macOS Monterey Plantages réguliers depuis la tentative échouée d’installation de la V 12.5.1

Cyrille

Membre confirmé
15 Novembre 2022
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Bonjour à tous,

Je suis devant un problème que je n’arrive pas à résoudre.

Ordinateur: iMac Retina 5K, 27 pouces, fin 2015

OS: Monterey v 12.4 (j’ai l’impression que j’étais passé à la v12.5 mais je peux me tromper)
Anti-virus: Avira version gratuite
Anti-malware: Malware byte

Depuis que la mise à jour pour passer à la v 12.5.1 a échoué (retour à la case départ après un semblant d’installation qui se passe normalement), l’ordi à commencé par rebooter tout seul de temps en temps jusqu’à ce que maintenant le temps de session ne dure que 5 minutes tout au plus.

Ma dernière sauvegarde Time machine date du 5 août 2021.
J’aurais bien aimé récupérer les fichiers déposés dans le répertoire « téléchargements » et tenté une ré-install à partir de la version du 5 août mais quand la session s’ouvre, je dispose de très peu de temps avant que ca plante à nouveau et je n’ose pas brancher mon disque externe Time Machine de peur qu’un virus ne me grille tout. Bien que Avira tournait et semble tourner, il m’est impossible d’aller dans les préférences/sécurité et confidentialité, je voulais voir si des paramètres avaient pu être changé à mon insu.

Voilà, je vous ai tout dit, en espérant décrire du mieux possible le problème.
Je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire.

Est-ce que cela parle à quelqu’un ?
Quelqu’un aurait une idée sur la manière de procéder ?

Cordialement,
Cyrille
 
Qu'est ce qui se passe précisément quand il plante et redémarre tout seul (message à l'écran, son, ...) ?

Est-ce que tu parviens à démarrer en mode "sans échec" sans qu'il ne plante plus de 5 minutes ?
 
Qu'est ce qui se passe précisément quand il plante et redémarre tout seul (message à l'écran, son, ...) ?

Est-ce que tu parviens à démarrer en mode "sans échec" sans qu'il ne plante plus de 5 minutes ?
Quand il plante, la souris commence par se figer, disparaît et l’ordi redémarre tout seul au bout d’un moment. Quand il a rebooté, il redonne la main pour s’authentifier, et ensuite signale qu’il s’est arrêté de manière inattendue, demande si on veut le signaler à Apple. Puis rebelote…

En mode sans échec (Cmd + Shift + R) vérifié ensuite dans pref/logiciel qui indique « sécurisé », cela finit également par planter.
 
Quand il plante, la souris commence par se figer, disparaît et l’ordi redémarre tout seul au bout d’un moment. Quand il a rebooté, il redonne la main pour s’authentifier, et ensuite signale qu’il s’est arrêté de manière inattendue, demande si on veut le signaler à Apple. Puis rebelote…
Tu peux copier-coller ici le résultat du journal de plantage qui s'affiche au redémarrage suivant ?

En mode sans échec (Cmd + Shift + R)
Le mode sans échec c'est juste la touche majuscule ⇧ maintenue au démarrage.
Tu confonds peut-être avec la partition Recovery (plutôt utilisée pour la ré-installation) ?

vérifié ensuite dans pref/logiciel qui indique « sécurisé », cela finit également par planter.
Je ne comprends pas où tu te trouves, dans quelles préférences de quel logiciel ?
 
En mode sans échec (Cmd + Shift + R) vérifié ensuite dans pref/logiciel qui indique « sécurisé », cela finit également par planter.
Non, la mode Sans échec c'est en suivant cette procédure Apple... https://support.apple.com/fr-ca/guide/mac-help/mh21245/12.0/mac/12.0 ...c'est-à-dire éteindre la Mac, attendre 30 secondes, démarrer en maintenant longuement la touche shift. A ce stade, il y a aura un minimum d'applications de lancées. Est-ce que ton problème perdure dans ce moment.

Gentiment mais fermement dit, vire cette merde de Avira qui bouffe une tonne de processus en mettant à genoux n'importe quel Mac. De plus, il ne protège de rien du tout, seul Malwarebytes à un réel intérêt.
 
Non, la mode Sans échec c'est en suivant cette procédure Apple... https://support.apple.com/fr-ca/guide/mac-help/mh21245/12.0/mac/12.0 ...c'est-à-dire éteindre la Mac, attendre 30 secondes, démarrer en maintenant longuement la touche shift. A ce stade, il y a aura un minimum d'applications de lancées. Est-ce que ton problème perdure dans ce moment.

