pleins de questions sur le PB G3

Jeko

Membre actif
4 Février 2000
481
1
Visiter le site
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nicmae:
Après ce keynote et ce fabuleux pb G4... je ne pense pas avoir les moyens de craquer pour cette nouvelle bête de course... helas.<HR></BLOCKQUOTE>
Ouais... un peu chèro le PB G4
frown.gif
Mais il est joli
smile.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>2. Est-il possible de monter en 1024x768 sur mon ecran 17' ?<HR></BLOCKQUOTE>

Oui. Même plus haut il me semble.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>4. Quels pourraient être les désavantages de l'utiliser comme machine de bureau?<HR></BLOCKQUOTE>

Pas de PCI... Mais j'ai lu qq part sur ces forums qu'un boitier externe pour carte PCI que l'on branche par PC Card existe. Mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Pour info, je crois qu'il ne reste plus que des PB G3/400 chez les distributeurs suisse. Dépêches-toi !
 
Bonjour,

Après ce keynote et ce fabuleux pb G4... je ne pense pas avoir les moyens de craquer pour cette nouvelle bête de course... helas.

Jepense profiter des offres sur les PB G3, mais bcp de questions me viennent à l'esprit.

En schant que je pense l'utiliser comme machine nomade (logique) ET comme machine de bureau (ecran externe 17', clavier externe etc...)

1. Est ce que branché sur le secteur le PB est capable de tourner plus de 20h d'affilée sans surchauffer?

2. Est-il possible de monter en 1024x768 sur mon ecran 17' ?

3. Niveau bruit, est-il comparable aux powermac G3 ou est-il inférieur?

4. Quels pourraient être les désavantages de l'utiliser comme machine de bureau?

Merci d'avance pour vos réponses, totu ceci est important pour moi.

NicMae
 
Effectivement plus de G3 500, et le 400 est bcp trop chère vu son disque de 10Gb...

Ben je vais voir si je peux prendre quelques jours de vacances début février sur New-York... histoire de visiter les revendeurs américain Apple. A 4420.- le PB G4 y'a pas photo!
smile.gif


Les prix non-us sont exhorbitant, je trouve ça honteux.
 
Juste deux infos:

A mon avis, si les revendeurs sont en rupture, les annonces d'occasion devraient augmenter puisqu'une grande partie de passionnés vont vouloir avoir le dernier G4 (y a moins d'argent à rajouter).
Et vue la qualité des derniers PB G3, le marché de l'occasion des PB doit vraiment valoir le coup.

Enfin, un bémol sur vos achats de PB aux US: les claviers sont tous QWERTY et la principale galère, c'est pour obtenir des accents sur ces claviers.

Voili voila.
 
il a l'air super le nouveau pwb, mais je crois que je vais encore garder mon pismo quelque temps. je le revendrais encore tres bien apres l'été.... et d'ici là, le titanium aura certainement une vraie carte video, 100 mhz de plus, la nouvelle carte mere, le tout sous OS X... miam !!! mais il ne faut surtout pas que j'en ai un entre les mains, j'ai peur de craquer !!!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pierrelyon:

Enfin, un bémol sur vos achats de PB aux US: les claviers sont tous QWERTY et la principale galère, c'est pour obtenir des accents sur ces claviers.
<HR></BLOCKQUOTE>

Voilà que pierrelyon vient de me faire redescendre sur terre
shocked.gif
J'avoue que je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout pensé à ça! Existe-t-il un moyen pour modifier cela? (obtenir un clavier qwertz par exemple) En tous cas merci de m'y avoir fait penser, même si ça me fera faire quelques cauchemards
smile.gif


En ce qui concerne le marché de l'occasion j'y ai pensé, mais l'écran me fait un peu peur étant donné que certains utilisateurs ont déjà des pixels mort après quelques mois.

Suis-je trop pointilleux ou parano?
 
Hé oui, nicmae, ça sert à ça aussi les forums d'utilisateurs: à éviter de faire une grosse bétise ;-)

Il n'existe pas de possibilité de changer le clavier de QWERTY en AZERTY, à moins de trafiquoter avec un SAV en commandant un clavier de dépannage mais tu risques de payer bien chère ta pièce détachée (les pièces détachées de PB sont assez chère: l'écran seul coûte aussi cher qu'un PB par exemple)

Pour répondre à ta question sur l'occasion et les pixels morts, je n'ai jamais eu aucun problème avec les 6 PB qui me sont passés entre les mains... Pas un seul pixel mort, alors que certains amis en ont eu 1 ou 2... Question de chance donc.

