Pléthore de bistrots en Suisse

Statut
Ce sujet est fermé.

macinside

Membre vénérable
Club iGen
20 Février 2000
35 805
3 282
25
ZURICH (AP) - Il y a trop de bistrots en Suisse pour permettre à tous de vivre correctement et un tiers d'entre eux, soit 10.000 établissements, devraient disparaître pour que le marché s'équilibre, selon la Société suisse des cafetiers.

Avec un café pour 270 habitants, la Suisse compte l'une des plus fortes densités de bistrots au monde, a expliqué lundi à Zurich Georg Gnädinger, président central de la Société suisse des cafetiers. La concentration est si forte que l'ensemble des établissements pourraient accueillir la moitié de la population suisse. Et les nouveaux cafés continuent de fleurir: l'an dernier, 928 ont ouvert leurs portes, et pas moins de 430 durant le premier semestre.

Mais alors que le nombre de nouveaux bistrots ne cesse d'augmenter, le chiffre d'affaires de la branche suit une évolution inverse. En 2002, les ventes ont diminué de 9,3% et un nouveau recul de 5% est attendu cette année. "Les chiffres d'affaires baissent et doivent se répartir entre toujours plus d'établissements", a déploré Georg Gnädinger.

Le problème provient notamment du grand nombre de chômeurs qui se mettent à leur compte. Comme les minimas de formation sont insuffisants, la branche sert de bouche-trous, selon M. Gnädinger.

Pour la Société suisse des cafetiers, 10.000 des 28.000 établissements devraient disparaître pour rétablir l'équilibre. Pour cela, des mesures s'imposent. La Société demande notamment d'inscrire dans la loi l'obligation de disposer d'un capital propre. AP
 
...et alors ?
 
c'est triste quand des bars ferment
frown.gif
 
m'est arrivé de devoir rester une heure et demie dans le froid parceque tous les bistrots étaient fermés à 17 heures
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif


en Suisse
frown.gif
 
Pourquoi t'as changé de pseudo, le vieux ?
confused.gif
tongue.gif
 
On peut adapter les règles de Colin Maillard à plusieurs ?
laugh.gif
wink.gif
 
Lemmy a dit:
c'est toi qui compte
blush.gif
ooo.gif
tongue.gif

le SMG étant déjà parti y jouer, j'aurais aimé savoir si iMax pou!vait participer lui aussi au jeu !
laugh.gif
 
Lemmy a dit:
à propos de règles: faudrait peut-être respecter celles du thread d'à coté
ooo.gif
crazy.gif
laugh.gif


tongue.gif

Ah oui pardon je vais corriger çà tout de suite
wink.gif
 
Finn_Atlas a dit:
j'aurais aimé savoir si iMax pou!vait participer lui aussi au jeu !
laugh.gif

Non.
tongue.gif


Tiens, mon nombre de posts est un nombre palindrome...
 
pourtant ca pourrait faire un beau package à Noël pour Mackie
crazy.gif
laugh.gif


Rhââââââ ....
blush.gif
tongue.gif
 
iMax a dit:
Non.
tongue.gif


Tiens, mon nombre de posts est un nombre palindrome...

ca serait dommage de changer ça alors ! Bouge pas je t'arranges çà
tongue.gif
 
Quoi ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal ?
confused.gif
mad.gif
 
Lemmy a dit:
m'est arrivé de devoir rester une heure et demie dans le froid parceque tous les bistrots étaient fermés à 17 heures
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif


en Suisse
frown.gif

Et c'était quoi ton pseudo d'avant?
tongue.gif
laugh.gif


Quoi! Je rêve... Mackie a pas fait de fautes dans le titre de son sujet!
laugh.gif
ooo.gif
Ou alors il l'a édité discrètement...
laugh.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.