Plaques photographiques

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
En rangeant mon grenier, j'ai trouvé un bon nombre de photographies anciennes de ma famille, que je souhaiterais numériser. Mon problème, c'est que celles-ci datent de l'entre-deux guerres ou d'avant, et que ce sont des négatifs sur plaques de verre au gélatino-bromure ou à l'iodo-bromure d'argent. :eek: Or celles-ci, c'est bien marqué sur la jolie boîte, craignent la lumière. Il est donc exclu de les déposer directement sur la surface de mon scanner. :heu: Comment feriez-vous? :confused: Peut-être faudrait-il auparavant les tirer sur papier? Mais si je vais voir mon photographe du coin ou la Fnac, ils vont m'envoyer à Sainte-Anne. :hosto: :D Si je pose la question ici, c'est parce que le travail final se fera sur mon Mac, mais que surtout, comme certains d'entre-vous sont des photographes professionnels ou des amateurs avertis, vous avez peut-être des idées et des adresses? :zen:

Ça craint une exposition prolongée à la lumière, mais le scanner ça devrait aller (c'est pas non plus une lampe à bronzer ;) ). D'autant que le but c'est de les immortaliser. Par contre en principe il faut un dos pour transparent sinon, même en rééquilibrant le résultat est moyen.

Pour scanner les négatifs ou les diapositives, par exemple, il faut un scanner rétro-éclairé (la lumière arrive par derrière). Certains scanners à plat sont équipé d'un accessoire appelé "Dos pour transparent" qui rempli cet office.

Merci, mais j'ai du mal à en voir l'intérêt par rapport à un scanner classique? J'ai posé directement ma plaque sur la surface de mon N656U
N656U.jpg
, comme ils le proposaient, et le résultat était tout à fait correct. :zen:

Oui, ça marche (je l'ai déjà fait) il suffit de mettre un fond blanc bien propre. Mais on perd en qualité. Si tu as l'occasion de réessayer avec un scanner pour tansparent tu verra. Mais l'important c'est que le résultat te satisfasse. :)

Antiphon a dit:
Or celles-ci, c'est bien marqué sur la jolie boîte, craignent la lumière. Il est donc exclu de les déposer directement sur la surface de mon scanner.

L'indication portée sur la boîte est toute simple. C'est la même boîte qui servait à ranger les plaques vierges des plaques insolées. Je te rappelle qu'à l'époque on n'allait pas trop au mini lab du coin tirer ses plaques pour en repartir avec ses clichés dans une belle pochette :D

Je trouve dommage que tu te risques à abîmer (plus par une fausse manip) tes plaques avec un scanner classique alors qu'avec un scanner à plat mixte (donc avec un dos lumineux) tu obtiendras d'excellents résultats. (je dirais même fabuleux).
Quitte à numériser tes plaques pour en tirer quelque chose, autant le faire bien. Sinon contente-toi d'un compte fil, tu y verras de toute façon mieux que ce que tu sortiras de ton scanner.

J'ai numérisé de nombreuses plaques de mon arrière-grand-père photographe en Nouvelle Calédonie, je peux t'assurer que le résultat sur papier est fanstatique*!!! :up:

Merci, et alors, tant que j'y suis, quel scanner à plat auriez-vous à me conseiller? J'aurai aussi beaucoup de diapositives à scanner, d'une autre époque bien sûr... Y aurait-il un bon produit à me conseiller qui fasse les deux? Je n'y connais rien? :zen:

EPSON 3170

Ça me semble le meilleur choix.
J'ai un 3200 qui est très bon. Le 3170, sorti après, a une encore meilleure lampe.
Tu pourras numériser tout ce qui est possible de 0 à 6 cm de large sur toute la longueur du scan.

De plus, le scanner est livré avec Photoshop elements 2 qui est un très très bon soft grand public / public avertis.