Mais avec l'occasion, tu as un petit avantage: celui qui te le vends te dit tout de suite s'il en a ou pas... Ce n'est pas le cas avec l'achat d'un neuf, où tu prie jusqu'au premier démarrage pour ne pas avoir ce genre de problème.

Tu as un petit utilitaire LCD Tester qui affiche successivement l'écran dans 5 ou 6 couleurs, pour détecter illico le moindre pixel défaillant... Ceux-ci pouvant être éteint que dans certaines couleurs, ou tout le temps allumé dans d'autres.

Le PB qui est resté le plus longtemps entre mes mains, soit 2 ans, n'a jamais eu un seul pépin de ce côté là: pas un seul pixel mort et aucun n'est apparu.

Comme tout achat d'occasion, c'est à toi de trouver le bon vendeur, précautionneux... Evites donc les gros fumeurs (cendres de cigarettes sous les touches du clavier ou track-pad et coque plastique brulée ;-), les buveurs qui ont filé un petit coup à boire à leur PB.
Pour terminer quelques astuces pour repérer un bon PB:

- L'axe de rotation de l'écran, quand tu ouvres le capot, doit être assez ferme et tenir sa position. Quand tu le refermes, il doit bien rester fermer. Bête à dire mais autant tout de suite le repérer.

- Recharges la batterie à fond, retire l'alimentation secteur et vérifie au bout de quelques minutes le temps d'utilisation restant indiqué dans la control strip: une bonne batterie en a encore pour 3h, si tu n'as plus que 2h, ta batterie en a pris un sacré coup (batterie 900F je crois)

- Si on t'y autorises, retire le clavier: opération très facile, tu dévérouilles les clapets situés entre les touches ESC et Luminosité et les touches F8 et F9. Soulèves doucement le clavier. Examines les vis du capot du processeur si elles sont pas trop abîmées, regarde s'il y a toujours une pomme sur le disque dur à droite, ou si c'est un disque qui te parait étrange, demande pourquoi. Referme le tout en insérant d'abord le bas du clavier puis le haut en cliquant bien.

- Démarre le PB, il ne doit y avoir aucun bruit suspect, surtout strident. Utilises alors le trackpad, va bien à fond à gauche, à fond à droite, bas et haut. Et fais bien cliquer le bouton du trackpad qui fait un bruit très clair.

- Il te reste plus qu'à faire le tour des ports du PB en vérifiant qu'ils n'ont pas été trop forcé.

- Si on t'y autorises, retires la batterie et/ou le lecteur de DVD pour voir si là aussi, tout est resté bien ferme. Les manettes d'ejection sont discrétement placés aux angles devant le PB. Manipule bien après avoir tout éteint.

Généralement, les MacUsers et surtout les PowerbookUsers sont des passionnés qui ont adoré leur machine et en ont donc pris soin. Je préconise toujours l'achat entre particuliers plutôt qu'avec une entreprise. Les prix peuvent être un peu plus élevés, malgré tout.
 
Jamais vu un post aussi long dans ce forum, chapeau ! J'en ai profité pour faire passer un check-up à mon Pismo
grin.gif
LCD Screen Tester
(http://hyperarchive.lcs.mit.edu/HyperArchive/Archive/info/hdwr/lcd-screen-tester.hqx) permet d'afficher l'écran tout en rouge/vert/bleu/blanc ou noir. Très pratique, sauf qu'il faudrait l'installer sur la machine d'occas à vérifier.

Je me demande si les Pismo vont faire un tabac sur le marché de l'occasion, ce sont de bonnes machines mais les finitions sont un peu baclées. Tout ça va mal vieillir je le sens. Autant le vendre tout de suite
grin.gif
 
Oui, j'ai imprimé ce post du reste, il est très utile et complet. Faut que je mette Copyright © Pierrelyon 2001 en bas de la page?
smile.gif

Merci bcp pour le temps consacré à ce message.

