Plusieurs interrogation d'un futur switcher

tic

Membre confirmé
18 Mai 2007
79
4
Bonjours à tous, je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air très sympathique :)

J'ai surement l'intention de "switcher" comme vous dite, mais j'ai quelque questions qui je l'espère auront une réponse

Je compte faire principalement du montage vidéo (sur Imovie et par la suite je passerais sur FCE je pense), de la retouche photo (j'utilisais Photoshop sur PC), ainsi que de l'écoute de musique et du surf sur le net.

J'avais l'intention de m'acheter une tour pour son coté évolutif, mais sur MAC, il n'y a que le choix du MacPro (mac mini pas assez puissant pour ce que je veux faire), mais le choix du MacPro est un choix assez couteux (2500 E minimum), ensuite j'ai pensé à l'Imac mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez évolutif, mais si je le boost déjà bien d'origine peut-être que ça sera bon, j'ai zappé le choix du portable car pour le moment je n'en est pas l'utilité.

Donc voilà mes questions après ce long paragraphe:

-Si je me prend un MacPro, que je ne pourrais pas booster d'origine par manque d'argent, sera-t-il assez puissant pour ce que je veux faire ? et par la suite je lui racheterais de la ram...

-Si je fais le choix de l'Imac 20 ou 24, ne serais je pas bloqué par sa non-évolutivité ? mais est ce que si je le boost dés le départ est ce qu'il me tiendra longtemps ?

-Dernière question, j'ai lu sur fnac je crois, qu'un utilisateur d'un Imac 24 a eu un problème avec sa connection sans fil WIFI car le chipset de l'Imac 24 n'était pas stable (ou un truc du genre) c'est vrai ?

Merci beaucoup de votre patience
Le monde du Mac m'attire mais quelques interrogations me retiennent
Bonne soirée :zen:
 
Bonjours à tous, je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air très sympathique :)

Salut et bienvenue :coucou:

-Si je me prend un MacPro, que je ne pourrais pas booster d'origine par manque d'argent, sera-t-il assez puissant pour ce que je veux faire ? et par la suite je lui racheterais de la ram...

J'étais dans le même cas que toi, il me fallait une tour pour l'évolution, malgrè un budget serré, j'ai choisi le macpro, conf minimal (2x2Ghz, DD :160 go, 2 gigas de ram quand même, 7300 GT, AP et BT) il m'a couté 2567 euros, ca fait beaucoup c'est sûr mais je suis tranquille pour 5, 6 ans et déjà avec cette configuration là c'est une bombe :up: J'ai acheté un écran samsung 205BW. (possiblité futures > 16go de ram, 3 Téras de données, 3 ports PCI express, emplacement second graveur ou autre disque IDE, etc... As tu déjà un écran ?

-Si je fais le choix de l'Imac 20 ou 24, ne serais je pas bloqué par sa non-évolutivité ? mais est ce que si je le boost dés le départ est ce qu'il me tiendra longtemps ?

Forcément tu seras bloqué pour ajouter ram (max 3 gigas) ajout de disque, carte vidéo etc, c'est du tout en un mais c'est une très belle machine :love:

-Dernière question, j'ai lu sur fnac je crois, qu'un utilisateur d'un Imac 24 a eu un problème avec sa connection sans fil WIFI car le chipset de l'Imac 24 n'était pas stable (ou un truc du genre) c'est vrai ?

Une mise à jour récente a réglé le problème des cartes airport :zen:

Pour finir, je te dirais que si tu souhaite garder ta machine et la faire évoluer, prends un macpro, si tu comptes changer dans 3 ans, prends un iMac. Je dis ça, après cela dépend de ce que tu fais avec ton mac, mais d'après ton utilisation, il te faut une machine qui tourne et tournera bien.
 
Merci de ta réponse MamaCass :)

Le choix est vraimment dur, je ne sais vraimment pas quoi prendre...

-Au faite si je l'achète sur le site de l'Apple Store et qu'il a un problème, comment je fais ?
-Et tu me conseil quoi comme Carte Graphique pour le MacPro ?

Ah oui et je n'est pas d'écran :s
 
Salut tic,

Si tu achète sur l'applestore et que tu as un problème (mais y'a pas de raison ;)) tu appelles Apple, dans la ganratie standard d'un an, tu as 90 jours de support téléphonique gratuit, Apple est compétent, ne t'inquiète pas !

