Plus de connexion gmail après passage à El Capitan

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour,

Il est bien loin le temps des upgrades d'OS Apple qui se passaient les "doigts dans le nez".

je viens de passer à El Capitan (depuis Yosemite), et depuis Mail n'arrive pas à se connecter à mes comptes gmail (Pop). D'autres comptes, non gmail fonctionnent apparemment

Il y a aussi les serveurs SMTP qui eux non plus ne seraient pas connectés...
Connexion_Firefox.jpg Connexion_Mail.jpg Connexion_Firefox.jpg Connexion_Mail.jpg j'y comprends rien à cette usine à gaz.

Help please, avant que je ne passe sur PC!!!!
 
Salut

As-tu tenté, depuis le menu Mail/Préférences/Comptes/Données du compte/Serveur d'envoi/ là tu cliques dans la liste puis "Modifier"
Puis tu sélectionnes ton smtp gmail et là tu vérifies les données dans "Avancé"
 
Salut

As-tu tenté, depuis le menu Mail/Préférences/Comptes/Données du compte/Serveur d'envoi/ là tu cliques dans la liste puis "Modifier"
Puis tu sélectionnes ton smtp gmail et là tu vérifies les données dans "Avancé"

Ah oui j'ai fait et refait cette manip.

Et dans la liste des serveurs SMTP, quand on me demande de mettre le MDP, que je mets le même (évidemment) que celui utilisé pour la connexion via Firefox, eh bien là via Mail il est invalide.

Tout fonctionnait hier soir en Yosemite...et ce matin depuis le passage à El Capitan, les comptes gmail sont inaccessibles pour Mail.
Je rappelle ce sont tous des comptes POP....et je ne peux pas envisager basculer les comptes en IMAP, car à la lumière d'un précédent sur un autre Mac, tous les mails ont été rechargés, générant des milliers de doublons....et sur le Mac en cause, il y plus de 50Go de mails, donc hors de question.

Après plus d'une heure et demie au téléphone avec l'assistance Apple, il semblerait que la conclusion soit: El Capitan ne sait pas intégrer les comptes Pop Gmail !!!!

Résultat des courses, le support Apple me fait réinstaller ma version sauvegardée hier soir avant l'installation de El Capitan....c'est la première fois en 30 ans de Mac que je fais une restauration, c'est dire à quel point le Mac n'est plus du tout ce qu'il était. C'est donc parti pour plus de 9h d'indisponibilité de ma machine...et j'en suis encore à douter de la qualité du résultat final, craignant de ne pas retrouver tout correctement (et pas que dans Mail)

Conclusion pour ce problème d'accès aux comptes gmail dans Mail, il semble bien qu'il n'y ait pas de solution (connue pour l'instant)
 
C'est incroyable la pauvreté d'information claire et pédagogique sur cette question des comptes POP et IMAP, et comment gérer le passage des premiers vers les seconds (puisqu'il paraîtrait que le protocole POP devrait disparaitre).

Toujours est-il que c'est loin d'être clair, et je ne comprends pas pourquoi un mail d'un compte IMAP ne peut pas être automatiquement enregistré sur mon Mac par la règle de messagerie, et que si je fais l'opération à la main, le mail est dupliqué, apparaissant comme non lu, à la fois sur mon Mac et dans le compte IMAP......bref un foutu bordel.

Apparemment, il semblerait également, que l'organisation en dossiers et sous dossiers, telle que je l'utilise avec les comptes POP n'est pas possible avec les comptes IMAP. Du, moins ne serait-il pas possible d'avoir un dossier commun à plusieurs comptes IMAP. par exemple, j'ai deux comptes mail (professionnels) pour des activités distinctes. J'ai un dossier "Fournisseurs", qui est commun à toutes les activités. Eh bien avec les comptes IMAP il faudrait avoir un dossier "fournisseur" pour chaque compte IMAP.....c'est à peu du n'importe quoi en terme de liberté d'organisation.

Capture d’écran 2016-03-03 à 11.26.35.png
 
Suivi de l'affaire avec le support Apple (un autre interlocuteur), pour apprendre qu'El Capitan ne permet justement plus l'accès aux comptes POP de gmail. C'est IMAP ou rien! (et dans 3 ans ce sera autre chose et faudra encore recommencer, et certains appellent ça le progrès !!!)
 
Tu as Thunderbird qui fonctionne très bien. Il devrait être capable de récupérer tes données Mail.
 
Suivi de l'affaire avec le support Apple (un autre interlocuteur), pour apprendre qu'El Capitan ne permet justement plus l'accès aux comptes POP de gmail. C'est IMAP ou rien! (et dans 3 ans ce sera autre chose et faudra encore recommencer, et certains appellent ça le progrès !!!)
C'est comme cela depuis Snow Leopard.

À l'époque, 2009, j'avais migré mes réglages depuis Leopard et ça fonctionnait toujours, mais après une clean install de Snow il était impossible de re-configurer en POP. Obligé de passer en IMAP.
 
C'est comme cela depuis Snow Leopard.

À l'époque, 2009, j'avais migré mes réglages depuis Leopard et ça fonctionnait toujours, mais après une clean install de Snow il était impossible de re-configurer en POP. Obligé de passer en IMAP.[/QUOTE

J'ai un problème presque identique avec Apple Mail (v4.6 (1085)) depuis quelques jours mais exclusivement sur mes comptes gmail POP. Ceci dit ces comptes étaient configurés avant 2009. Les autres comptes pop fonctionnent parfaitement et je suis toujours sur Snow Leopard ... Ce n'est donc pas la seule raison du dysfonctionnement. Il est vrai que depuis quelques années (peut-être 2009) la création d'un nouveau compte sur Apple Mail est automatiquement en imap.
Je penche plutot pour une mise à jour Apple mail.
En fait j'ai une série de problèmes avec Apple Mail et je vais ouvrir un nouveau sujet.