Plusieurs modems simultanés sur un seul abonnement ADSL

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, je souhaite brancher plusieurs macs sur mon accès ADSL. Comme il s'agira d'un 20Mo sur lequel je brancherai de 2 à 4 macs, et qu'actuellement je surfe très bien avec un seul mac sur un ADSL à 2Mon je me fais pas de souci sur l'encombrement du réseau.

Par contre, techniquement je ne sais as comment faire.

Ce qui serait le plus simple pour moi serait qu'on puisse brancher plusieurs modems ADSL sur une même ligne (chaque mac aurait son modem, branché à la prise téléphone la plus proche) et que cela puisse fonctionner simultanément, qu'il y ait 0, 1, 2 ou N macs connectés.

Mais je crains que ce ne soit pas possible.

Il faudrait donc peut-être un serveur, mais là je n'y connais rien. À moins que certains modems ADSL puissent se comporter comme des serveurs et qu'il suffise ensuite de tirer autant de câbles ethernet que nécessaire entre chaque mac et le modem/serveur.

Notez que quelle que soit la solution choisie entre un serveur mac ou une modem/serveur, je veux que ledit serveur ne s'allume que quand on en a besoin, je suis opposé aux modems branchés en 24h/24 (et j'en vois souvent chez les gens, je trouve ça choquant).

Bien sûr, il paraît évident à la lecture de mon message que je refuse d'avoir un quelconque émetteur Wi-Fi dans la maison (pas plus qu'un DECT ou un GSM ou un babyphone, etc…)
 
Quelle idée !?! Non, il te faut simplement un switch ethernet derrière ton modem ADSL (mais la plupart des modems actuels font routeurs) et de tirer autant de cables que necessaire.
Il est par contre necessaire de dimensionner ton switch en fonction du nombre d'ordi que tu veux connecter.

Et le CPL tu es contre aussi ? (Ca t'eviterai de tirer des cables).
 
Pas besoin de serveur et brancher plusieurs modems n'est pas possible. Ton modem actuel devrait suffire pour ce que tu veux faire (bien que quelques précisions sur ton modem et ton abonnement ADSL seraient les bienvenue).

En supposant que tu sois équipé d'un des modems fournis par ton fournisseur d'accés (Freebox, Livebox, Neufbox, etc...), ils ont tous la fonction de routeur. Un routeur permet en gros de distribué l'accès internet à tous les ordis branchés derrière ton modem.
Comme tu ne veux pas de wifi, il te reste le choix entre les câbles ethernet et les boitiers CPL (boitiers qui fais transiter la connexion internet par les câbles électriques qui se trouvent dans tes murs). Perso, je te conseille de prendre les câbles ethernet.
Derrière ton modem, tu devrais trouver plusieurs ports ethernet où tu pourras brancher tes ordis. S'il n'y en a pas assez, il te faudra un switch.

Par contre il n'existe pas de modem qui s'allume à la demande. Soit ton mode restera allumé en permanence, soit tu devras le brancher et le débrancher à chaque utilisation.

Petit rappel: Quand tu dis que t'as connexion feras 20 Mo, c'est faux. Pourquoi?
1) Les fournisseurs d'accès propose du 20 Mb/s (Mbits / seconde), et non 20Mo/s (Moctets / seconde). Ça fait quand même 8 fois moins car 8 bits = 1 octet. Attention à ne pas confondre non plus avec 20MB/s (MBytes / seconde). 8 bits = 1 octet = 1 Byte
2) Sache que le fournisseur d'accès propose du 20Mb/s en ATM et non en IP. Pour éviter de rentrer dans les détails, soustrait juste 20 % des 20Mb/s, ce qui va te donner un débit réel de 16Mb/s.
3) C'est 16Mb/s sont théoriques, il te fournis cette vitesse SI c'est possible. En gros ce qui va déterminé la vitesse de ta connexion, c'est la distance qui sépare ton modem et le DSLAM (le central téléphonique). Et ça c'est très important, car les débits vont très vite chuter avec la distance qui augmente. Si tu veux te donner une idée de ta vitesse réelle, tu peux essayer le test qui se trouve sur degrouptest à l'aide de ton numéro de téléphone (ou celui de ton plus proche voisin).
 
quel FAI?
quelle " box actuelle"?

quant à l'affaire de modem allumé -eteint
t'as beau etre " choqué"
le fait d'etre allumé en permanance c'est pas pour rien
( entre autres eviter de tout re-régler à chaque fois)

quant à 20M
c'est faux
c'est de la pub
outre le mode de calcul ( ATM/IP)

ce n'est que le max theorique
et personne ne l'atteint car personne n 'a de ligne parfaite
 
Le débit réel qui m'arrivera n'est pas très important. Ce que je veus dire par là, c'est que je passe d'un abonnement 2 à un abonnement 20 donc malgré tout il y aura plus de débit. N'étant pas gêné pour mon usage avec 2 Mb sur un seul ordi, je ne devrais pas l'être pour 3 ordis avec 20Mb. C'était là le sens de ma remarque.

L'abonnement ce sera l'offre ADSL 59/62 de chez NordNet. Le modem, ce sera soit la vieille NeufBox d'occaze que j'ai (mais qui ne fait pas routeur je crois), ou la Box de NordNet (mais là il me faudra prévoir un abonnement de 1 € par mois, voire 3 € si je veux de la téléphonie).

Si je veux utiliser un switch Ethernet, faut-il nécessairement que le modem fasse routeur ?

Le CPL on m'a déconseillé car pas très rapide.

Bon, donc je dois prévoir l'achat de qqes dizaines de metres de câble ethernet.

Rhâ, ça me titille cete histoire de modem qui reste allumé même quand on n'est pas là, même quand on dort, quel gâchis. Il pourrait au moins se mettre en pause comme le mac sait le faire dès qu'on ne lui tripote plus le clavier, c'est de la domotique de base.
 
Si je veux utiliser un switch Ethernet, faut-il nécessairement que le modem fasse routeur ?
Sur un réseau local, il faut nécessairement un routeur. En général les "box" font routeur (éventuellement après un paramétrage) mais c'est un point à vérifier, sinon il faudra une autre solution. Consulte NordNet pour en savoir plus.

Pour le Switch, prends directement un qui fasse l'Ethernet Gigabit. Ça n'aura pas d'incidence sur l'accès à l'internet mais, pour les échanges entre les machines, c'est sensible. Et j'ai pu constater qu'un switch Ethernet Gigabit permet les échanges Gigabits entre les machines sans que la box qui fait routeur (chez moi, c'est une Freebox) soit en Gigabit.
 
D'accord. Je mets l'info de côté pour m'y réintéresser quand j'attaquerai la partie courants faibles de mon chantier d'emménagement.
 
Si tu as peur des rayonnements, pense à prendre des câbles Ethernet blindés alors ... (Ethernet = très haute fréquence, on doit être à 125Mhz par paire sur 4 paires/8fils). Gzzzztttttt....

Tu sais que les câbles électriques de ta maison (oui, oui, le bête 220V) génèrent un rayonnement basse fréquence ? ;)

Franchement, autant le DECT, le GSM et le CPL (basses fréquences pour ce dernier, brrrrr) ne m'inspirent pas, autant le wifi avec sa puissance limitée à 100MW et ses hautes fréquences (ie les ondes rebondissent, contrairement aux basses qui traversent tout, y compris le corps humain) me semble un choix raisonnable.