Si tu fais de la 3D prend la ATI Radeon X1900 XT 512 Mo.
Sinon pour de la 2D comme je fais, la 7300GT est largement suffisante.
 
-Et je peux le rammenner dans un Apple Store de ma région (même si je l'achète sur le net) ?

-Et pour le montage video tu penses que la Carte graphique NVIDIA GeForce 7300 GT avec 256 Mo de mémoire suffira ?

-En faite j'avais compltement zapper l'écran pour le MacPro, faudrait rajouter combien à peu près tu pense ?

Merci beaucoup de ton aide
 
C'est marrant moi je partirai plus sur un imac .... il faut du temps avant qu'un imac soit obsolète si il est boosté quand même, et en plus tu as l'écran, 20 ou 24", sinon faut rajouter le prix de l'écran à ton macpro ce qui n'est quand même pas rien :eek:
 
le macpro devient incontournable dans des utilisations vraiment très poussées qui demandent beaucoup de ressources(cad très peu d'entre nous)

pour le reste, l'imac convient tout à fait(on ne peut pas lui ajouter 16 go de ram, c'est vrai mais qui a besoin de cette quantité de ram?????????????)

cela dit si le prix n'est pas un problème pour toi, fais toi plaisir avec un macpro

bonne journée
 
-Et je peux le rammenner dans un Apple Store de ma région (même si je l'achète sur le net) ?

-Et pour le montage video tu penses que la Carte graphique NVIDIA GeForce 7300 GT avec 256 Mo de mémoire suffira ?

-En faite j'avais compltement zapper l'écran pour le MacPro, faudrait rajouter combien à peu près tu pense ?

Merci beaucoup de ton aide

Tu n'es pas obligé de rester chez Apple pour l'écran, on ne t'en voudra pas :rateau:
Tout dépend de ce que tu souhaites comme écran. Tu peux en avoir des mégacaca pour 150€ ou bien des mégabombes à 1000€...

Tu pars sur un gros budget dans tous les cas. Je dirais 3000€ tout frais compris.
Ca fait cher.

Si tu fais du montage vidéo tous les jours et que tu en vis, le MacPro est fait pour toi, sinon, y a pas de raison pour que l'iMac ne convienne pas.

Juste mes 2 cents...

:love:
 
J'ai jamais fait de montage vidéo de maboul, mais quand même quelques trucs sur iMovie hd avec mon powerbook G4 1.5Ghz, et c'était pas foudre de guerre mais ca allait (des fois un ptit peu long quand même). Mais a mon avis un iMac 2.16 Ghz ca doit aller, pour un usage courant... (c'est sur que si tu passes tes journées a faire du montage haute résolution, prends le mac pro !)
 
Ah ok, merci a tous de vos réponses

En faite je compte me mettre au montage, pour dans 2 ou 3 ans tenté de rentrer dans une fillière audiovisuelle, donc c'est surtout pour faire mes premières armes

Je pense que l'Imac me suffira alors, de plus mon budget ne pourra pas atteindre 3000 E donc c'est vite vu ^^

-Maintenant j'hésite entre l'Imac 20 ou 24 :s, vous me conseillez quoi ? (j'ai entendu dire que l'Imac 24 était vraimment trop lumineux, il y a pas quelque chose pour diminuer sa lumière si c'est vrai ?)
 
Trop lumineux n'est pas un défaut!!On peut toujours faire baisser avec une touche :)
 
il existe des utilitaires très simples pour gérer la luminosité de l'imac 24"

pour le choix 20 ou 24,encore une fois tout dépend de la somme que tu es prêt à investir
mis à part cela le 24" est incontestablement plus confortable au vu de sa surface d'affichage et de la résolution de son écran
 
Dac o dac

-Pour l'Apple Care, est ce que je peux le prendre genre 2 mois avant la fin des 1 ans de garantie Apple ? si oui c'est facil de l'acheter par la suite ?