J'ai juste envie de revenir sur les claviers qwertz. Si on sélectionne France ou suisse romand (dans mon cas) dans le tableau de bord clavier-keybord. Si l'on tappe sur le q obtient-on le a ou encore w -&gt; z? Et même chose pour les accents? Je ne sais pas si ma question est clair, c'est déjà confus pour moi.
Et si on branche un clavier AZERTY ou suisse romand en USB, les problèmes sont-ils résolus?

Merci beaucoup et bon week-end
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Nicmae:
J'ai juste envie de revenir sur les claviers qwertz. Si on sélectionne France ou suisse romand (dans mon cas) dans le tableau de bord clavier-keybord. Si l'on tappe sur le q obtient-on le a ou encore w -&gt; z? Et même chose pour les accents? Je ne sais pas si ma question est clair, c'est déjà confus pour moi.
Et si on branche un clavier AZERTY ou suisse romand en USB, les problèmes sont-ils résolus?
<HR></BLOCKQUOTE>

Bien entendu, tout fonctionnera comme si tu avais un clavier suisse. La seule différence sera que le dessin sur le clavier ne correspondra pas à la lettre entrée. Si tu tapes à l'aveugle, tu ne t'en aperçevras même pas. Dans le cas du clavier externe, le dessin des touches sera le bon et en sélectionnant la configuration claviers CH FR tout sera OK.


------------------
JackSim
 
Merci beaucoup Pierrlyon pour ces précieux conseils.
Je regrette vraiment cette différence entre nos claviers et les claviers US... c'est tout de même assez rageant. Je comprend la différence entre un clavier US et un français en AZERTY (je pense que c'est dû à l'utilisation, plus ou moins fréquente de certaines lettre) Mais nous suisse romand (francophone à 100% donc) avons encore une autre configuration de clavier en QWERTZ. Pourquoi ces différences, vu que c'est pour écrire les mêmes mots, dans la même langue avec les mêmes accents?

En tous cas cette différence doit bien arrange Apple car si ce n'était pas le cas (claviers identique)... je me serai arrangé pour partir aux US ou trouver qqn qui y part. Le prix du billet est remboursé par la différence de prix entre les 2 pays! (prix suisse, taxe comprises).

Dommage... mais je continue de me renseigner au cas ou. Je vous tient au courant en cas d'infos nouvelle.
 
ATTENTION! Ce n'est pas si simple que ça, Nicmae...

Il y a des claviers US (77 touches) et des claviers ISO (78 touches) dispos en QWERTY...
Je ne sais pas comment on commande des ISO aux US, par défaut, ce sont de claviers US qui sont fournis. A toi de faire hyper gaffe à ça avec ton revendeur.
Les claviers 77 touches n'ont donc pas la même cartographie quand tu switches entre clavier français et clavier US dans le tableau de bord Keyboard... C'est vers la droite que c'est modifié, la touche RETURN est allongée sur une seule rangée, tandis qu'un AZERTY en ISO est sur deux rangées je crois, et les rangées de touches sont donc décalées.

Bien sûr, tu peux connecter un clavier externe par USB... mais bien franchement, tu perds tout l'intérêt du portable ;-)

Autre problème qu'on a eu à surmonter, c'est le refus de pas mal de revendeurs US de vendre en France, ils ont des indications d'Apple je crois pour ça (ne pas court-circuiter les réseaux de distributions, même si le coup du clavier est déja un sacré frein ;-) ... Ca était notre cas... Mais si vous avez des témoignages contraires, dites-le moi.
 
Pour cette histoire de clavier...

j'utilise un PB achete au Cnada avec clacier americain, et je suis donc force d'utiliser les combinaisons de touches (alt-e pour é etc), et je dois dire que c'est moins agacant que je ne le pensais. de plus je peux enfin utiliser tous ces raccourcis clavier americains (netscape p.ex.) qui deviennent carrement impossibles sur des claviers européens.

Quand je l'utilise a la maison, j'ai un clavier externe branche dessus, donc la-aussi aucun probleme. Et c'est quand meme plus agreable a utiliser.

P.S. si j'utilise pas d'accents ici, c'est pas a cause du clavier
smile.gif