10.11 El Capitan Plus possible de faire des sauvegardes avec TM

pepeye66

Jaccédeur
Club iGen
24 Février 2007
5 956
734
Capitale de la Catalogne Nord
Bonsoir tous,
Depuis le 02/12 Les sauvegardes auto par "TimeMachineEditor" ne se font plus.
J'ai essayé de les provoquer en direct mais j'ai le message d'erreur suivant:

Quand je vais dans l'utilitaire de disque j'ai bien accès au DDE:

Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Une piste ?
Merci ;)
 
Salut

Tente de stopper Time Machine puis de faire via l'utilitaire de disques, un SOS sur le Volume TM Lacie
 
Bon, je reviens vers vous.
dès le départ j'avais créé sur mon DDE une partition, donc 2 espaces.
Je n'arrive plus à monter l'une ou l'autre des partitions (la première concernant TM)
Mes clics sur "monter" ne donnent rien et donc impossible aussi de cliquer sur "SOS" qui reste grisé.

Par ailleurs, quand j'ouvre TM pour accéder aux différentes sauvegardes j'ai un message d'erreur m'informant que le disque de sauvegarde est introuvable.
@FrançoisMacG : Malheureusement (et même avec le traducteur) je ne maitrise pas bien les solutions proposées dans ton lien.
Ne pensez vous pas que mon DDE est HS ?
Merci.
;)
 
J'ai réussi après de nombreuses tentatives à monter la partition destinée aux sauvegardes mais le SOS sur cette partition ne donne rien:

Et TM ne trouve toujours pas de disque de sauvegarde.
:(
 
:coucou: pepeye

Ah ! les « suavegardes » de TimeMachine : ça devrait glisser en douceur, pourtant, non ? (comme de petites madeleines)
361608_original.png


D'après ta 2è capture > le volume Lacie est identifié comme disk1s1 (slice ou partition 1 du disque 1) > ce qui prouve qu'il n'existe pas sur le disk1 concerné d'en-tête ESP (EFI System Partition) de 209 Mo par défaut la disk1s1 d'une table de partition GPT (GUID Partition Table) > ce qui imposerait au volume utile Lacie le rang 2 = disk1s2.

J'en déduis : soit qu'une table de partition GPT est présente mais a perdu son ESP (peu courant) > soit qu'une table de partition MBR (Master Boot Record = schéma Windows) est présente, laquelle n'implique pas de partition d'en-tête --> et ce serait là la racine logique de tous tes ennuis.

Pour vérifier tout cela > ton DDE Lacie attaché au Mac > passe dans le «Terminal» (at: Applications > Utilitaires) la commande (informative = inoffensive) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

=> peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici (sans faire de capture cette fois-ci) ? --> on va bien voir si la table de partition du disque du DDE est identifiée comme FDisk_partition_scheme (= MBR > et tout sera dit) ou GUID_partition_scheme (GPT > et dans ce cas absence d'ESP comme raison des ennuis).

J'exclus comme raison - mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque - le changement d'icône de l'avatar (du chat qui a du chien > au cheval qui se marre comme un âne <ou l'inverse>)

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pepeye66
:coucou: pepeye

Ah ! les « suavegardes » de TimeMachine : ça devrait glisser en douceur, pourtant, non ? (comme de petites madeleines)
361608_original.png


D'après ta 2è capture > le volume Lacie est identifié comme disk1s1 (slice ou partition 1 du disque 1) > ce qui prouve qu'il n'existe pas sur le disk1 concerné d'en-tête ESP (EFI System Partition) de 209 Mo par défaut la disk1s1 d'une table de partition GPT (GUID Partition Table) > ce qui imposerait au volume utile Lacie le rang 2 = disk1s2.

J'en déduis : soit qu'une table de partition GPT est présente mais a perdu son ESP (peu courant) > soit qu'une table de partition MBR (Master Boot Record = schéma Windows) est présente, laquelle n'implique pas de partition d'en-tête --> et ce serait là la racine logique de tous tes ennuis.

Pour vérifier tout cela > ton DDE Lacie attaché au Mac > passe dans le «Terminal» (at: Applications > Utilitaires) la commande (informative = inoffensive) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

=> peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici (sans faire de capture cette fois-ci) ? --> on va bien voir si la table de partition du disque du DDE est identifiée comme FDisk_partition_scheme (= MBR > et tout sera dit) ou GUID_partition_scheme (GPT > et dans ce cas absence d'ESP comme raison des ennuis).

J'exclus comme raison - mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque - le changement d'icône de l'avatar (du chat qui a du chien > au cheval qui se marre comme un âne <ou l'inverse>)

Post #5 on voit que c'est du MBR.
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Ah oui ! Je n'avais pas affiché l'image : c'est bien une MBR.

Alors voici l'information utile tirée de la page citée par François :coucou: :

« if your backup drive has [...] Master Boot Record, Time Machine may not work well. You'll have to erase and reformat it ... using Disk Utility »

[trad.] Si votre disque de sauvegarde a pour table de partition une MBR, Time Machine est susceptible de ne pas bien fonctionner. Vous devrez initialiser et reformater ce disque [= schéma du disque = GUID > format du volume = OS X étendu] par l'«Utilitaire de Disque».
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Comme tu vois, tu as le paramétrage suivant :
Bloc de code:
/dev/disk1
   #:                        TYPE NAME                    SIZE     IDENTIFIER
   0:      FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB    disk1
   1:                    Apple_HFS Lacie                  966.7 GB  disk1s1
   2:                   DOS_FAT_32                        33.6 MB   disk1s2

Table de partition : FDisk_partition_scheme = MBR (c'est le type de descripteurs logiques de l'espace total du disque qui résident sur les premiers blocs du disque) --> schéma Windows ici.

Partition n°1 : Apple_HFS = format Mac OS étendu journalisé (il s'agit du type de système de fichiers qui gère l'espace local de la partition et le monte en volume) => volume : Lacie.

Partition n°2 : DOS_FAT_32 = format de système de fichiers de type Windows => tu remarques qu'il n'est associé à aucun nom de volume et ne monte aucun volume.

D'après l'article cité par François --> une table MBR est un choix problématique pour un disque dédié aux sauvegardes Time Machine - la combinaison table MBR x format JHFS+ étant hétérogène. Par ailleurs, la 2è partition a un système de fichiers qui paraît défaillant (aucun volume).

Ton disque me paraît cumuler des paramètres problématiques. Si tu pouvais envisager de faire une croix sur tes vieilles sauvegardes, le mieux serait d'effacer complètement le disque en veillant à opter pour un schéma de table de partition GUID et pour un format de système de fichiers JHFS+ (OS X étendu) --> engager une sauvegarde TM complète dans la foulée...

[En résumé : repartir sur des bases logiques adéquates serait préférable.]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Bon, eh bien je vais me lancer dans cette manip.
Merci à vous tous pour vos conseils (surtout à toi @macomaniac qui a pris la peine de bien tout me détailler)
Demain je m'en occupe et reviens vers vous pour un CR.
Mille mercis encore,
bonne nuit,
;)