Plantage Time Machine durant la sauvegarde

Dark_Fragor

Membre confirmé
6 Avril 2008
60
5
37
Nancy
Bonjour à tous

J'ai depuis moins de deux semaine un iMac 21,5' et un disque dur externe de 2,5' et 160GB dans un boitier USB 2.
Je souhaite m'en servir comme disque de sauvegarde avec time machine. Voilà mon problème, le backup de time machine plante à certain moment, toujours au même endroit, en plein pendant une sauvegarde, et le voyant d'activité du DD externe indique que le disque ne fait rien. Je suis obligé de débrancher puis rebrancher mon DD externe pour pouvoir continuer (donc pas très bon). Ensuite la sauvegarde reprend.

Il semblerai que time machine plante sur la sauvegarde de certain fichier en particuliers:
- le jeu unreal tournament 2004
- mon dossier "logiciels" avec tout plein de petits programme (à ne pas confondre avec "applications")
- la bibliothèque utilisateur ( HDD/~/Library/ )
- la bibliothèque de l'ordinateur ( HDD/Library/ )

Après plusieurs debranchage/rebranchage, les 3 premiers arrive à reprendre la sauvegarde, mais pas la bibliothèque de la machine. Je suis arrivé à ces conclusions en me servant de l'option "ne pas sauvegarder" tel ou tel dossier dans les préférences de time machine.

J'ai réparé les autorisations de ma machine et formaté mon DD externe, le problème persiste. Est ce que time machine sera capable de me récupérer les fichiers qui l'ont fait planter pendant la sauvegarde, si il a réussi à la reprendre correctement ? et surtout pourquoi time machine n'est-il pas capable de sauvegarder ces fichiers sans problème?
 
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi Time Machine n'arrive pas à sauvegarder tes fichiers mais tu devrais regarder les messages dans la Console qui t'indiqueront peut-être une piste.

Ton disque dur externe est bien formaté en HFS+ journalisé et non sensible à la casse ?
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck et TiteLine
+1
je dirai disque dur
-sans doute l'externe

-mais peut etre eventuellement celui du mac
( une petite verif du DD interne histoire d'etre sûr)

-
par ailleurs , à terme prévoir un DD externe bien plus gros
enfin ca dépend de tes données sur le mac
pourquoi?
parce que TM ajoute les divers versions de fichiers
(c'est un des atouts de TM)
et quand il arrive au bout de l'espace alloué , il libère de la place pour écrire , et il efface les plus anciens fichiers
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Tout d'abord merci de vos réponses

Mon disque externe est bien formaté en HFS + non sensible à la casse.
J'ai vérifié mes deux disques et ils sont en bon état.

La console (en cherchant les évènement "backupd") m'a indiqué que le plantage se faisait sur des fichiers faisant partie des instruments ajoutés à garage band (jam pack : HDD/Library/Application Support/GarageBand/Instrument Library/Sampler). J'ai tenté de ré-installé les jam pack, l'installation va jusqu'au bout (avec petit logo vert "installation terminée") avec un bémol toutefois: une petite fenêtre avec l'icône de GB s'affiche et m'indique "une erreur s'est produite durant l'installation" mais n'en dit pas plus...

Est ce que je tente la réinstalle complète de GB ?

PS: concernant la taille du disque je gère, merci de ton conseil mais je ne sauvegarde que les éléments sensible (bibliothèque, petits document, images) ma musique est sauvegardée sur une autre machine et mes films aussi... Et l'unique but de cette sauvegarde est de récupérer des fichiers tel quel suite à une suppression intempestive ou un crash HDD, pas de suivre leur évolution dans le temps...
 
Et aussi (selon Apple), brancher le DDE autrement (virer le hub, changer de câble, etc),
et vérifier que le DDE ne se met pas en veille automatique au moment où TM coince.
 
