Plug-in iTunes : VolumeLogic

Fat Boss Slim

Membre expert
17 Mai 2001
7 788
599
58
Brissac-Quincé
perso.numericable.fr
En passant sur les forums de Macbidouille, j'y ai découvert un lien vers VolumeLogic 1.0 beta,
un plug-in iTunes de mastering en temps réel.

Installé et essayé sans plus tarder. Le résultat est impressionnant d'efficacité
cool.gif

De quoi redécouvrir tous vos mp3 d'une autre oreille
wink.gif

Disponible en version beta utilisable jusqu'au 31/12/03, ici...

oh, ça a l'air intéressant !
smile.gif

ça sert à quelquechose d'avoir ça ET l'égaliseur activés ? en gros, ça veut dire quoi noise remastering ? (j'ai pas téléchargé le truc encore, j'essaie ça ce soir, c'est peut-être marqué dans le readme
wink.gif
)

merci de l'info

Mieux vaut éviter d'allumer l'égaliseur d'iTunes pour économiser du CPU.

Le plug-in se charge d'analyser en temps réel le son et le corrige à la volée. Il lui applique des courbes d'agualisation préréglée mais dynamiques.

Le résultat est vraiment génial : ça cogne !
laugh.gif

Prévenez vos voisins avant de l'activer, car le volume monte d'un coup
laugh.gif

Fat Boss Slim a dit:
Il est plus destiné à l'écoute à fort volume, plus qu'a un bas niveau sonore pour bosser.

Je dirai que c'est plutôt utile pour l'écoute à bas niveau, et surtout sur des enceintes bas de gamme ou de petite taille. En fait c'est très bien pour qui aime le son de NRJ ou Fun Radio : son très coloré, nuances de dynamique envolées... Donc à moins d'être amateur de ce genre de son (donc sourd
laugh.gif
) ou comme je le disais de chercher à compenser la faiblesse de ses enceintes, fuyez ! Surtout qu'on est très vite "addict", l'oreille s'habitue et que tout parait fade quand on le coupe. Sinon techniquement rien à redire sur le plugin, il fonctionne bien.

'+

Le Gognol a dit:
Je dirai que c'est plutôt utile pour l'écoute à bas niveau, et surtout sur des enceintes bas de gamme ou de petite taille. En fait c'est très bien pour qui aime le son de NRJ ou Fun Radio : son très coloré, nuances de dynamique envolées... Donc à moins d'être amateur de ce genre de son (donc sourd
laugh.gif
) ou comme je le disais de chercher à compenser la faiblesse de ses enceintes, fuyez ! Surtout qu'on est très vite "addict", l'oreille s'habitue et que tout parait fade quand on le coupe. Sinon techniquement rien à redire sur le plugin, il fonctionne bien.

'+

Y'a pas un plugin iTunes pour avoir le son Nostalgie sur son Mac?

laugh.gif
laugh.gif

Le Gognol a dit:
En fait c'est très bien pour qui aime le son de NRJ ou Fun Radio : son très coloré, nuances de dynamique envolées... Donc à moins d'être amateur de ce genre de son (donc sourd
laugh.gif
) ou comme je le disais de chercher à compenser la faiblesse de ses enceintes, fuyez !

Je suis pas trop d'accord avec toi, en effet j'ai un système découte studio très "droit" ici (HP Yamaha NS10M Studio + ampli Yamaha A100a + console Soundcraft Series 200) et je veux te dire qu'on est loin du son NRJ "baveux"
laugh.gif

Par contre si c'est le cas sur des enceintes amplifiées, c'est dommage...

Fat Boss Slim a dit:
je veux te dire qu'on est loin du son NRJ "baveux"
laugh.gif

Disons que j'ai un peu exagéré mais l'idée est bien la même : réduire la dynamique du son pour que tout soit plus audible (le volume devient constant entre les passages faibles et forts) et faire une égalisation plus flatteuse à l'oreille. Le problème est que même si c'est proprement fait on dénature complètement le son d'origine. Ça n'est donc à mon avis utile que si l'on dispose d'un système incapable de restituer un son un tant soit peu fidèle, et que donc tant qu'à faire autant optimiser dans ce cas le rendu avec ce genre d'artifice.

'+

Le Gognol a dit:
Ça n'est donc à mon avis utile que si l'on dispose d'un système incapable de restituer un son un tant soit peu fidèle, et que donc tant qu'à faire autant optimiser dans ce cas le rendu avec ce genre d'artifice.

'+

Donc avec mon creative 1/2 a 50 euros ca devrait etre sympa
cool.gif

jpmiss a dit:
Ben en fait j'aime bien. Meme a faible volume. Ca fait un peu comme un loudness

Surtout à faible volume. Raaah, faut suivre !
tongue.gif
Et effectivement il y a des points commun avec l'effet loudness (égalisation) qui est en quelque sorte son ancêtre.

'+

Bon, la version bêta est terminée... Passé la version démo, il vous en coûter 20$... un peu cher... mais faut dire qu'on peut plus se passer de ce truc.
laugh.gif

jpmiss a dit:
Moi ca ne me le fait que lorsque je passe d'un morceau a l'autre avec l'avvance rapide...

Même chose chez moi. Je l'avais signalé lors de la phase de béta test... mais le bug existe toujours dans la version finale

non 15$ car les béta testeurs reçoivent un coupon de réduction de 5$

Par contre autant la version béta me semblait très efficace (mes petits HP boules sur mon iMac G4 avaient une dynamique nettement renforcée), selon que l'on cochait ou non le bouton ON du plugIn, on ressentait immédiatement une différence

autant la version finale me déçoit... je ne perçois quasiment plus de différence avec ou sans ce plugin. Quant à l'intérêt des Vu-mètres graphiques ajoutés???? je ne comprend même pas ce qu'ils sont censés représenter