HD (d'après le second tableau).

- va à : Menu  > Redémarrer => et laisse le Mac redémarrer tout seul. Décris ce qui se passe...​
 
Éteins le Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) - si tu n'as pas une option de redémarrage. Rallume-le la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- si tu vois affiché Macintosh HD > sélectionne-le et démarre dessus.​
 
Il y a maintenant la pomme au démarrage mais rien ne semble se passer d’autre (il m’avait demandé aussi mon mot de passe wifi que j’ai entré)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as dit précédemment avoir fait une sauvegarde de tes données : sous quelle forme ? - clone ? - Time Machine ?
 
Qu'est-ce que tu penses alors de : reformater Macintosh HD > réinstaller l'OS proprement > récupérer à la fin ta sauvegarde TM ?
 
Oui je pense que c’est la solution aussi. Pouvez vous me guider pour aussi car je ne suis pas sure de savoir faire. Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le terminal de la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk0s2
  • qui reformate Macintosh HD à l'identique

Poste le retour.

Question : ta sauvegarde TM est sur un DDE ?
 
Bonjour macomaniac,

Je viens de rallumer mon Mac et c’est incompréhensible mais super car il fonctionne normalement... J’ai fait plusieurs fois le test de l’allumer et de l’éteindre et tout fonctionne sans les affichages bizarres de l’autre jour.

Je souhaite te remercier grandement pour ton aide dans cette résolution et super contente de pouvoir encore conserver mon iMac qui a plus de 10ans !
Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'OS en place dans le volume Macintosh HD était donc fonctionnel et a fini par se charger une fois le chemin de démarrage restauré. Ce qui rend obsolète le plan de sauvetage envisagé en alternative.

- content pour toi !​