Voir comment time machine se comporte sans les fichier je le sais: tout se passe correctement, la sauvegarde se finit et est opérationnelle... le problème c'est que j'aimerai pouvoir sauvegarder TOUT ce que j'ai envie, et pas seulement les partie que time machine daigne sauvegarder...
le hub ? y'en a pas!
Le cable? heureusement je l'ai en double, mais les cables en général, soit ça marche, soit ça marche pas, ça coupe pas les sauvegardes toujours au même endroit... testé, c'est pas ça.
Veille du disque dur? c'est un petit boitier 2,5' pas prévu pour se mettre en veille ou quoi que ce soit, ça marche comme une clé usb.
J'ai essayé de changer de port usb sur l'imac, même plantage time machine, au même endroit...

voici l'erreur donnée par le log de "backupd" dans la console :

25/12/09 23:41:29 com.apple.backupd[13278] Error: (-36) SrcErr:NO Copying /Library/Application Support/GarageBand/GarageBand Demo Songs/World Music Demo Songs/Havana.band/Freeze Files/Dev02-Inst016-1069353037.aif to /Volumes/Dark_Fragor/Backups.backupdb/iMac intel Dark_Fragor/2009-12-25-232631.inProgress/67822388-5158-4A54-86B6-47A234970081/iMac HD/Library/Application Support/GarageBand/GarageBand Demo Songs/World Music Demo Songs/Havana.band/Freeze Files

le fichier sur lequel ça plante n'est même pas le même qu'avant la réinstallation des jam pack: time machine plantais aussi, mais sur un autre fichier du dossier application support de GB...

J'ai essayé de copier le fichier manuellement sur le DD externe, et c'est le finder qui m'a sorti un joli message d'erreur "le fichier xxxx (rencontré dans la console parmi les fichiers "sensibles") n'a pas pu être copié car il ne peut être lu ou écrit"...

J'ai donc réinstallé complètement GB, puis tenté une sauvegarde sans aucun jam pack installé: patatra : time machine plante sur un fichier de GB que je venais d'installer avec le DVD d'origine de mac os ...

Voilà où j'en suis... des idées ?
 
ok
donc le probleme semble lié à GB
( maintenant savoir pourquoi...)

t'as pensé à tout simplement faire
- une mise à jour combinée ?
ou
une reinstall de TOUT l'OS?
( mode install avec archives)
 
En fait le problème n'est pas lié que à garage band...
Quand je formate mon DD externe, et que je recommence une sauvegarde complète, TM plante sur certain petit fichier que j'ai déjà cité plus haut (un bout de Doom 1, une texture d'une map dans Unreal Tournament 2004, et plusieurs fichier de GB). Mais apparemment avec ces fichiers, time machine plante certe, mais je débranche/rebranche mon DD externe et la sauvegarde repart à peu près où elle s'est arrêtée... Après je n'ai aucune garantie que ces fichiers aient été sauvegardé correctement (et j'en doute fort vu la fiabilité de time machine ...)

Je viens de réinstaller OS X ce matin, le problème persiste... j'enrage :mad:
 
Toujours chez Apple, si tu déchiffres l'anglais :
If you get the same message for a different file, you may need stronger stuff:

a. Exclude your TM disk from any anti-virus scanning.

b. Also exclude it from Spotlight indexing, at least temporarily, via System Preferences > Spotlight > Privacy.

c. Do a Repair Disk on your TM drive/partition.

d. If the original file is on an external disk, do a Repair Disk on it, too.

e. If the original file is on your internal HD (your boot drive), do a Verify Disk on it.
 
a. Exclude your TM disk from any anti-virus scanning.
Je suis pas encore assez c.. pour me servir d'un anti-virus sur un mac

b. Also exclude it from Spotlight indexing, at least temporarily, via System Preferences > Spotlight > Privacy.
C'est fait depuis le début

c. Do a Repair Disk on your TM drive/partition.
Formaté/vérifié/réparé

d. If the original file is on an external disk, do a Repair Disk on it, too.
J'ai pas d'autre disques que celui que je veux me servir pour TM

e. If the original file is on your internal HD (your boot drive), do a Verify Disk on it.
J'ai pris mon joli DVD de OS X, booté dessus, et avant de réinstaller le système, j'ai réparer le disque et ses autorisations.
 
