Plus de reception POP et IMAP OSX mavericks

contisplaya

Membre actif
1 Juillet 2004
140
6
Un peu partout
Bonjour à tous,

J'ai chopé avant hier le Ad-ware "Genio" et "Install Mac" après avoir installé un peu rapidement Cocoa battery depuis Softsonic (je DL plus jamais depuis ce site) :mad:. J'ai réussi à m'en débarrasser grâce à la procédure décrite ici

Je suspecte ou simple co-incidence (ou nouvelle version du malware) que en suivant la procédure j'ai fait une fausse manip ou supprimé quelque chose nécessaire à la reception des mails : Je ne reçois plus ni sur Airmail , ni sur MAIL mes emails. J'ai aussi fait le test dans Preférence==> comptes==> la connexion POP ou IMAP ne se fait pas. (ça marche pour le serveur d'envoi en revanche

J'ajoute que je reçois normalement mais mails sur l'iphone donc le problème vient vraiment du Mac.

Si qq'un a une idée , d'avance merci !

sauf que depuis il y a mieux
et c'est en épinglé (deux fois)
à l'accueil section internet

ca
AdwareMedic

(section internet où par ailleurs se traite... tout ce qui est email,et ce fil y filera, ne pas recréer de sujet)

Sauf que j'ai utilisé AdwareMedic en premier mais ça ne corrige pas le bug de recherche par défaut dans les navigateurs. Il faut changer à la mano pour rétablir google au lieu de Bing par défaut comme écrit dans la procédure de the safe mac. De plus j'ai voulu continuer et investiguer avec la suite de la procédure décrite sur le site de thesafemac pour être sur que tout était bien nettoyé...

Bref je vais faire des recherches dans les catégories que tu cites plus haut voir si mon problème avec la reception mail est mentionné...

adwaremedic est un bon outil mais ( et le developpeur le dit) il peut y avoir de novelles formes d'intrusion
les pollueurs sont imaginatifs :D
et c'est la course intrusion -contremesures, nouvelles formes - nouvelles contremesures

tu devrais voir s'il y a des trucs dans les dossiers qu'il mentionne ( dans les pages nettoyage à la main)

ou si t'as pas une extension de navigateur hors des connues qui pourrait etre une cause

et faire test autre session (neuve) autres navigateurs

--
ceci dit pour l'instant je n'ai pas lu de topo sur lien entre adware et bizarreries Mail

ps tu ne donnes pas ton OS
ni si cet OS fut en install d'origine ou changement clean install ou upgrade
( bizarreries Mail couac classique à migration, et souvent avec yosemi)

Bonsoir Pascal et merci pour ta réponse , je suis sous Mavericks 10.9.5. En fait c'est pas tellement un problème avec Mail et j'utilise principalement Airmail (j'ai essayé avec mail pour tester) mais avec certaines connexions entrante qui sont comme bloquées : Les widgets de Dashboard également n'arrivent plus non plus à communiquer avec le web je viens de m'en rendre compte... Tout le reste marche impek et Safari, Chrome et FF marchent sans pollution. J'ai just l'impression d'avoir supprimé qq chose dans la bataille que je n'aurais pas du...

Est ce que tu pense que le fait d'avoir supprimé le .dylib de "Growl" dans /usr/lib/ pourrait avoir causé le problème ? J'ai désinstallé Growl récemment et quand j'ai vu qu'il restait ce ficher (pendant mon nettoyage genio) je l'ai supprimé aussi.

Ps : il n'y a pas eu de ré-install de mavericks ou migration récente en revanche j'ai du changer la batterie de mon MB pro et donc déconnecter la carte mère de toute source de courant pdt qq minutes mais au re-démarrage je n'ai noté aucun problème donc j'ai pas pensé que ça puisse jouer dans ce problème.

Dernière édition:
mouais t'as peut etre un mavericks ou session bancals

allez hop les classiques
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

Mise à jour combinée OS X Mavericks 10.9.5

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Merci Pascal ça m'a permis de faire un petit nettoyage d'hiver par la même occase ! j'avais effectivement commencé par les mesures de bases (repa autorisations...) mais Airmail restait quand même bloqué et ne délivrait plus les messages.

J'ai résolu le problème pour Airmail en :

- Supprimant Airmail du Dossier application ==> corbeille=> vider la corbeille ==> re-demarrer
- Re-téléchargeant sur Mac AppStore et ré-install
- Airmail remarche et mes mails arrivent à nouveaux.

Bizarrement, Mail re-fonctionne aussi et également les Widgets depuis ce matin donc je suppose que l'un ou les points de vérifications classique à faire pour OSX et donné par Pascal plus haut ont du réparer le problème pour Mail et les Widgets. :up:

Morale de tout ça ne plus télécharger de Soft autre que depuis le site de l'éditeur lui même. Plus de 01.net , softsonic et autre pour moi... :rateau:

Morale de tout ça ne plus télécharger de Soft autre que depuis le site de l'éditeur lui même. Plus de 01.net , softsonic et autre pour moi... :rateau:
sage mesure de base

ceci dit outre site du developpeur il y a d'autres sites serieux
mac app store par exemple :D

macupdate reste correct
-
softonic fait partie des plaies ( malware adware inside)
on n'arrete pas de le dire

d'autres sites sont moins coupables ca tient plus d'erreurs qu'autre chose
erreur de version, version incompatible
( négligence ou manque de serieux coté maintenance)