10.11 El Capitan plantage sur iMac 2009 el capitan après mise à jour Apple

zako

Membre actif
12 Mars 2010
105
1
Bonjour
Depuis que je suis passé à El Capitan sur mon vieil iMac A1225 de 2009, les mises à jour Apple sont proposées dans une petite fenêtre, sans indiquer exactement de quoi il s'agit (avant, je savais que ça concernait Safari, ou Itunes, etc.). Cette fois-ci, j'ai voulu savoir de quoi il s'agissait, et je suis allé voir dans le store. Puis j'ai cliqué sur redémarrer. Apparemment, je n'aurais pas dû faire ça, j'aurais peut-être dû revenir à ma fenêtre d'alerte mise à jour, enfin bref, ça plante au moment ou le curseur d'avancement a fini de se remplir. J'ai débranché et rallumé, toujours planté.
Comme je suis très bête, j'ai fait une autre ânerie : j'ai voulu bouter sur un disque d'installation. Maintenant, j'ai un iMac planté avec un disque à l'intérieur.

Que puis-je faire ? Peut-on bouter sur une clé USB ou sur un ordinateur connecté en réseau local ?

J'ai songé au support Apple, mais on risque de m'y envoyer sur les roses puisque tout ça est bien ancien. Cependant, c'est en partie à cause de leurs mises à jour qui certes sont gratuites, mais quand-même !

Alors voilà, je viens d'abord chercher de l'aide ici !
 
Bonjour zako

Un OS de secours existe dans le volume Recovery HD d'une petite partition de secours créée sur le disque interne en-dessous de celle de l'OS (El Capitan chez toi). Démarre ton Mac en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = commande au clavier qui déclenche le démarrage de l'OS de secours -->

  • est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X qui constitue le Bureau de la session de secours ?
 
  • J’aime
Réactions: zako
Bonjour macomaniac, merci de ton aide.
J'ai fait ce que tu as dit (touches commande + r pressées dès l'instant où j'allume), mais ça n'a pas l'air de marcher : le curseur d'avancement réapparaît, plein, c'est la même situation que précédemment.

Ah pardon ! vient de s'afficher l'écran d'une application "Utilitaires OS X" qui me propose : restaurer à partir d'une sauvegarde time machine(mais je n'en ai pas), réinstaller une nouvelle copie d' OS X, obtenir de l'aide en ligne ou utilitaire de disque.
Je suis tenté de réinstaller, je peux réinstaller leopard ou snow leopard avec cd, puis mettre à jour par téléchargement. Ou alors cette option proposée me permet peut-être d'aller au téléchargement directement ? J'ai l'impression que non, puisqu'elle précise : "une copie".

Dans le menu pomme, j'ai trois choses, dont "disque de démarrage". Or le cd qui est emprisonné dans le lecteur, c'est le cd universel leopard. Peut-être que ça aussi ça peut marcher ?
 
Dernière édition:
Alors voici la démarche suivante pour fournir des informations -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            639.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *8.1 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         421.3 MB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Install DVD    7.6 GB     disk2s3
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
-bash-3.2#
 
Bien posté !

Le volume s'intitule Macintosh HD > est dans un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > non chiffré par FileVault > donc monté (en principe) = càd. adressable directement. Note : on voit aussi ton DVD d'install de l'OS d'usine avec son volume Mac OS X Install DVD.

On va aller à la pêche aux informations. Passe d'abord cette commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste ce tableau.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 49152 KB at offset 0x115a1000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              D7053AAD-8251-3219-9EE7-542603A9CC72
   Disk / Partition UUID:    0000406E-2734-0000-AA7C-00003F050000

   Total Size:               639.3 GB (639275270144 Bytes) (exactly 1248584512 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        532.4 GB (532435427328 Bytes) (exactly 1039912944 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No

-bash-3.2#
 
On apprend que le volume est monté et qu'un OS peut y être installé. Ce qui signale un système de fichiers (= générateur du volume) sans erreurs --> d'où un volume monté en lecture & écriture. Il y a 532 Go de données dans le volume.

=> pour l'instant > aucune anomalie : tous les feux sont au vert.

----------

Enchaîne avec les 2 commandes suivantes (à passer l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

  • respecte les espaces ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la 1ère liste les fichiers ou dossiers de 1er rang du volume
  • la 2è retourne son chemin de démarrage (inscrit sur son en-tête)

Poste les 2 tableaux.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.Spotlight-V100
.Trashes
.file
.fseventsd
.hotfiles.btree
.vol
Applications
Developer
Guides de l???utilisateur et informations
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
c:\outputDoc.xml
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
net
private
sbin
tmp
usr
var
-bash-3.2#
 
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 10209919 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 10635224 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 10209919 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x5F5B408A90B0E22D
-bash-3.2#
 
  • tous les dossiers-Système sont au grand complet. Il n'y a nulle part visible un dossier macOS Install Data qui signalerait l'installation avortée d'une mise-à-niveau à un OS supérieur.
  • le chemin de démarrage pointe sur le lanceur boot.efi de l'OS en place = chemin valide

Bilan
: là encore --> aucune anomalie formelle. Tout est conforme à ce qui doit être pour avoir un OS démarrable.

----------

J'ai besoin à ce stade d'informations "narratives" -->

- a) quand tu dis :
Cette fois-ci, j'ai voulu savoir de quoi il s'agissait, et je suis allé voir dans le store. Puis j'ai cliqué sur redémarrer.

  • en quoi consistait la mise-à-jour en question ? - son intitulé ? - après que tu aies redémarré --> est-ce qu'ii y a eu un travail d'installation qui a pris du temps ?