Je crois qu'on peut innocenter Time Machine : Finder dit la même chose. :sick:

Je pense à un possible problème d'autorisations-ACL au niveau des fichiers récalcitrants.
Ce serait logique pour tes Logiciels,
mais ça l'est moins pour GarageBand, que tu dis avoir réinstallé seul puis avec tout l'OS X. :confused:

Alors, une réparation avec DiskWarrior ? ou une réinitialisation des autorisations et ACL (avec l'utilitaire du DVD d'install) du dossier racine qui contient les Logiciels ?
= ça dépend peut-être de l'endroit où tu as placé les Logiciels, et de la façon dont tu as réinstallé ??,
ou ça tient peut-être à un conflit entre un des Logiciels et GarageBand ?? :hein:
 
Arff :( j'ai lu ton conseil après avoir appliqué une solution radicale: formatage (sic) comme sur un bon vieux PC, alors que mon iMac a 15 jours...
J'ai sauvegardé tout ce qui pouvait être sauvegardé sur mon DD externe. J'ai formaté le 1TB de l'iMac, réinstallé OS X, récupéré mes sessions avec Time Machine, réinstallé Garage Band et là ... ÇA CONTINUE DE PLANTER AU BOUT DE QUELQUES GIGA :mad::mad::mad:

C'est la première fois en 10 ans que j'applique une solution si radicale pour un problème sur un mac, et ça ne marche même pas... Je crois qu'une bonne partie de la confiance que j'accordais à OS X et à la pomme s'est envolée aujourd'hui.
Tant pis pour Time Machine, mon problème est insolvable, pas de sauvegarde pour les fichiers récalcitrants, tant pis si ça fait tout merder à la prochaine récupération...
 
Tout cela ressemble beaucoup à un problème de droit (pas de message d'erreur durant la vérification des autorisations ?) ou encore d'un problème d'encodage des caractères (les noms des fichiers incriminés s'affichent bien dans le finder ?). Migrant depuis Linux j'avais eu des soucis du genre.
 
Arff :(
J'ai récupéré mes sessions avec Time Machine, et là ... ÇA CONTINUE DE PLANTER

Si tu réinstalles en vrac tes anciennes données, tu réinsères la source des problèmes sur certains fichiers… :rateau:

= suivre la piste de Christux ? ;)
 
Voici ce que me sort l'utilitaire de disque lorsque je répare le HDD de l'iMac:

Réparation des permissions pour «*iMac HD*»
ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/etc/apache2/users*».
«*private/etc/apache2/users*» réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/etc/postfix/main.cf*».
«*private/etc/postfix/main.cf*» réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/etc/postfix/main.cf.default*».
«*private/etc/postfix/main.cf.default*» réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*Library/Preferences/Audio*».
«*Library/Preferences/Audio*» réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*Library/Preferences/com.apple.alf.plist*».
«*Library/Preferences/com.apple.alf.plist*» réparé.
ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*System/Library/Keychains/X509Anchors*».
«*System/Library/Keychains/X509Anchors*» réparé.
Les autorisations sont différentes sur «*usr/share/zoneinfo/Europe/Paris*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de -rwxr-xr-x .
«*usr/share/zoneinfo/Europe/Paris*» réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/etc/hostconfig*».
«*private/etc/hostconfig*» réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/var/db/launchd.db/com.apple.launchd*».
«*private/var/db/launchd.db/com.apple.launchd*» réparé.
ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/var/yp/binding*».
«*private/var/yp/binding*» réparé.

Réparation des permissions terminée

Certes c'est plein d'erreur ACL, mais j'ai aussi trouvé ça sur le net: http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=en_US

tout en bas de la page: You can also usually ignore any "ACL found but not expected..." message. These messages can occur if you change permissions on a file or directory. These messages are accurate but are generally not a cause for concern.

