10.11 El Capitan plantage suite mise à jour Sierra

Tden

Membre enregistré
26 Novembre 2017
4
0
42
Bonjour,
J'ai fait une mise jour aujourd'hui pour passer à Hyper Sierra, sur mon Macbook pro, j'avais jusque là El Capitan.
En cours de route la mise à jour s'est stoppée, et il m'a indiqué qu'elle était interrompue, et depuis, lorsque j'ai tenté de démarrer, l'ordinateur affichait un message d'erreur en surimpression , avec en haut écrit "panic". Puis lemessage d'erreur classique (votre ordinateur a eu un probleme et doit redémarrer..... en plusieurs langues).
J'ai tenté de redémarrer en mode sans échec, imposible, alors j'ai démarré en mode recovery.
J'ai lancé un SOS disque sur mon disque dur, tout va bien. Mais j'avais un second disque qui est une image (qui s'appelle" OS X recovery system") ou un truc du genre. J'ai fait par accindent une restauration de mon ancien dsque dur à partir de celui là, et maintenant mon disque dur s'appelle comme ça (au lieu de "Macintosh HD" comme avant), et l'ordi s'allume, mais retombe toujours sur recovery...
J'zi un utilitair pour poursivre l'instalation de Sierra, j'essaie, mais il ne veut pas l'installer sur ce disque, il me dit "acces denied". J'ai essayé de lui faire une SOS disque avant, pareil...
si quelqu'un a une idée, je prend!!!
merci à tous.
 
Salut

Tu peux démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là dans le menu en haut de l'écran tu sélectionnes Utilitaires/Terminal.
Puis tu tapes la commande :
diskutil list
et tu fais un copier des résultats.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
voici ce que j'obtiens après le "diskutil list" :
Ce qui me chafouine c'est que le nom du disque 1 a été modifié suite à ma petite erreur.....


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +318.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 234083B8-398E-409F-AFAB-95F0E664BB78
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

-bash-3.2#
 
Si tu as bien démarré en mode recovery, voici ce qui peut marcher.
Tu passes dans le terminal les commandes :
diskutil cs revert 234083B8-398E-409F-AFAB-95F0E664BB78
Là ton mot de passe devrait être demandé.
puis tu fais :
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

Si ça veut pas, tu redémarres en mode Recovery internet (cmd+alt+r) -> globe qui tourne le temps du chargement, puis tu repasses les commandes ci-dessus.
A la fin tu quittes le terminal et tu demandes la réinstallation du système.
 
:coucou: Jean

Si tu as bien démarré en mode recovery

Il est bien démarré en mode Recovery > mais sur le RecoveryOS recelé dans le volume OS X Base System qui est l'hôte du Volume Logique du CoreStorage (puisqu'il y a eu écrasement de macOS par cet OS de secours). Tu noteras que ce CoreStorage est chiffré > et que le Volume Logique est attesté : "Chiffré, déverrouillé" --> signe qu'il y a bien eu démarrage sur le Système de ce disque.

Et pas sur le RecoveryOS de la partition disk0s3 Recovery HD > car > le RecoveryOS de cette partition étant recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg montant un volume OS X Base System --> dans ce cas-là la commande diskutil list afficherait le volume monté d'une image-disque OS X Base System d'une taille de 2 Go - ce qui n'est pas le cas. De plus > le Volume Logique du CoreStorage serait dans la position : "Chiffré, verrouillé" (car, je le conjecture, Tden n'a pas été le déverrouiller manuellement dans l'«Utilitaire de Disque»).
 
Maco :coucou:

C'est bien pour ça que je lui conseille le boot recovery internet en second essai.;)

Pour @Tden
Il faut bien noter que toutes tes données non sauvegardées sont perdues depuis la restaure de la partition de Recovey sur ton disque système.:(
 
Apparemment le RecoveryOS du CoreStorage vole le démarrage par ⌘R à celui de la partition de secours Recovery HD.