- b) quand tu dis :
ça plante au moment ou le curseur d'avancement a fini de se remplir.

  • cela décrit le démarrage standard actuel : est-que la barre de progression horizontale (qui signale le chargement du Système) --> se remplit complètement ? - plus lentement vers la fin ? - sans que tu obtiennes l'écran de connexion pour ouvrir ta session ?
 
  • J’aime
Réactions: zako
a) J'ai un peu de mal à me rappeler ce qu'il y avait. Sûr, une maj de safari. Et peut-être itunes. Pour la deuxième question, il me semble qu'il y a eu une installation, mais je n'en suis pas sûr !
b) J'appelais à tort "curseur d'avancement" la "barre de progression horizontale". Oui, elle s'est remplie complètement, et après, plus rien. Pour une différence de vitesse entre le début et la fin, je ne sais pas. Si j'ai à rallumer, je surveillerai ça. Et bien sûr, dès que la barre est remplie, pas d'écran de connexion, immobilité complète, plantage, quoi !

Une remarque, par acquis de conscience car je ne sais pas si c'est utile : tout à l'heure, en postant le premier tableau, j'ai merdé, je suis allé sur macg.co au lieu de forums.macg.co. J'ai pas percuté, j'ai essayé de me connecter, et ça a planté à l'authentification. J'ai débranché, rebranché, rallumé, sur cmd + r, et là, le curseur est reparti depuis zéro, jusqu'à la fin, puis la fenêtre de l'utilitaire est revenue. Alors qu'avant, la barre de progression apparaissait directement remplie.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist

  • elle est un peu longuette. Tu peux si tu veux venir ici la copier d'abord avec Safari > puis quitter Safari (dans la session de secours, les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle) > relancer le Terminal > coller la commande > l'exécuter
  • la commande lit le fichier du volume Macintosh HD qui mentionne la version de l'OS actuellement installé

Poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Bloc de code:
-bash-3.2# defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist
{
    ProductBuildVersion = 15G22010;
    ProductCopyright = "1983-2018 Apple Inc.";
    ProductName = "Mac OS X";
    ProductUserVisibleVersion = "10.11.6";
    ProductVersion = "10.11.6";
}
-bash-3.2#
 
Pas de doute : c'est toujours El Capitan 10.11.6 qui est installé dans le volume.

Je te propose un petit essai de redémarrage direct sur cet OS (ça ne coûte rien d'essayer). Passe les commandes :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • la 1ère supprime le cache du Service d'Annuaire > au cas où sa corruption bloquerait au final l'affichage de l'écran de connexion ; elle passe sans commentaire, si elle passe
  • la 2è met à jour le cache prelinkedkernel > pris en charge par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus -->

  • tu n'as qu'à rendre compte du résultat.
 
  • J’aime
Réactions: zako
Ça n'a pas marché ! La progression a été très lente sur la deuxième moitié, 1 pixel par minute vers la fin ! J'ai pensé que c'était bon signe. Mais à moins qu'il ne faille compter encore un certain temps après le total remplissage, ça n'a pas l'air d'être réparé.
 
Disons que tu peux attendre encore un moment pour voir si l'écran de connexion s'affiche (mais pas pendant des heures).

  • mon problème dans ton cas > est qu'il n'y a absolument aucune anomalie formelle du volume de démarrage > et que je ne sais pas exactement ce qui a occasionné le plantage. Donc je n'ai pas de "cible" d'intervention.
----------

Si tu ne peux pas ouvrir ta session > éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le en tenant la touche (= maj) pressée = démarrage en Safe mode (ou sans extension) --> vérifie si tu peux ouvrir ta session de cette façon.

----------

Si ça n'opère toujours pas > éteins / rallume le Mac en démarrant cette fois sur la session de secours (⌘R). Lance alors l'option : "Réinstaller OS X" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destination -->

  • le Système sera restauré > ton compte non touché > non plus que les applications tierces

=> tu vas bien voir si cette restauration logicielle te permet de récupérer une ouverture de session

----------

Tu n'auras qu'à rendre compte de tes expérimentations. Si rien ne marche > j'ai encore un plan D pour te dépanner.
 
Comme je dois cesser à 19 h 30, je vais déjà attendre jusque là que la page de session apparaisse. Dans le cas contraire, j'éteins tout et reprendrai le taf demain ! J'ignorais le coup de la pression prolongée pour éteindre (je débranchais !). Demain, je tenterai dans l'ordre tout ce que tu as prescrit.
Grand merci pour toutes ces précieuses infos. Et à demain.
 
Bonjour.
Me revoilà au turbin. J'ai lancé le démarrage en safe mode. C'est toujours aussi long, il reste une vingtaine de pixels.

Une petite question : quand on allume avec une touche ou une combinaison enfoncée, quand peut-on relâcher les ou la touche ? Je suppose qu'on relâche quand la barre de progression est apparue. J'ai raison ?

Une autre : si je dois essayer la deuxième chose (réinstaller OS X avec la session de secours), ça va installer le mac OS X léopard qui est sur CD, ou El Capitan par téléchargement ?

Encore une dizaine de pixels...
 
Ça n'a pas marché. La barre a fini de se remplir. Rien ne s'est passé ensuite, et l'ordi s'est même éteint tout seul.
J'ai ensuite rallumé sur la session de secours, et j'ai tenté de réinstaller mac OS X El Capitan. Mais pour choisir sur quel disque, il ne m'a proposé que "Recovery HD". Bien que déconcerté, j'ai cliqué dessus, mais "ce disque est verrouillé", "Max OS X ne peut être installé sur Recovery HD".