Gentiment mais fermement dit, vire cette merde de Avira qui bouffe une tonne de processus en mettant à genoux n'importe quel Mac. De plus, il ne protège de rien du tout, seul Malwarebytes à un réel intérêt.
Je viens de redémarrer en mode sans échec, cable RJ45 débranché, wifi coupé.
J’ai pu ouvrir le panneau de préférences et aller dans Sécurité et Confidentialité.

Bien décidé à copier coller le rapport d’incident dans un mail, je branche le cable RJ45, ouvre safari, gmail et puis ca a planté.

Je peux retenter.
Est-ce que sinon des photos vous iraient ?

Tu peux copier-coller ici le résultat du journal de plantage qui s'affiche au redémarrage suivant ?


Le mode sans échec c'est juste la touche majuscule ⇧ maintenue au démarrage.
Tu confonds peut-être avec la partition Recovery (plutôt utilisée pour la ré-installation) ?


Je ne comprends pas où tu te trouves, dans quelles préférences de quel logiciel ?
Je vais essayer de copier le rapport au prochain reboot sinon je fais des photos si ca vous va…

Dans le panneau de préférences, quand on reste appuyé sur la touche option en l’ouvrant et dans info je crois, une fenêtre apparaît avec bcp d’info dont la section logiciel où l’on voit « sécurisé » affiché.
Pardonnez moi si c’est un peu approximatif comme explication car ce n’est plus très frais dans ma mémoire :-(

J’ai suivi le mode sans «échec » de Locke, branché le wifi et connecté RJ45 mais je n’ai pas eu le temps de copier coller le rapport dans un mail, je retente et vous dis ce qu’il se passe… pour l’instant barre de progression après qu’un message blanc sur fond noir ait indiqué qu’il y avait eu un problème… à suivre…
 
Je viens de redémarrer en mode sans échec, cable RJ45 débranché, wifi coupé.
J’ai pu ouvrir le panneau de préférences et aller dans Sécurité et Confidentialité.

Bien décidé à copier coller le rapport d’incident dans un mail, je branche le cable RJ45, ouvre safari, gmail et puis ca a planté.
Ça c'est intéressant !
Est-ce qu'en démarrage normal mais sans câble réseau ni WiFi activé il plante quand même au bout d'un moment ?
Idem en Safe Boot ?

Est-ce que sinon des photos vous iraient ?
Oui, mais avec un cadrage intéressant et un éclairage soigné, on aime l'art !

... ah, des photos du rapport ? Oui, ce que tu arrives à faire avant que ça ne plante
 
Bien décidé à copier coller le rapport d’incident dans un mail, je branche le cable RJ45, ouvre safari, gmail et puis ca a planté.
Tu confirmes que ton iMac plante si tu te connectes sur internet ? Si oui, vire-moi cette saloperie de Avira au plus vite. Tu dois pouvoir le faire en mode sans échec et par défaut en glissant Avira dans la Corbeille son outil de désinstallation apparaît.
après qu’un message blanc sur fond noir ait indiqué qu’il y avait eu un problème
Si tu as eu cet écran...

KP02.png

...c'est systématiquement lié avec un problème matériel ou logiciel et moi je mise une grosse pièce sur Avira. Depuis quand en as-tu fait l'installation ?

Edit : ah oui, il faut aussi déconnecter tous tes matériels USB si tu en as.
 
Dernière édition:
Oui en redémarrage normal sans cable ni wifi il plante quand meme j’avais testé.

C’est bon, j’ai été suffisamment rapide cette fois pour m’envoyer par mail le rapport.
Le voici :
panic(cpu 1 caller 0xffffff800376799f): userspace watchdog timeout: no successful checkins from logd in 120 seconds
service returned not alive with context : unresponsive dispatch queue(s): com.apple.firehose.io-wl
service: logd, total successful checkins since load (700 seconds ago): 57, last successful checkin: 120 seconds ago
service: WindowServer, total successful checkins since load (610 seconds ago): 53, last successful checkin: 40 seconds ago
service: opendirectoryd, total successful checkins since load (700 seconds ago): 70, last successful checkin: 0 seconds ago

