plantage systématique

Heine_Queen

Membre enregistré
25 Septembre 2012
5
4
Bon, j'espère d'avance qu'un tel problème n'a pas été résolue, mais vu ma quête vaine de réponses sur Internet en général, et que ce problème n'est pas facile à synthétiser, je vais croiser les doigts.
Pour vous donner le contexte, j'ai emménagé en Allemagne dans une cité étudiante il y a 3 semaines (je suis Erasmus). Je suis sur un Macbook Pro pas tout à fait récent (2008) en très bon état, seul détail, j'ai un lecteur CD défaillant et je ne peux donc pas mettre à jour l'OS, je suis restée à la 10.5.8. J'ai une connexion partagée en VPN (si besoin de toutes autres données, il n'y a qu'à demander), par un câble Ethernet.
Avant mon déménagement, avec l'aide d'une personne bien calée électronique, circuit, Mac, etc... On a fait le ménage à coeur ouvert de l'ordi, et on a changé les barrettes de Ram (2Go=>4Go).
Tout allait bien jusqu'à, justement, mon premier jour en connexion VPN : habituellement, je suis sur Chrome comme navigateur, et d'un seul coup, au bout de quelques heures de connexion, Chrome se fige, ne quitte pas mais je ne peux plus rien charger, il tourne dans le vide. Echofon, qui est en général tout le temps lancé quand je suis sur Internet, s'est figé aussi : pourtant, mon temps de connexion défile toujours, et les branchements vont très bien, tout est vert dans les Préférences Réseaux.
Je précise que par contre, je peux continuer à regarder ma vidéo lancée sur VLC... Et qu'une ligne noire (parfois plusieurs) est apparue sur mon fond d'écran.

Ceci m'arrivant plusieurs fois, je décidé de passer sur Mozilla Firefox. Même schéma, sauf que Firefox plante, inopinément, lui, l'application quitte tout seule.
Aujourd'hui, c'est Skype qui a, lui aussi, quitté inopinément, suivi de Firefox.
Pour le moment, je suis repassée sur Safari, et jusque là tout va bien.


J'ai essayé Onyx, à réparer tout ce qui était réparable, et vider tout les caches à vider.
J'ai essayé l'Utilitaire de Disque, j'ai essayé de réparer mon disque mais il me dit qu'il y a des fichiers manquants.

Et actuellement, je ne sais plus quoi faire, et ça m'handicape sérieusement, sachant que je n'ai pas le CD avec moi, et que j'ai absolument besoin de mon ordinateur en Allemagne...


Si vous avez besoin de quelques données que ce soit, je les donnerais de bon gré. J'aimerais vraiment trouver une solution... :)
 
Disons que je préfère dans la limite du possible ne pas télécharger en Allemagne, que j'ai le DVD d'origine chez moi ou pas, la législation n'est pas la même...
J'ai une amie qui m'amène le DVD d'ici le 8 octobre, finalement, même si j'aurai aimé savoir d'où le problème vient !

Mais en tout cas merci de la réponse !
 
As tu essay éde remettre tes barrettes d'origine? Dans ta description tout cela arrive depuis le changement de RAM. Le fait qu'il y ait des fichiers manquants me fait dire que le ménage avec ton ami a été un peu trop sévère.
Je suis aussi pour un boot sur l'OS d'origine (CD ou USB) afin de faire un Apple Hardware Test, suivi d'une clean install. Penses toutefois à sauvegarder tes données.
Pour le CD d'origine personne ne peut te l'envoyer par la poste?
 
Je pensais aussi à un pb de RAM. La coincidence est troublante, pas de plantages avec 2 Go, plein de plantages avec 4 Go…

Tu peux aussi, via l'utilitaire Console, aller chercher les crash logs des applications.
 
  • J’aime
Réactions: zazthemac
Mes barrettes d'origine sont restées en France... Donc je ne peux pas les réintervertir...

Je me suis arrangée avec une amie qui passe par l'Allemagne, je devrais récupérer le CD d'origine la semaine prochaine, donc je ferais un Apple Hardware Test et une clean install, merci du conseil !

Ce qui me semble bizarre, si c'est un problème de RAM, c'est que ça ne touche que les applications liées à Internet, et je pensais du coup plutôt à un souci avec ma connexion en VPN, mais c'est vrai que tout s'est enchaîné, le changement de RAM, le ménage etc...

Encore merci des conseils !
 
Merci pour l'application ! J'en avais cherché mais trouvé d'aussi simple d'utilisation !

Rember détecte des erreurs, donc ça a l'air de bien venir de mes barrettes RAM... Donc je vais essayer de faire venir ma barrette d'origine par la même occasion que le CD d'origine...

Merci encore une fois !