pleins de questions pour l'achat de mon premier mac!

photogenique

Membre enregistré
19 Juillet 2007
7
0
Puidoux, Suisse
www.photogenique.ch
Bonjour à tous,

Premièrement, je me présente vu que je suis tout neuf ici ;), je m'appelle Blaise j'ai 23 ans et je vis en suisse romande.


je recherche une nouvelle machine pour remplacer mon pc et pense fortement passer chez mac, mnt que les soft que je désire (nikon NX et photoshop) sont enfin en UB. L'utilisation de ma machine est surtout dédié à la photo (des tiff entre 50 et 250 méga).

je vais opter pour un portable car je me déplace beaucoup et pour le post-traitement, je travaille avec un écran externe.

donc j'ai déjà comparer un peu les modèles et je vais partir sur le MB pro 15 pouce (17 c'est plus assez portable à mon goût).

Les grosses questions que je me pose sont les suivantes:
soit je prends le 2.2 ghz avec la geforce 128 mo mais je booste la ram a 4 giga
soit je prends le 2.4 ghz avec la geforce 256 mo mais je booste pas la ram (pas assez d'argent) donc 2 giga.

a votre avis quelle est la meilleures options? pis dans les deux cas, je peux bien connecter un écran 30 pouces?!?

autre grosses questions:
si j'achète sur le site apple.ch directement, la ram supplémentaire est très cher (environ 1000 CHF les 2 giga supplémentaire), tandis que si j'achète dans un mag (chez macs à lausanne qui est apple premium reseller par exemple) ben ils peuvent me mettre 2 barrette de 2 giga pour 460 chf supplémentaire, est en plus je peux essayer de revendre les deux barrette de 1 giga initiale, mais y a t'il une différence de qualité entre les deux ram?!?

bis autre question:
y a t'il un grosse diff de performance entre un disque dure cadencé à 5400 et à 7200 t/min pour la photo? (je me fiche de la taille du dd car pour l'archivage tous est sur des dd externe)

et la dernière question:
faut-il attendre leopard? et si j'attends, y a t'il des risques d'incompatibilités avec certains soft (nikon nx, photoshop, ligthroom, autopano pro...etc)

Merci beaucoup d'avance de vos avis.

Bonne journée

Blaise
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé!

pour la Ram en effet ne l'achète pas chez Apple
si tu as déjà un magasin, vas-y (ou sur MacWay)
on peut prendre de la no name
(il semblerait en ce moment que le nouveau MacBook Pro soit très sensible vis à vis de la Ram et du changement, même celle mise par Apple!)

mais ça serait mieux de prendre le 2.2ghz pour augmenter en Ram... ton utilisation sera plus fluide surtout si tu fais de gros travaux en photo, infographie

peut-être déjà peux-tu voir comment ça va avec 2 Go ?

MacBook Pro, sans doute octobre avec Léopard ça serait pas mal car là on voit pas mal de défauts de jeunesse et surtout, pour ce qui est de la France, une vraie rupture de stock!! car il s'est vendu comme des petits pains et nombreux sont ceux qui attendent de le recevoir depuis plus d'un mois...!
mais Léopard n'en sera qu'à ses débuts et il risque lui aussi de petits bugs! mais je pense que ce n'est rien de méchant (mieux vaut un bug lociciel que matériel...)

alors si tu peux attendre, ça serait mieux j'imagine!

oui, le MacBook Pro supporte tout à fait un écan externe de 30 pouces!

je crois que ça tourne quand même plus rapidement avec un disque dur cadencé à 7200 mais l'attente sera plus longue... cela peut quand même valoir le coup si tu comptes utiliser un maximum des capacités de la machine!

je laisse aux autres le soin de partager leurs avis (moi j'ai juste un MacBook mais pour une utilisation basique, avec 1 Go de Ram, ce qui me convient très bien!)
 
tiens, quelqu'un de la région ! :coucou:

pareil, je conseille le 2.2 avec plus de ram achetée ailleurs et installée soi-même (quitte a tester un moment avec 2Go si cela te convient).
Pour Leopard, c'est vrai que si tu attend octobre cela fera ça en moins a acheter, mais en effet il peut y avoir de légères incompatibilités si les logiciels ne sont pas mis à jour tout de suite pour OS X.5.
Avec Tiger au moins ça fonctionne actuellement.

