Plusieurs problèmes (de débutant ?)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 64886
  • Date de début
M

Membre supprimé 64886

Invité
Salut à tous

Récent acquéreur des tous derniers macbook pro (un 15 pouces), j'ai quelques menus problèmes et autres demandes à propos du mac dabord, mais aussi au niveau de mac os x.

Je suis plutot "poweruser" windows mais débutant sous mac. Je taf sous mac pro au boulot mais je reste sur Photoshop et les machines sont plus ou moins vérouillées, du coup j'ai jamais mis les mains dedans.

1) la touche du clavier majuscule (la seule avec une lumière) marche pas ou mal.
Pour l'activer, il faut que je reste un peu plus longtemps appuyé dessus. Si j'appuie de la meme facon que sur les autres touches, ca marche une fois sur deux. Enfin c'est aléatoire quoi.
Je suppose que c'est une avarie ? Si oui, que puis-je faire ? J'ai moyennement envie de l'envoyer en garantie deux semaines simplement pour une touche, ca fout les boules et en plus c'est mon outil de travail.

2) Lissage des polices
Je trouve que l'ensemble des typos sont beaucoup moins lisibles (ne serait-ce que celle des forums, ou celle du système) que sur un autre portable sous windows que j'ai juste à coté. Je comprends pas trop d'ou ca vient. Alors j'ai essayé de modifier le lissage dans les préférences système mais ca change rien. J'ai téléchargé un tweaker pour changer la typo système mais c'est jamais bon, alors je voulais savoir si j'avais pas loupé un wagon, si c'est normal, etc. Quel réglage de lissage me conseillez vous pour un macbook pro 15 pouces ?

3) Plein écran
J'ai jamais vraiment compris le plein écran qui n'en est jamais un, ni le fonctionnement des boutons PLUS et MOINS des fenetres. Pouvez vous m'éclairer un peu sur ce fonctionnement ? (par rapport à windows). Genre dans Firefox, je suis obligé de redimensionner à la main via le petit triangle en bas à droite de la fenetre. C'est vraiment pas pratique.

4) Le finder...
Bon il a d'indéniable qualité mais niveau gestion des photos par exemple je le trouve désespéremment moins pratique que windows. Genre par exemple l'apercu, qui ne fonctionne que sur une photo. Sous win, quand on fait fleche droite, l'apercu passe à l'image d'après. Sous finder on est obligé de faire pomme(cmd) a puis apercu pour avoir le tiroir latéral. Ya t'il un moyen de se rapprocher de l'apercu windows ? Ensuite, a t'on un moyen d'avoir comme sous win l'apercu du contenu d'un dossier sans rentrer dedans ?

5) Trackpad et bouton
Le nouveau trackpad à la iphone est génial (reconnaissance de plusieurs doigts). Mais bon a part les appli apple, forcement, Photoshop et compagnie ne l'exploite pas (du moins pas encore). Petite question bete : est-ce que le bouton sous le trackpad a deux clics (gauche et droite) ou alors il est monoclic ? J'avais entendu parler qu'il avait deux clics mais ca marche pas chez moi.

Voila, si vous lisez cette phrase c'est déjà super :D

Merci d'avance ;)
 
1) ceci est est normal , il faut rester apuyer 0,25 secondes. Elle n'a pas le mème fonctionnement que les autres touches qui sont elles instantané

2) /

3)en haut a gauche vous avez 3 boutons: rouge, jaune, vert
cliquez sur le vert.

4) Je ne saisi pas grand chose a votre question mais sélectionnez plusieurs photosen meme temps ( restez appuyer et glisser la souris )
En esperant vous avoir aidé
 
Salut.

J'ai eu le même "problème" que toi, je devais appuyer un peu plus sur cette touche par rapport au reste du clavier.
Mais à force je m'y suis habitué et il est rare que je n'ai pas la lumière verte en un seul clique.

Il est monoclique. Du moins, après mes différentes utilisations, il a toujours été monoclique.
 
4) Le finder...
Bon il a d'indéniable qualité mais niveau gestion des photos par exemple je le trouve désespéremment moins pratique que windows. Genre par exemple l'apercu, qui ne fonctionne que sur une photo. Sous win, quand on fait fleche droite, l'apercu passe à l'image d'après. Sous finder on est obligé de faire pomme(cmd) a puis apercu pour avoir le tiroir latéral. Ya t'il un moyen de se rapprocher de l'apercu windows ? Ensuite, a t'on un moyen d'avoir comme sous win l'apercu du contenu d'un dossier sans rentrer dedans ?

Si tu es sous Leopard, tu peux sélectionner n'importe quel document dans une fenêtre finder et appuyer sur la barre d'espace de ton clavier: tu auras un aperçu du document. Tu peux ensuite te déplacer avec les flèches dans ta fenêtre pour actualiser l'aperçu.
 
1/ Normal, c'est pour pas l'activer par erreur.

2/ aucune idée, jamais remarqué ce genre de choses...

3/ Pas compris question: Rouge fermer la fenêtre, vert agrandir, jaune, réduire dans le dock...

4/ à part sélectionner toutes les photos et faire cmd+o pour tout ouvrir dans aperçu, je vois pas. Question d'habitude.

5/ Non, il n'est pas double clic. Le bouton = clic gauche.
Tapotement avec un doigt sur le trackpad = clic gauche
Idem avec deux doigts = clic droit.
Tu as du confondre, c'est pas le bouton qui est D/G mais le trackpad en lui même.
 
Pour la visualisation des photos ou tout autres documents. Une fois la fenêtre du Finder ouverte tu utilises la fonction "quick view". Une simple pression sur la barre espace !! tu peux ensuite utiliser les flèches.