Je me doute bien que si je copiais des fichiers "corrompus" sur un DD externe, pour formater et ensuite faire revenir ces fichiers, ils resteraient corrompus...
Le problème est tout autre quand il s'agit des fichiers de Garage Band, re-installé avec le DVD de l'iMac qui date de 15 jours, (re-installé APRÈS formatage bien sûr), ou des fichiers de UT 2004 installé avec le DVD, ou Call of Duty 4 toujours installé avec le vrai DVD ...

Je suis allé vérifié les fichier incriminés par la console, pour garage band il s'agit de fichier WAV ou aif, qui sont utilisé pour faire les sons des instru MIDI. Ils sont lisibles sans aucun bug, copiable, modifiable. Pout UT il s'agit de fichier textures (.utx) et pour CoD de fichiers son .wav également...
 
Et tous ces fichiers aboutissent dans le Finder à l'erreur que tu as signalée plus haut ?
=
J'ai essayé de copier le fichier manuellement sur le DD externe, et c'est le finder qui m'a sorti un joli message d'erreur "le fichier xxxx (rencontré dans la console parmi les fichiers "sensibles") n'a pas pu être copié car il ne peut être lu ou écrit"...

Pour aller plus loin : c'est le message d'erreur original, ou un résumé que tu as fait de mémoire ?
 
Alors j'ai fait quelques petits test...
Pour que vous ayez une idée précise du problème rencontré avec TM d'abord, j'ai fait un screen shot avec l'activité des disque sous istat menus (iMac HD = HD interne; Dark_Fragor = DD externe).
Vous pouvez constater l'inactivité du disque externe, et TM qui reste bloqué. Le seul moyen que j'ai trouvé pour le débloquer est de débrancher le DD externe et d'exclure de la sauvegarde le fichier incriminé par la console... J'ai bien évidement laissé tourner la première sauvegarde très longtemps (tout une nuit) pour être certain qu'elle était bloquée.
http://forums.macg.co/attachment.php?attachmentid=23464&stc=1&d=1262006893

J'ai ensuite tenté de copier manuellement les fichier incriminé sur le DD externe. Là, de la même manière que time machine, le finder cesse brusquement de copier (mais il continue de répondre...)
http://forums.macg.co/attachment.php?attachmentid=23466&stc=1&d=1262006893
Pour débloquer: pareil, débranchage de DD externe, et c'est là qu'apparait l'erreur -36:
http://forums.macg.co/attachment.php?attachmentid=23465&stc=1&d=1262006893

Ce qui est curieux c'est que j'ai réussi à copier manuellement des fichiers sensibles un à un (les .wav de GB par exemple) mais pas le dossier qui les contenaient tous...

Autre experimentation: j'ai réussi à copier tout les sample de GB ou UT 2004 intégralement et sans problème sur une banale clé USB formattée en FAT...

Maintenant complètement autre chose: j'ai copié tout une arborescence de fichier venant de cette clé USB sur le HD de l'iMac. Ensuite, j'ai formaté la clé, et j'ai voulu remettre les fichiers sur la clé: impossible ! extrait :
"Le Finder ne peut pas terminer l’opération*car certaines données de «*xxxx*» ne peuvent pas être lues ou écrites.
(Code d’erreur -36)"

J'ai l'impression que ma machine a un gros soucis d'utilisateur, ou des fichiers qui trainent dans l'arborescence (genre .DS store etc...) J'ai donc nettoyé tout ça avec Onyx et rien à faire :(
 
@pascalformac

Je ne vois pas très bien de quoi tu parles? Mon disque externe est simplement formaté comme je l'ai expliqué plus haut:

Tout d'abord merci de vos réponses

Mon disque externe est bien formaté en HFS + non sensible à la casse.
J'ai vérifié mes deux disques et ils sont en bon état.

Pourrais-tu appuyer ton conseil par un lien vers le tuto en question?
En te remerciant :D