Ce serait pour ton boulot ou pour une utilisation privée ?

quand au disque dur si tu as les moyens, le 7200 est mieux concernant l'ouverture des fichiers et applications, etc, mais moins important à mon avis que la ram.
 
Hello :)

Prend le 2.2 avec 4Go de RAM : Photoshop et NX sont des ogres : ils seront ravi d'avoir de la ram. la différence sera bien plus importante que quelques Hz de processeur en plus.

30" OK dans les 2 cas.


Si tu veux bosser sur une machine fiable, prend là sous Tiger et achète Léopard quelques mois après sa sortie, le temps de corriger tous les bugs de jeunesse.
 
Hello :)

Prend le 2.2 avec 4Go de RAM : Photoshop et NX sont des ogres : ils seront ravi d'avoir de la ram. la différence sera bien plus importante que quelques Hz de processeur en plus.

30" OK dans les 2 cas.


Si tu veux bosser sur une machine fiable, prend là sous Tiger et achète Léopard quelques mois après sa sortie, le temps de corriger tous les bugs de jeunesse.


+1 décidément on est souvent d'accord ces temps ci ;)
 
  • J’aime
Réactions: David_b
Oui mais pas toujours :
si je t'annonce que je t'échange mon MacPro qui plante à nouveau contre le tien qui plante pas, je suis sur que tu serais pas d'accord avec moi :D
;)


en effet dans ce cas je ne suis plus d'accord, mais je ne pige pas pq ton MP plante... la HotLine ne peut rien te dire de plus précis?

on ne va pas poluer le fil, on continue en MP si tu veux ou sur un fil que tu as ou auras ouvert.
 
Je suis d'accord avec les avis précédents.
Je ne suis pas encore un utilisateur Mac (j'attends le nouveau fauve prévu pour octobre) mais je peux te dire qu'au niveau processeur, tu ne sentiras meme pas la différence entre le 2,2 et le 2,4Ghz... surtout que les différences sont minimes, la mémoire cache est la meme sur les 2...
En revanche tu sentiras les effets bénéfiques de l'augmentation de la RAM sur des applications exigeantes. Et oui, la RAM chez Apple est hors de prix!
 
Merci beaucoup pour vos réponses plus que rapides :):up:

donc je vais partir sur l'option du 2.2 en boostant la ram!!! et en achetant chez macs comme ca en cas de problème, il y a qqun de physique pour les réponses.....

pour le dd je vais surement prendre un 7200 t/min.

reste encore la question de leo.... ca me fais un poil chi.... de prendre tiger pour claquer 200 chf dans 3 mois pour leo.... dure choix.... mais je crois que je vais attendre leo en octobre!!! meme si il risque d'avoir qq bug, les soft comme toshop et nx tourneront sur leo? les modif seront faite sur leo ou sur les soft en question en cas de problème?!?

merci a tous

Blaise
 
tiens, quelqu'un de la région ! :coucou:

Enchanté, y au bcp de gens de notre belle région sur ce forum?

Ce serait pour ton boulot ou pour une utilisation privée ?

La photo c'est ma passion, mais c'est pas mon job! par contre si qqun bosse à un endroit où ils sont à la recherche d'un ingénieur HES en chimie en Suisse Romande, ben je suis preneur des contacts.... je suis entrain de faire des offres d'emploi! ;) :D
 
mais je crois que je vais attendre leo en octobre!!! meme si il risque d'avoir qq bug, les soft comme toshop et nx tourneront sur leo? les modif seront faite sur leo ou sur les soft en question en cas de problème?!?
elles seront faites sur les softs en question.
c'est à eux d'être inscrit chez Apple pour obtenir Leopard version développement et adapter leur logiciel si besoin est.;)


concernant la région : les magéens en Suisse :)
 
Ceci dit, attention quand à revendre les 2 barrettes d'origine. En cas de pépins et d'un échange, tu es supposé rendre le Mac tel que tu l'as acheté.