Il y aurait toujours moyen de se marrer en faisant :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s3

  • ce qui monterait un volume Recovery HD sur la partition de secours > puis un :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot.efi --setBoot

  • ce qui bénirait le volume Recovery HD et inscrirait en NVRAM une préférence de boot automatique sur ce volume

--> suite à quoi, un démarrage sans options, devrait lancer le RecoveryOS de la partition de secours et pas celui restauré au volume du CoreStorage. Mais tout ça > ce serait pour s'amuser à des finesses. Car il y a des chances que le volume OS X Base System du CoreStorage monte en lecture seule (à l'image de celui de sa source) et soit donc verrouillé --> donc la seule issue alors est le démarrage par internet.
 
Bonjour à tous.
Merci pour ces réponses. Juste une question, pensez vous que les données de mon dodu qur soient perdues? À aucun moment il ne s´est formaté....
Toutes ces manip vont elles formater le disque?
 
Salut Tden

Démarre en mode Recovery comme tu l'as déjà fait.

Lance le «Terminal». Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"OS X Base System"
(respecte les espaces ; mets bien "OS X Base System" entre "")

  • cette commande retourne la mesure des espaces : total > occupé > libre du volume OS X Base System

Poste ici ce petit tableau dans une fenêtre de Code comme tu l'as déjà fait.

Si la taille marquée à l'onglet Used = 2 Go (ce que je conjecture > car l'OS du ci-devant volume Macintosh HD a été écrasé par la restauration du volume de secours --> tu as donc perdu toutes tes données.
 
ouais, effectivement ça sent pas bon

Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   319G   1.3G   317G     1%   44949 4294922330    0%   /
-bash-3.2#


Mais à aucun moment il ne m'a fait de formatage....
Autre option, si j'extrait le disque et que j'y accède par un autre mac, est ce possible de récupérer quelque chose?
Merci
 
à aucun moment il ne m'a fait de formatage....

Ce qui est intervenu s'appelle une "restauration" : le volume de destination est effacé (reformatage) > puis le volume source copié à l'identique dans le volume destination.

La source était le volume OS X Base System de 1,3 Go d'une image-disque BaseSystem.dmg résidente du volume Recovery HD (partition disk0s3). Le volume de cette image-disque contient le RecoveryOS de secours appelé par ⌘R.

Lorsque tu démarres ainsi > tu as affaire à une opération en cascade : le volume Recovery HD est monté dans le temps du boot sur la partition disk0s3 > l'EFI (programme de boot du Mac) exécute le boot_loader boot.efi (lanceur) dans le volume Recovery HD > lequel lit les instructions d'un fichier de démarrage et les passe au kernel > lequel d'après ces instructions monte une image-disque BaseSystem.dmg > puis lance le RecoveryOS contenu dans le volume monté OS X Base System.

Au lieu qu'il y ait "ré-installation" du logiciel-Système dans le volume de destination Macintosh HD > il y a donc eu "restauration" du volume OS X Base System du RecoveryOS démarré au volume Macintosh HD qui a été renommé à l'identique de la source. Un incident logique rare mais déjà attesté sur les forums.

----------

si j'extrait le disque et que j'y accède par un autre mac, est ce possible de récupérer quelque chose?

C'est envisageable > à condition de déverrouiller le Volume Logique du CoreStorage Chiffré dont dépend le volume OS X Base System (ex Macintosh HD) afin que ce dernier soit remonté.

Car une fois le Volume Logique déverrouillé > le volume OS X Base System monte en mode déchiffré. Certes > il y a eu restauration à ses blocs logiques du RecoveryOS > mais à seulement 1,3 Go de ses blocs. Donc un logiciel de récupération de données devrait pouvoir en scannant les blocs du volume remonté > identifier des fichiers récupérables de l'ancien OS - fichiers qui n'ont pas été effacés mais dont les écritures sont intactes sur les blocs.