Plus aucun compte administrateur, à l'aide ! (10.3.5)

Rotur74

Membre confirmé
7 Septembre 2004
26
0
Bonjour, À l'aide !

En lisant ce qui suit, vous vous direz surement : "encore un novice qui s'est pris pour un pro..." et vous aurez probablement raison. Mais voilà tout de même mon problème :

Je n'ai plus de compte administrateur disponible. Comment j'en suis arrivé là :

J'ai voulu changer le nom d'utilisateur (celui qui apparait à côté de la cabane).

Pour cela je suis allé dans Gestionnaire NetInfo, dans la partie Users.
Je suis ensuite allé sur le nom de mon compte (compte qui d'ailleurs était le seul compte administrateur, celui crée au début et qui se nomait zonedemo).
À ce niveau là, j'ai modifié les valeurs des propriétés "name" et "home".
Dans "name" : j'ai mis le nouveau nom que je voulais (PowerBook).
Dans "home" j'ai remplacé juste la partie du nom d'utilisateurs ce qui donnait : /Users/PowerBook .
Après ça, j'ai voulu aller dans "groups", puis "admin". Pour faire cela Gestionnaire NetInfo m'a demandé d'enregistrer, et je l'ai fait. Puis une fois dans admin, dans la propriété Users, j'ai voulu remplacer aussi l'ancien nom par le nouveau. Dans Users, il apparaissait 2 comptes (root, zonedemo), c'est donc le second que j'ai voulu remplacer. Mais là, par contre, lorsque j'ai voulu quitter Gestionnaire NetInfo, ce dernier ne m'a pas autorisé à enregistrer. Et je ne peux meme plus annuler ce que j'ai fait. La partie qui s'appelait "zonedemo" est remplacée par "PowerBook", et si j'essaie de remettre les anciens parametres (zonedemo là où c'etait ecrit), on ne m'autorise pas à enregistrer.

Pour réparer tout ça, j'ai voulu me connecter en root, mais problème, je ne l'avais jamais fait auparavant. Il n'y a donc aucun mot de passe pour root. Et lorsque je veux en créer un par le biais de Gestionnaire NetInfo, après avoir donner le mot de passe que je voudrais donner à root, il me demande de m'authentifier en tant qu'administrateur. Et on tombe sur mon probleme : il n'y a plus de compte administrateur. Si j'essaie mes anciens login/mdp, il me dit "Vous devez taper un nom et un mot de passe d'administrateur....", si j'essaie un truc bidon, "Désolé, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont incorects."

J'ai exactement le même problème, et c'est logique, lorsque je vais dans preferences système/comptes et que j'essaie de m'authentifier. Dans les comptes, un seul compte apparait, et il possede le meme nom que celui avant ma connerie. Ainsi pour resumer les infos de cette fenetres : le nom est le meme qu'avant, mais le "nom abregé" est le nouveau entré dans Gestionnaire NetInfo.

Bon j'espère avoir décris clairement mon problème, si quelqu'un sait comment y remedier je lui serai infiniment reconnaissant de me filer un petit coup de main.

Et puis c'est promis j'arrete les conneries !!!!! Je me contente de faire joujou avec Word, surfer avec Safari, mater un film, mais plus jamais je retouche à Gestionnaire NetInfo ou un autre truc qui me dépasse....

MERCI D'AVANCE À TOUS !!!!!!
 
En cherchant un peu tu trouveras tout plein de posts relié à ton problème.
Cela étant dit puisque Root n'a pas de mot de passe, essaye simplement
d'ouvrir une session en mode root à partir de l'écran de login après avoir
booté ta machine.
Encore plus simple (?) : tu relances NetInfo et tu commences par cliquer
sur le cadenas pour débloquer les modifications. Là il te demande un login
et un mot de passe : entre root pour le login et pas de mot de passe. Cela
devrait marcher.
Maintenant, quelques conseils :
- choisis un mot de passe root différent de mot de passe utilisateur.
- plutôt que de modifier en utilisant NetInfo, utilise la gestion des
comptes dans le panneau des préférences, sauf si tu te sens d'attaque
ou que tu as un descriptif de ce que tu veux faire.
- créer un nouvel utilisateur et tout basculer vers lui est peut-être une
meilleure solution.
Bon courage
eb
 
bompi a dit:
En cherchant un peu tu trouveras tout plein de posts relié à ton problème.
Cela étant dit puisque Root n'a pas de mot de passe, essaye simplement
d'ouvrir une session en mode root à partir de l'écran de login après avoir
booté ta machine.
Encore plus simple (?) : tu relances NetInfo et tu commences par cliquer
sur le cadenas pour débloquer les modifications. Là il te demande un login
et un mot de passe : entre root pour le login et pas de mot de passe. Cela
devrait marcher.
Maintenant, quelques conseils :
- choisis un mot de passe root différent de mot de passe utilisateur.
- plutôt que de modifier en utilisant NetInfo, utilise la gestion des
comptes dans le panneau des préférences, sauf si tu te sens d'attaque
ou que tu as un descriptif de ce que tu veux faire.
- créer un nouvel utilisateur et tout basculer vers lui est peut-être une
meilleure solution.
Bon courage
eb

J'ai essayé, malheureusement ça ne fonctionne pas. Il me répond "nom d'utilisateur ou mot de passe non valable". En effet, Root n'a jamais été activé auparavant et SEUL un compte administrateur peut l'activer. ON TOURNE EN ROND.... Mais merci quand meme.
 
Pour assigner un mot de passe au compte root, il me semble que ce qui est sûr de fonctionner, c'est démarrer sur le CD d'installation, et choisir dans un des menus l'option qu'il faut (je ne sais pas son nom, j'ai du faire ça une seule fois de ma vie il y a longtemps).
 
Merci, ton conseil a marché :zen: . J'ai pu assigner un passwd à root, et ainsi redonner des droits d'admin à mon compte.

Par contre je crains d'avoir d'autres problemes, car il reste des "traces" de l'ancien nom d'utilisateur. Même s'il n'est plus dans la liste des Users, certains éléments sont tjrs liés par ce nom (par exemple le trousseau).

Si quelqu'un a une idée sur les conséquences !!!!! Je suis preneur, mais je vais essayer d'abord le reste du forum, pour voir si cette partie du pb a pas deja ete abordée.