Plantage total !!!!

thedaffy

Membre enregistré
24 Août 2004
7
1
Bonjour à tous,

Depuis hier mon G4 400 ramait vraiment (même quand je tapais un texte, il y avait un décallage entre ma frappe et l'affichage des lettres à l'écran).
Ce matin, au rallumage, Outlook mettait 3 h à s'ouvrir, puis m'envoyait un message disant qu'il ne trouvait pas le correcteur orthographique, et tout était lent, mais lent...
Donc j'ai rebooté.
Résultat : petit dossier avec point d'interrogation !

J'ai tenté les redémarrage sans extensions, zapper la PRam etc...Rien à faire

J'ai redémarré sur le disque Norton : tout était tjrs aussi lent . J'ai passé la partition où se trouve le système à l'examen de Norton Disk Doctor (+ d'1 heure!)

Diagnostique du Docteur Norton :
Dans le test du support : "Une erreur grave - surface du disque comporte des blocs défectueux - Le support du disque est la surface magnétique qui reçoit les données (111)"
Dans le test des répertoires : "Erreurs ds VHB"

J'ai voulu ensuite défragmenter : impossible, des pb sur le disque empêchaient l'opération. Il fallait repasser Disk Doctor.
Disk Doctor a retenté le coup puis a bloqué en me disant qu'il ne pouvait pas réparer.

J'ai tenté ensuite SOPS Disque qui a repéré un pb :
Invalid sibling link, 4,44
et m'a dit qu'il ne pouvait pas réparer !!

Ouille, ouille . Je ne sais plus quoi faire. ça sent le roussi...

Une idée ?

merci
:( :( :(
 
je crains bien que la solution la plus sage et efficace soit de faire une "archive et install" en démarrant sur le cd d'installation....
 
Le plus sage c'est d'aller se racheter un disque dur, ton disque est mort aucun doute la dessus.
Pour recup les donnés de l'ancien disque tu peux t'acheter un boitier externe usb/firewire pour disque dur ou tu mettras ton ancien disque en espérant qu'il survive encore un peu.

Bon courage :)
 
FloX a dit:
Le plus sage c'est d'aller se racheter un disque dur, ton disque est mort aucun doute la dessus.
Pour recup les donnés de l'ancien disque tu peux t'acheter un boitier externe usb/firewire pour disque dur ou tu mettras ton ancien disque en espérant qu'il survive encore un peu.

Bon courage :)

Eh ben c'est joyeux tout ça !
Est ce que ça arrive souvent ce genre de pb? Est ce qu'il y a des causes repérées?

Snif, snif...
Merci quand même.
 
Bah je dirais que ca arrive souvent oui, enfin mois j'ai pas de chance en deux ans j'ai 5 disques qui sont HS.

- 1 Fuji 30 Go
- 2 Maxtor 60 - 40 Go
- 2 Ibm 120 Go - 60 Go

Mais je soupconne mon alim d'etre a l'origine de ces décés prématurés, quoique les deux ibm sont morts dans une autre UC.

Enfin quoiqu'il en soit ca arrive, il faut donc toujours penser à effecteur ses sauvegardes :) Les softs de monitoring des disques smart fonctionnent plutot bien, je n'en connais pas sous osx mais tu devrais trouver ton bonheur facilement.

Rachète toi un disque 7200 tr/m avec un bon cache mémoire (8-16 Mo) et fait toi plaisir, ton disque actuel peut etre encore lisible, j'ai réussi a récupérer 40 Go de donnés dans un maxtor a moitié mort en le branchant en parallèle avec un autre disque :)
 
FloX a dit:
Bah je dirais que ca arrive souvent oui, enfin mois j'ai pas de chance en deux ans j'ai 5 disques qui sont HS.

- 1 Fuji 30 Go
- 2 Maxtor 60 - 40 Go
- 2 Ibm 120 Go - 60 Go

Mais je soupconne mon alim d'etre a l'origine de ces décés prématurés, quoique les deux ibm sont morts dans une autre UC.

Enfin quoiqu'il en soit ca arrive, il faut donc toujours penser à effecteur ses sauvegardes :) Les softs de monitoring des disques smart fonctionnent plutot bien, je n'en connais pas sous osx mais tu devrais trouver ton bonheur facilement.

Rachète toi un disque 7200 tr/m avec un bon cache mémoire (8-16 Mo) et fait toi plaisir, ton disque actuel peut etre encore lisible, j'ai réussi a récupérer 40 Go de donnés dans un maxtor a moitié mort en le branchant en parallèle avec un autre disque :)


Beau score en effet.
Je préfèrerais ne pas concourir à ce jeux là :)

Comment fonctionnent les softs de monitoring dont tu parles (je suis sous OS 9.2.2) et quel est leur prix approximatif ?

a+
 
Petite explication sur le S.M.A.R.T.

S.M.A.R.T. (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology) est une méthode de diagnostic développée par IBM afin que les disques de ses macro-ordinateurs soient en mesure de signaler suffisamment à l'avance toute défaillance. Se fondant sur ce principe, Compaq a créé un diagnostic fonctionnant avec les disques durs d'un certain nombre de fabricants différents. Ces produits ont été soumis aux comités des normes ATA et IDE, qui ont nommé la nouvelle norme S.M.A.R.T. Aujourd'hui, la plupart des grands fabricants de disques durs prennent en charge la norme S.M.A.R.T., y compris IBM, Western Digital, Maxtor, Quantum, Seagate et Fujitsu.

Je ne connais pas de soft SMART sous os 9, essaie de demander dans la section logiciel :) Je pense que ca exister, en tout cas sous Win y en a une floppé, il y en a bien un qui a du etre porté :)
En gros ca te permet de savoir quand ton disque va te lacher, il y a meme des versions qui te donne le Fitness de ton disque (sa durée de vie restante on va dire).
 
FloX a dit:
- 1 Fuji 30 Go
- 2 Maxtor 60 - 40 Go
- 2 Ibm 120 Go - 60 Go
Pour les IBM, c'est normal, les disques étaient très performants mais très peu fiables... D'ailleurs, c'est poour celà qu'ils n'en vendent plus du tout au grand public !