iMac plante, démarrage écran partiellement gris,

SPA3

Membre confirmé
14 Juillet 2012
67
2
70
il de france
Bonjour
je possède un iMac dont voici les caractéristiques:
sous Mojave
Retina 5K; 27",Late 2015
P: 3,2 Gaz Intel Core i5
M: 8 Go 1867 Mhz DDR3
AMD Radeon R9 M390 2 Go
Et j'ai plusieurs problèmes...
le dernier
1°) au cours du démarrage la fenêtre que demande mon code n'affiche qu'une parcelle du fond d'écran d'environ 15x10 en haut à gauche le reste est gris... si non le démarrage s'opère normalement
2°) Sur un disque externe LaCie des dossiers s'affichent mais ne peuvent plus être lus, aucune application ny est liée, ils ont entre 5 et 8 ans, c'est arrivé il y a deux ou trois jours,
3°) Mon ordinateur se fige lorsque je lui en demande" beaucoup " trop et trop vite mais j'ai 50% de stockage de mémoire dispo environ sur le 1 To... cela fait un an environ, lorsque je joue Cod cela le fait aussi...je dois le redémarrer ...
4°) j'ai essayé d'augmenter mon RAM avec une ou deux barrettes de 4 Gà chacune, cela a créé de l'électricité statique sur l'écran métallique...Oupsss je les ai donc retirées..il y a un mois environ,

Est ce que tout cela est-il lié?

Merci pour vos éclairage !
Bonne journée à l'équipe
RémyCapture d’écran 2019-08-06 à 09.36.00.jpgIMG_6453.JPG
 
Salut,

Tente un grand classique , télécharge Mojave et réapplique la MàJ ( tes données ne risquent rien )

Si cela continu, fais-lui une installation propre ( sauvegardes correctes impératives, ma signature ) et réinstalle tes softs tranquilloux un à un, sans assistant de migration ( chez l'éditeur uniquement ), histoire d'écarter un problème logiciel.
 
Salut à toi grand Sage!!
merci pour les conseils... mais j'ai déjà une amélioration l'écran est revenu comme par enchantement, hier j'ai fait une ouverture avec D (diagnostique) qui m'a dit que tout allait bien, j'avais oublié que j'ai de branché un HUB USB assez conséquent avec 4 Disques durs cause je prépare un bouquin avec beaucoup de photos... or j'ai appris en cherchant sur le net que ce genre de connexion"hub" peut rendre instable un mac et peut causer la disparition de dossiers !!! donc je l'ai retirer...
Mais ....... pour recharger Mojave que j'ai déjà comment faire??
Merci encore !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-08-07 à 12.24.00.png
    Capture d’écran 2019-08-07 à 12.24.00.png
    872 KB · Affichages: 135