Panicked task 0xffffffa870d76380: 4 threads: pid 132: watchdogd
Backtrace (CPU 1), panicked thread: 0xffffffa871c10aa0, Frame : Return Address
0xffffffe7e8183690 : 0xffffff8000281c8d
0xffffffe7e81836e0 : 0xffffff80003e1596
0xffffffe7e8183720 : 0xffffff80003d0963
0xffffffe7e8183770 : 0xffffff8000221a70
0xffffffe7e8183790 : 0xffffff800028205d
0xffffffe7e81838b0 : 0xffffff8000281816
0xffffffe7e8183910 : 0xffffff8000b15223
0xffffffe7e8183a00 : 0xffffff800376799f
0xffffffe7e8183a10 : 0xffffff80037675f2
0xffffffe7e8183a30 : 0xffffff8003766971
0xffffffe7e8183b60 : 0xffffff8000a83a8c
0xffffffe7e8183cc0 : 0xffffff80003872e6
0xffffffe7e8183dd0 : 0xffffff800025c9ab
0xffffffe7e8183e60 : 0xffffff80002731f9
0xffffffe7e8183ef0 : 0xffffff80003b35aa
0xffffffe7e8183fa0 : 0xffffff8000222256
Kernel Extensions in backtrace:
com.apple.driver.watchdog(1.0)[D6F8B92D-3418-34BA-B42B-F553E0C44C29]@0xffffff8003765000->0xffffff8003767fff

Process name corresponding to current thread (0xffffffa871c10aa0): watchdogd
Boot args: -x

Mac OS version:
21F79

Kernel version:
Darwin Kernel Version 21.5.0: Tue Apr 26 21:08:22 PDT 2022; root:xnu-8020.121.3~4/RELEASE_X86_64
Kernel UUID: 3C587984-4004-3C76-8ADF-997822977184
KernelCache slide: 0x0000000000000000
KernelCache base: 0xffffff8000200000
Kernel slide: 0x0000000000010000
Kernel text base: 0xffffff8000210000
__HIB text base: 0xffffff8000100000
System model name: iMac17,1 (Mac-B809C3757DA9BB8D)
System shutdown begun: NO
Panic diags file available: YES (0x0)
Hibernation exit count: 0

System uptime in nanoseconds: 715682946891
Last Sleep: absolute base_tsc base_nano
Uptime : 0x000000a6a20721aa
Sleep : 0x0000000000000000 0x0000000000000000 0x0000000000000000
Wake : 0x0000000000000000 0x00000006d97ad67a 0x0000000000000000
Compressor Info: 0% of compressed pages limit (OK) and 0% of segments limit (OK) with 0 swapfiles and OK swap space
Zone info:
Zone map: 0xffffff986fbf3000 - 0xffffffb86fbf3000
. PGZ : 0xffffff986fbf3000 - 0xffffff9872bf4000
. VM : 0xffffff9872bf4000 - 0xffffff9d3f18d000
. RO : 0xffffff9d3f18d000 - 0xffffff9ed88c0000
. GEN0 : 0xffffff9ed88c0000 - 0xffffffa3a4e59000
. GEN1 : 0xffffffa3a4e59000 - 0xffffffa8713f2000
. GEN2 : 0xffffffa8713f2000 - 0xffffffad3d98b000
. GEN3 : 0xffffffad3d98b000 - 0xffffffb209f25000
. DATA : 0xffffffb209f25000 - 0xffffffb86fbf3000
Metadata: 0xffffffffd6fee000 - 0xfffffffff6fee000
Bitmaps : 0xfffffffff6fee000 - 0xfffffffffffee000

last started kext at 32750622632: >!AHIDKeyboard 228.2 (addr 0xffffff80017f2000, size 20480)
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!A!ILpssGspi 3.0.60
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usb.!UXHCI 1.2
|IOAHCI!F 297
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@kec.pthread 1
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@kec.corecrypto 12.0
 
Tu confirmes que ton iMac plante si tu te connectes sur internet ? Si oui, vire-moi cette saloperie de Avira au plus vite. Tu dois pouvoir le faire en mode sans échec et par défaut en glissant Avira dans la Corbeille son outil de désinstallation apparaît.

Si tu as eu cet écran...

