Plus de glisser-déposer sur les icones du Dock !

dracyfr

Membre enregistré
27 Janvier 2006
5
0
65
Bonjour,
je newbie sur ce forum (mais pas sur d'autres;) )
Je suis musicien, j'ai fait récemment l'acquisition d'un Imac G5 20" rev2 2.0 Ghz, 512Mo Ram
avec Tiger 10.4.2
Depuis hier, alors que tout marchait sur des roulettes depuis 3 mois, le glisser-déposer ne marche plus avec les icones du Dock (quand on glisse un fichier sur l'alias de l'appli censée l'ouvrir dans le Dock)

Les deux manip. "à risque" qui ont pu provoquer ça : j'ai renommé le Disque Système (je suis revenu au nom d'origine depuis) et renommé le dossier séquences mais après avoir lu le Post de Dark Templar j'ai réparé cette "errance".
J'ai donc réparé les autorisations, viré les prefs du Dock, passé à la moulinette d'Onyx, zappé la PRam, et le problème subsiste !
Cà se produit avec n'importe quel type de fichier et application : aucun ne marche.

Par contre j'ai mis des alias d'applis sur le bureau et là le glisser déposer marche bien ! De même le ctrl-click et choisir l'application pour ouvrir le fichier.
Le problème ne se pass que sur le Dock (je précise que j'ai remis de nouveaux alias sur le Dock)

il doit y avoir une combine, mais mes recherche google et divers forums ne donnent rien !

TibomonG4 a dit:
Bonsoir :)

Tu as essayé de faire le glisser/déposé en tenant les commandes Option et Commande enfoncées ?

Alors tout d'abord je me suis connecté en utilisateur root et là ça marche bien. Donc le problème vient de la ma session perso.
Quand je fais le glisser/déposé avec commande et option, ça noircit l'icone de l'appli, mais le fichier ne s'ouvre toujours pas.
Et gag, pour ouvrir des PDF avec ctrl-click, ça ne me propose pas apperçu comme appli possible (alors que le PDF s'ouvre néanmoins un fois sélectionné "toutes les applications"
Devrais-je reconstruire une nouvelle session perso, et comment fait-on pour réimporter toutes mes prefs sans les galères ?

PS: merci d'être si réactif TibomonG4, moi je vais peut-être me rebaptiser "LibomonImacG5mêmesilleGDmarch'pu"

Bonsoir,

Ça ressemble à un problème de droit d'accès sur ton compte...

Essayes de faire ça...

1. Fais "pomme+i" sur ton répertoire principal " (ton répertoir Home)
2. Dans la rubrique "Propriétaire et autorisations", déploie "Détails"
3. Clique sur le boutons "Appliquer aux éléments inclus..."
4. S'il te pose des questions... tu lui tapes dessus... :p enfin tu réponds "oui" quoi...

bon, j'ai fait tout ça, message :
"impossible d'effectuer l'opération, vous ne disposez pas des autorisations suffisantes pour certains éléments"
j'
j'ai fait la même chose en me loggant en root : idem

J'ai encore essayé de réparer les autorisations, il en a réparé plein, mais toujours le même problème !

La nuit va peut-être me porter conseil.

Si je refais un nouvel utilisateur et que je copie les fichiers de l'ancien, je n'ai plus qu'à copier mes anciennes preférencess une à une et de tester, c'est bien ça ?

dracyfr a dit:
bon, j'ai fait tout ça, message :
"impossible d'effectuer l'opération, vous ne disposez pas des autorisations suffisantes pour certains éléments"
Tu as bien fait ça sur le dossier home de ton compte ??? ça veut dire tout simplement qu'il y a de forte chance que tu n'as plus accès certains dossiers/fichiers de ton compte.

Quant tu te connectes en "root", tu ne peux toujours pas toujours affecter les droits sur les sous dossiers/fichiers ?

La réparation des autorisations ne modifient pas les droits des éléments de ton compte...

NightWalker a dit:
Tu as bien fait ça sur le dossier home de ton compte
oui, absolument !
Quant tu te connectes en "root", tu ne peux toujours pas toujours affecter les droits sur les sous dossiers/fichiers ?
non, j'ai le toujours même message :

... C'est grave docteur ? ;)

Ben c'est bizarre, car en tant que "root" tu as le droit à tout...

Quel est le propriétaire et le groupe de ton dossier Bibliothèque ? celui qui se trouve dans ton compte.

Bon en fait il y avait dans un dossier de fichier son un vieux dossier hérité de Mac OS 9 où j'ai dû changer l'autorisation à la main.
Mais j'ai laissé tomber le problème, j'ai transferré tout le contenu de la session vers une nouvelle et j'ai glissé les anciennes préférences de mes soft une à une et laissé celles d'Apple.
Je suis en train d'essayer tous mes soft et pour l'instant ça roule, ouf !
et le glisser-déposé marche dans la nouvelle session !
On verra plus tard le pourquoi du comment.
Grand merci pour ton aide
A+
Eric