10.13 High Sierra Plus de compte admin/ pas de compte invité

Aynaira

Membre confirmé
30 Août 2018
14
0
34
Bonjour,
je suis perdue depuis 2 jours. J'écume les post la dessus mais aucunes commandes ne fonctionne. Je n'ai plus de compte admin depuis mon dernier démarrage sur mon Imac (dernière mise à jour ok). Je n'ai pas de compte invité non plus. Que dois-je faire pour arriver à me reconnecter sur mon ordinateur?
En vous remerciant de votre aide par avance :)

Bonjour Aynaira

Ton problème ne se réduit donc pas à celui d'un compte qui aurait perdu ses privilèges Admin pour devenir Standard. Mais à un blocage plus radical : tu ne parviens plus du tout à ouvrir ta session : c'est ça ?

Alors voici ce que je te propose : démarre ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

• est-ce que tu vois s'afficher cette  > et est-ce que tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS) ?

Alors voici ce que je te propose : démarre ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

• est-ce que tu vois s'afficher cette  > et est-ce que tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS) ?
oui j'ai déjà essayé en effet. ça fonctionne je vois les 4 utilitaires et j'ai accès au Terminal

Alors lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Je te dirai quoi faire à partir de là.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            23.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 F8B0C752-4ECE-48FF-A59F-5E33A9D39DD8
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

Je vois que tu as un Fusion Drive associant un SSD et un HDD. Le volume exporté s'appelle Macintosh HD et il n'est pas chiffré.

Voici un tuto qui va te permettre de créer un nouveau compte Admin (à fonction auxiliaire) indépendant de ton vrai compte -->

- passe la commande (saisie avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> signale quand c'est fait. Tu auras fait un pas décisif pour te tirer d'affaire, car tu vas pouvoir manœuvrer dans une session Admin du volume qui t'était fermé d'accès.

Alors tu as franchi un grand pas.

Va à la barre de menus du Finder > Finder > Préférences > Général > coche les cases d'affichage de : Disques durs & Disques externes. Le volume Macintosh HD monté se trouve affiché sur le bureau. Entres-y > Applications > Utilitaires --> tu trouves le Terminal (qui est celui de macOS ici). Lance-le.

Passe les commandes (en copier-coller direct depuis ici ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

• à validation de la 1ère une demande de password s'affiche (commande sudo qui passe la commande associée en droits root) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs (définissant leur existence pour le Système) dans la base de données users du Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs et les groupes). Seuls les utilisateurs à noms pleins (ne commençant pas par un undescore _ sont retenus ici.
  • la 2è affiche en tableau les correspondances : nomcourt d'utilisateur => adresse au dossier domicile d'ouverture de session
  • la 3è liste & mesure (en Gi) les dossiers domiciles contenus dans le répertoire Users (Utilisateurs)

Poste les 3 affichages retournés (toujours dans une fenêtre de code). En croisant ces informations --> ton problème d'ouverture de session devrait pouvoir être cerné (disons que : j'ai ma petite idée, présente dès ton 1er message, mais autant vérifier).

Note : j'espère que tu n'as pas d'objection à ce que ton nomcourt d'utilisatrice s'affiche. Si tu avais un souci de confindentialité > car il agglutinerait tes prenomnom --> laisse en clair le prenom et la 1ère lettre du nom et remplace autant de caractères qui suivent par des xxx.

Bloc de code:
Guest.plist
Morgane.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
je n'ai que ça en faisant cette manipulation

Repasse la 3è commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

• et attends assez longtemps jusqu'au retour de l'invite de commnade toto$ du Terminal (la commande est assez lente à passer)

Poste le tableau retourné : il va lister & mesurer les dossiers domiciles d'utilisateurs.

Pour la commande
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

J'ai eu le résultat :
Bloc de code:
4,0K    /Users/Guest
853G    /Users/Morgane
183M    /Users/Shared
135M    /Users/toto

Pour la commande
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
J'ai eu le résultat suivant :

Bloc de code:
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto

J'ai tout et je sais tout (du moins en ce qui concerne ta situation de comptes) -->

• il existe bien un fichier identitaire Morgane.plist dans la base de données users --> donc une utilisatrice Morgane existe a priori pour le Système
  • il existe bien un dossier domicile Morgane dans le répertoire des Utilisateurs --> il contient 853 Gi = 916 Go de données (pas une seule n'est perdue)
  • aucune utilisatrice Morgane n'est listée par la commande intermédiaire comme utilisatrice habilitée à ouvrir une session sur le dossier domicile Morgane

=> tu es victime d'un des plus sinistres sales coups de l'OS High Sierra (dont le Service d'Annuaire dit Open Directory comporte des erreurs de codage dans ses ressources de fonctionnement) --> la corruption par le Service d'Annuaire lui-même du fichier identitaire de l'utilisateur Admin originel. J'ai déjà rencontré ton cas de figure plus d'une dizaine de fois sur les forums. Quand je dis que ton fichier identitaire Morgane.plist est corrompu : il a été vidé de ses écritures comme un œuf par une belette et il est actuellement blanc de paramètres.

La solution (qui marche à 100%) consiste --> a) à supprimer le fichier identitaire corrompu > b) à en recréer un valide avec les mêmes paramètres qu'avant => et hop ! ni vu ni connu : tu réouvriras ta session avec tes données comme si rien ne s'était passé -->

• est-ce que tu es partante pour cette opération en 2 temps ?

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Morgane.plist

• la commande supprime le fichier corrompu Morgane.plist ; elle passe sans commentaire (aucun danger pour le dossier Morgane qui contient tes données)

Cela fait > repasse la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

• qui liste les fichiers identitaires des utilisateurs à noms pleins

Poste la liste ici --> pour vérifier que le fichier Morgane.plist a bien été supprimé.

- dans ta session toto > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :

• Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Morgane (tu reprends le nom complet que tu avais choisi pour l'ancien compte)
  • Nom du compte : Morgane (il est décisif que le nom du compte ou nomcourt agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier présent dans les Utilisateurs > soit le nom réel désigné ici par Morgane)
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe de cette utilisatrice
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisatrice va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" Morgane.plist dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/Morgane --> càd. que la nouvelle utilisatrice ouvrira sa session sur le dossier de compte Morgane des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Morgane de la nouvelle utilisatrice avec le label Admin en-dessous ?