Plusieurs conseils sur les Sessions

Maksspuissant

Membre confirmé
22 Juillet 2012
22
0
Bonjour,

Etant donné que j'ai plusieurs questions différentes, je me suis permis d'ouvrir un sujet car c'est plus simple d'avoir une appréhension globale du problème.

Objectif : je veux créer une session travail, en dehors de ma session personnelle.

Jusque là, pas grand choses de compliqué.

Sauf que j'aimerai :
1. importer des préférences de logiciels (plist) dans la nouvelle session travail. Je me suis permis de copier plusieurs fichiers plist de 2 programmes (BetterTouchTool, et DevonThink Pro). Or, il me semble que les préférences s'ouvrent comme si c'était la première fois que le logiciel s'ouvre.

2. Réguler mon accès à Internet (voire le bannir) : j'ai vu qu'on pouvait instaurer un contrôle parental par exemple, ou aussi faire des accès limité à une liste de logiciel (sauf que par exemple, en acceptant chrome ça marche pas : chromehelper me demande les droits, je lui donne accès mais ça fait apparaitre une fenêtre de droits d'admin tout le temps...et ça arrive pour plusieurs applications...

3. J'ai prévu de passer sur Mountain Lion: cela est il utile que j'essaie de configurer un compte travail aux petits oignons ? Est ce que je devrais tout refaire pour M.Lion ?


Pensez vous qu'il est préférable de réinstaller, en ciblant les applications utiles coté session "Travail", coté "User", comme ça j'ai pas des conflits d'admin qui se posent (avec les appli dans les dossiers personnels)
D'ailleurs, il ne faudra pas réinstaller tous les logiciels lors de la migration vers Mountain Lion ?(je n'ai jamais effectué de migration)

Donc, d'après vous, quelle est la configuration la plus utile pour une session travail, sachant que je n'aurai besoin que de traitements de textes, images, vlc, devonthink pro, mail, et 2 ou 3 logiciels utiles.
:siffle:

Merci pour votre écoute. Bonne journée à vous. :up:

ps: IMAC 27', Snow Leopard.
 
Bonjour,

Bienvenue sur macgé.

1) je sais pas... Je l'ai jamais fait.

2) je ne pense pas que vous puissiez un contrôle parental sur un compte administrateur...

3) non l'installation d'un nouveau système ne modifie en aucun cas les préférences déjà programmées. Il ne sera pas nécessaire de réinstaller non plus quoique ce ce soit. À moins que vous ne fassiez une clean install.
Je ne trouve pas cette procédure longue très utile. Mon iMac acheté sous leopard, à été upgradé vers snow, puis vers lion sans clean install. Il le sera de même vers mountain sans clean install.
Après nombreux ici diront le contraire...

Vu que vous utiliserez peu d'applications sur cette session, il ne sera pas très compliqué de refaire les préf. des applications.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Merci,

Oui, pour la session "travail" j'opterai pour un compte restreint (parental), car si j'arrive à utiliser normalement tous les logiciels qu'il me faut (et il m'en faut pas énormément), avec les préférences et sans conflit inter-session, ni sans devoir toujours inscrire le mot de passe admin pour certains logiciels... ça sera ok...

Peut être il faudrait que j'installe les logiciels utiles au "travail" uniquement dans cette session...

D'ailleurs, j'avais viré Safari, et j'ai voulu le réinstaller, mais ça ne marche pas bizarrement. Il n'apparait nulle part après la procédure d'installation.
 
Le transfert des plist d'une session à l'autre est tout à fait possible (le plus simple est de copier les plist en question dans le dossier Partagé et de les y récupérer depuis l'autre session. Ca permet de corriger les droits d'accès à ces fichiers en redonnant au nouvel utilisateur les droits en lecture-écriture sur le fichier ainsi copié)

Bien veiller à replacer ces plist dans le dossier Preferences du dossier Bibliothèque de l'utilisateur (dossier bibliothèque qui est masqué sur Lion et qu'il faut ouvrir via le menu "Aller" en maintena t la touche cmd appuyée)
 
Merci,

Oui, pour la session "travail" j'opterai pour un compte restreint (parental), car si j'arrive à utiliser normalement tous les logiciels qu'il me faut (et il m'en faut pas énormément), avec les préférences et sans conflit inter-session, ni sans devoir toujours inscrire le mot de passe admin pour certains logiciels... ça sera ok...

Peut être il faudrait que j'installe les logiciels utiles au "travail" uniquement dans cette session...

D'ailleurs, j'avais viré Safari, et j'ai voulu le réinstaller, mais ça ne marche pas bizarrement. Il n'apparait nulle part après la procédure d'installation.

Aie aie aie… le dossier Application est un dossier commun à TOUS les utilisateurs si tu veux restreindre les applis à certains utilisateurs tu dois le faire dans la gestion du compte utilistateur ne pas virer une appli du dossier utilisateur

Tu peux re-télécharger safaris sur le site de Apple .
 
On peut créer un dossier Applications DANS le dossier d'un utilisateur et les applis qui y sont placées ne sont alors accessibles qu'à ce seul utilisateur