Plantages à répétition

Emile

Membre actif
24 Juin 2000
153
0
Configuration : G4 AGP 700 MO RAM (environs) Graveur externe SCSI (Formac), 2 DD internes(IBM, d'origine, 10 GO et Maxtor, 40 GO).
De plus en plus de plantages inexpliqués et ce, immédiatement que le bureau apparaisse à l'écran (ici, le pointeur de la souris se fige), ou pendant l'enregistrement avec SPINDOCTOR (idem, le pointeur se fige) ou alors peu après avoir cliqué sur éteindre (différents mesages d'alerte dans ce cas : concernant la barre des réglages, ou le lecteur DVD ETC). J'ai Word Perfect (verson 8, je crois, en anglais) et ce logiciel a souvent tendance à planter (pointeur qui se fige et icône sous forme d'un petit globe terrestre qui se met en rotation indéfiniment). Dans la plupart des cas il me faut recourir au bouton reset pour redémarrer.
Pb Hardware, conflit d'extensions, micro-coupures d'électricité...?
Peu après l'acquisition du matériel (il y a plus d'un an), il m'a fallu désactiver "partage web" qui sans raison faisait planter le Mac.
y-a-t-il des lumières dans le forum ?
Merci d'avance.
PB : j'ai désactivé récemment Norton File Saver pensant que c'était lui qui provoquait les plantages à l'extinction. Norton Disk Doctor ne signale aucun pb, si ce n'est mineur.

Question : le Mac peut dépasser, parfois, les 30 degrés de température. Normal ?
 
Il faudrait essayer de désactiver toutes les extensions non-Apple (donc démarrer avec le set "Mac OS (base)" du Gestionnaire d'extensions) et voir si ça va mieux.

La barre des réglages et une partie du logiciel de lecture des DVD sont des applications qui tournent en permanence (en tâche de fond) sur le Mac, il y a peut-être un problème à ce niveau, quelque chose qui les dérange à des moments comme le démarrage ou l'extinction.

Mais avant toute chose, essaie les "remèdes" classiques (zappage de PRAM, reconstruction du bureau) si ce n'est pas déjà fait.


------------------
JackSim
 
Après redémarrage avec Mac OS de base , même phénomème : après quelques minutes d'inactivité du Mac, le pointeur se fige et il faut redémarrer avec reset.
C'est donc un pb de hardware ou d'alimentation électrique, je suppose ?
Emile (je me suis identifié sous Emilien, car j'ai oublié mon mot de passe au bureau)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Emile:

De plus en plus de plantages inexpliqués
<HR></BLOCKQUOTE>

depuis quand ? est-ce depuis que tu as installé certains logiciels ? ou extensions ou tableau de bord particuliers ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
J'ai Word Perfect (verson 8, je crois, en anglais)
<HR></BLOCKQUOTE>

même si ce logiciel a des qualités, il est assez ancien. Source d'emmerdes avec un OS récent comme le 9. Dans un autre registre, j'avais blocages sur blocages avec Word98 sous 9. J'avais fait les MAj de W98, rien n'y faisait. La solution radicale a été d'installer W2001.
Pourtant W98 fonctionnait très bien sur 8.1 et 8.6


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Pb Hardware, conflit d'extensions, micro-coupures d'électricité...?
<HR></BLOCKQUOTE>

as tu connecté de nouveaux périphs dernièrement ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Peu après l'acquisition du matériel (il y a plus d'un an), il m'a fallu désactiver "partage web" qui sans raison faisait planter le Mac.
<HR></BLOCKQUOTE>

t'as bien fait, car je pense que ça ne te sert à rien. C'est un mini serveur Web.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
PB : j'ai désactivé récemment Norton File Saver pensant que c'était lui qui provoquait les plantages à l'extinction.
<HR></BLOCKQUOTE>

les extensions norton sont des sources d'emmerde ! désactive les toutes sauf norton shared lib.
quelle version de norton as tu ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Norton Disk Doctor ne signale aucun pb, si ce n'est mineur.
<HR></BLOCKQUOTE>

et norton antivirus ? mets à jour la définition des virus (par live update ou par norton.com) et vérifie ton disque à tout hasard.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Question : le Mac peut dépasser, parfois, les 30 degrés de température. Normal ?
<HR></BLOCKQUOTE>

oui !


à part ça, après ces vérifs, tu pourras faire une clean install de ton système (tout en gardant l'actuel - y a une option à cocher dans l'installeur) et tu feras des essais. Si, même avec un système "vierge" ça se bloque régulièrement, tu as vraissemblablement un pbm hard (scsi par exemple)

[Ce message a été modifié par roro (edited 16 Juin 2001).]
 
Les périphériques peuvent aussi être sources de problèmes. Essaye de les débrancher pour voir si ça change quelque chose.
 
Effectivement j'ai débranché ma souris du hub contenu dans mon moniteur (Sony) et je l'ai reliée directement sur la tour du G4....Et depuis ce matin ça fonctionne du tonnerre; J'espère que ça va continuer. En tout cas si je n'appelle plus au secours c'est que c'était bien celà l'origine du Pb. Encore merci à tous
Emile