-Si je choisi l'Imac 20 je prendrais cette config :

Processeur Intel Core 2 Duo 2,16 GHz je sais pas si le 2,33 GHz vaut vraimment le coup
3 Go de SDRAM DDR2 à 667 MHz (je pensais acheter ça à coter http://www.macway.com/fr/product/4850/memoire-1-go-sodimm-ddr2-667-macbook-et-imac-mac-mini-intel-compatible-mac-p.html, elle va avec cet Imac ?)
Carte Graphique ATI Radeon X1600 avec 256 Mo de VRAM
Disque Dur Serial ATA de 500 Go ca vaut le coup de prendre le 500 Go ou le 250 m'ira bien ?
Clavier (Français) & Mighty Mouse + Mac OS X (Français)

Total : environ 1780 E

Vous pensez que c'est bon ? si c'est pas assez bon pour le montage video je me dirigerais vers le 24
 
On ne saurait pas répondre à ta place pour le disque dur.
Plus c'est gros, mieux c'est... :D

Si tu as l'argent, vas-y, prends le 500go.
 
Désolé pour Mamacass :zen: mais à mon avis, sauf impératif absolu nécessitant une puissance de calcul énorme (et l'emploi de bi-Xeon), il vaut mieux prendre une machine moins chère, même si elle est moins évolutive et la changer au bout de 3 ans.
Garder un ordinateur 6 ans (!!) me paraît être un mauvais calcul. Il y aura tellement d'évolutions technologiques (mémoires flash, bus graphiques plus rapides, cartes graphiques compatibles HDCP pour la HD et compatibles DirectX 10, multiplication des coeurs sur les processeurs, ...etc) que le Mac pro risque d'être dépassé bien avant cette échéance (même s'il restera bien sûr performant et parfaitement utilisable).
Ces évolutions ne seront pas forcément utilisables sur une machine trop "ancienne"...
 
Encore une question (désolé mais mac m'interresse vraimment :) ), est ce que l'Imac 24 est plus puissant que le 20 ?
 
pour l'apple care tu peux en effet le prendre juste avant la fin de l'année de garantie

le 24" à le même processeur que le 20" mais sur le 24" tu peux opter pour une carte graphique supérieure à celle du 20"

évidemment la carte graphique n'est pas un problème si tu n'es pas un gros joueur, et le X1600 256mo du 20" malgré son âge est loin d'être ridicule

la config que tu as choisi me parait très sérieuse(3go de ram, wouhaaaaaa, tu n'as pas lésiné)
le seul truc si je peux me permettre, j'aurais opté pour un 250go en interne et un externe en fire wire (intéressant financièrement, l'option 500go chez apple est chère)
 
Merci anneee

Je ne joue pas du tout, en faite cet ordinateur me servira surtout pour la retouche photo et le montage video

Encore 3 questions :rose:

-Est ce qu'on peut changer la Carte Graphique sur l'imac 24" et 20" par la suite ?
-Si j'achète sur le site Apple Store, est ce que si j'ai un problème (même si c'est très peu probable) je peux rammener le mac dans un apple center de ma région ?
-Enfin est ce que cette Ram est compatbile avec l'imac 20" ou 24, parce que pour 56 E j'ai 2 Go que j'associerais avec les 1 Go. Le lien : http://www.macway.com/fr/product/48...-et-imac-mac-mini-intel-compatible-mac-p.html


Merci merci merci merci beaucoup :)
 
-Est ce qu'on peut changer la Carte Graphique sur l'imac 24" et 20" par la suite ?

Salut tic :coucou:
Tu as fait le bon choix, je ne suis pas trop objective, puisque je suis dingue de mon macpro :rose: :D

Pour la carte graphique, on peut la changer sur le 24 uniquement, mais peu de cartes sont encore compatibles, ca va venir :up:

-Si j'achète sur le site Apple Store, est ce que si j'ai un problème (même si c'est très peu probable) je peux rammener le mac dans un apple center de ma région ?

De toute façon, si tu as un problème, et que tu as acheté sur le store, la première chose à faire, c'est appeler Apple, si le problème est grave, il repart chez eux la plupart du temps ou ils te disent d'aller dans l'apple center le plus proche ;)

-Enfin est ce que cette Ram est compatbile avec l'imac 20" ou 24, parce que pour 56 E j'ai 2 Go que j'associerais avec les 1 Go. Le lien : http://www.macway.com/fr/product/48...-et-imac-mac-mini-intel-compatible-mac-p.html

Là c'est 56 euros pour 1 go et sur l'iMac il n'y a que deux emplacements.
Pour avoir 3 gigas : une barette de 2go et une barette de 1 go

:)