Voir la pièce jointe 271301

...c'est systématiquement lié avec un problème matériel ou logiciel et moi je mise une grosse pièce sur Avira. Depuis quand en as-tu fait l'installation ?
Non c’est pas exactement cet écran, que j’ai eu. Je vais y faire plus attention au prochain reboot car c’est reparti, pas eu le temps de désinstaller Avira. Tout à l’heure en mode sans échec, il s’est pas lancé, et j’ai pas pu aller dans applications pour le supprimer.
Ah tiens, il me redonne la main mais cette fois ci pas de message blanc sur fond noir. De mémoire ca signalait que l’ordi avait quitté de manière inattendu je crois (Mais pas sur de moi)
 
C’est bon, j’ai été suffisamment rapide cette fois pour m’envoyer par mail le rapport.
Le voici :
Ce genre de rapport, c'est de l'hébreu pour beaucoup de monde !

Sinon, en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R est-ce que tu as cet écran...

Terminal 01.jpg
 
@Cyrille tu peux essayer sans aucun périphérique USB ni Thunderbolt connectés ?
Je débranche tout (thunderbolt, j’ai rien sur les usb mais je vire les cables, et je retire le RJ45) et je redémarre en mode CMD+R après avoir forcé l’arrêt car tout était bloqué.
La suite très vite…

Ce genre de rapport, c'est de l'hébreu pour beaucoup de monde !

Sinon, en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R est-ce que tu as cet écran...

Voir la pièce jointe 271305
Je débranche tout (thunderbolt, j’ai rien sur les usb mais je vire les cables, et je retire le RJ45) et je redémarre en mode CMD+R après avoir forcé l’arrêt car tout était bloqué.
La suite très vite… et je vous dit si je vois votre écran…
 
Je suis en cours de reboot avec CMD+R
Ca affiche « Starting Internet Recovery »

This may take a while ;-)

@Locke @Bicus

J’ai bien l’écran avec la fenêtre « Utilitaire macOS »

Est-ce que je peux rebrancher mon trackpad en filaire usb car sinon je n’ai plus de souris (connection bluetooth perdue il me semble) ?
Correction: La connexion bluetooth est rétablie, je peux me servir du clavier et du trackpad, désolé pour la fausse piste.

Ce genre de rapport, c'est de l'hébreu pour beaucoup de monde !

Sinon, en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R est-ce que tu as cet écran...

Voir la pièce jointe 271305
C’est bon j’arrive à ce stade
 
Dans l'Utilitaire de disque, après avoir affiché Tous les appareils dans le menu Présentation tu peux lancer une vérification (SOS) sur le volume Macintosh HD (ou son nom si tu l'as renommé) et sur le disque dur (le plus à gauche au dessus de Macintosh HD).
 
Je vois que c’est ici que je pourrais restaurer à partir d’une ancienne sauvegarde Time Machine, c’est super.

Est-ce c’est ici également que je pourrais par exemple brancher un disque externe pour récupérer le delta de contenu entre maintenant et la dernière sauvegarde ?

Dans l'Utilitaire de disque, après avoir affiché Tous les appareils dans le menu Présentation tu peux lancer une vérification (SOS) sur le volume Macintosh HD (ou son nom si tu l'as renommé) et sur le disque dur (le plus à gauche au dessus de Macintosh HD).
Désolé, mais je ne vois pas le menu Présentation. Où se trouve-t-il ?
De même je ne vois pas de volume Macintosh HD.

Voici ce que j’ai :

C10AAF7E-9071-4E62-A647-0481E297C21C.jpeg
 
Oula, ta Recovery est sur quelle version ?
On dirait qu'elle ne gère pas l'APFS ni ne reconnait ce que je suppose être un Fusion Drive (HDD + SSD).

Quitte l'Utilitaire de disque puis clique sur la  tout à gauche (ou sur le menu "Utilitaires macOS" je ne sais plus) pour trouver un "À propos" avec un numéro de version de macOS ?
 
Oula, ta Recovery est sur quelle version ?
On dirait qu'elle ne gère pas l'APFS ni ne reconnait ce que je suppose être un Fusion Drive (HDD + SSD).

Quitte l'Utilitaire de disque puis clique sur la  tout à gauche (ou sur le menu "Utilitaires macOS" je ne sais plus) pour trouver un "À propos" avec un numéro de version de macOS ?
Version 1.0 (310)
 
Tu avais bien démarré en maintenant juste les deux touches command R et pas les trois touches option command R ni les quatre touches control majuscule command R ?

Ça m'étonne qu'il soit allé tout seul chercher la Recovery sur Internet, et elle ne me semble pas de toute première fraîcheur...
 
Dernière édition:

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