Pour les boutons, cela n'est pas compliqué. Le rouge (X) ferme la fenêtre, l'orange (-) réduit la fenêtre dans le dock, reste le vert (+) qui supprime l'ascenseur horizontal, la fenêtre ne prend pas tout l'écran (inutile).

Je vois que ces réponses figuraient déjà ci-dessus !!! ;)
 
Pour la visualisation des photos ou tout autres documents. Une fois la fenêtre du Finder ouverte tu utilises la fonction "quick view". Une simple pression sur la barre espace !! tu peux ensuite utiliser les flèches.

Pour les boutons, cela n'est pas compliqué. Le rouge (X) ferme la fenêtre, l'orange (-) réduit la fenêtre dans le dock, reste le vert (+) qui supprime l'ascenseur horizontal, la fenêtre ne prend pas tout l'écran (inutile).

Je vois que ces réponses figuraient déjà ci-dessus !!! ;)

On en apprend tous les jours. Bien vu l'astuce des flèches avec quicklook, j'avais jamais remarqué!
 
Hello

Merci pour vos réponses! Bien cool ces forums :)

Alors.
Pour la navigation avec les flèches du clavier via QuickView, c'est pas mal sauf que ca marche pas en plein écran, hélas... Donc au final pour mon usage l'intéret est limité.

Ya t'il un moyen de rendre la touche majuscule réactive instantannement ? Ca fait au moins dix ans que je l'utilise de façon instantané et c'est vraiment un détail qui me gave (je tape rapidement et ca ne marche jamais, du coup).

Pour le plein écran, en fait oui j'ai bien compris le fonctionnement des trois boutons des fenetres. Le seul truc c'est que selon le programme ca se met pas en plein écran (exemple : finder). Alors vous dites que c'est "inutile", je suis pas d'accord. C'est souvent la meme chose en fait, dès que Mac OS ne permet pas tel ou tel truc, c'est que c'est inutile (le meilleur exemple reste le couper-coller). Alors c'est peut etre inutile pour les casual user, mais pour les poweruser qui ont des années de win derrière, non !

Et puis ce n'est meme pas une question de casual/power, j'ai ma miss qui est l'archétype parfait de l'utilisateur lambda, ni win ni mac, c'est la première fois qu'elle touche le système, et le comportement du "+" l'a troublé, tout comme l'apercu qui ne donne un apercu que de l'image selectionné, qui ne peut pas naviguer dans le dossier, etc etc.

Bref, a coté de ça bien sur il y a les mille et un avantages de Mac OS X sur Win, c'est indéniable. Je trouve juste dommage que pour les switchers notamment, il n'y ai pas des petits tweaks pour adapter l'ergonomie, les fonctionnalités d'un système à ses propres usages. Pour avoir pas mal parcouru les forums mac ces derniers temps, je trouve dommage que les pro-mac, généralement, qualifie d'inutile ou d'illogique une fonctionnalité absente (pour moi : une carence) de Mac OS X. Alors qu'un utilisateur Win avouera sans problème les mauvais cotés (et il y en a des tonnes) de son système.
 
Hello

Merci pour vos réponses! Bien cool ces forums :)

Alors.
Pour la navigation avec les flèches du clavier via QuickView, c'est pas mal sauf que ca marche pas en plein écran, hélas... Donc au final pour mon usage l'intéret est limité.

Ya t'il un moyen de rendre la touche majuscule réactive instantannement ? Ca fait au moins dix ans que je l'utilise de façon instantané et c'est vraiment un détail qui me gave (je tape rapidement et ca ne marche jamais, du coup).

Pour le plein écran, en fait oui j'ai bien compris le fonctionnement des trois boutons des fenetres. Le seul truc c'est que selon le programme ca se met pas en plein écran (exemple : finder). Alors vous dites que c'est "inutile", je suis pas d'accord. C'est souvent la meme chose en fait, dès que Mac OS ne permet pas tel ou tel truc, c'est que c'est inutile (le meilleur exemple reste le couper-coller). Alors c'est peut etre inutile pour les casual user, mais pour les poweruser qui ont des années de win derrière, non !

Et puis ce n'est meme pas une question de casual/power, j'ai ma miss qui est l'archétype parfait de l'utilisateur lambda, ni win ni mac, c'est la première fois qu'elle touche le système, et le comportement du "+" l'a troublé, tout comme l'apercu qui ne donne un apercu que de l'image selectionné, qui ne peut pas naviguer dans le dossier, etc etc.

Bref, a coté de ça bien sur il y a les mille et un avantages de Mac OS X sur Win, c'est indéniable. Je trouve juste dommage que pour les switchers notamment, il n'y ai pas des petits tweaks pour adapter l'ergonomie, les fonctionnalités d'un système à ses propres usages. Pour avoir pas mal parcouru les forums mac ces derniers temps, je trouve dommage que les pro-mac, généralement, qualifie d'inutile ou d'illogique une fonctionnalité absente (pour moi : une carence) de Mac OS X. Alors qu'un utilisateur Win avouera sans problème les mauvais cotés (et il y en a des tonnes) de son système.

Couper coller? absent?
cmd+x => cmd+v couper coller existe bel et bien.......
Pour les ronds en haut:

Rouge ferme la fenêtre, pas l'application (dans mac os, c'est l'application qui contient la fenêtre, dans windows c'est l'inverse donc quand tu ferme la fenêtre windows, tu fermes l'app. Ici, c'est cmd+q pour fermer l'app)

Jaune réduit dans le dock (en bas à gauche), clique sur l'image réduite pour la réafficher

Vert: un clic réduit ta fenêtre en petite dimension, un deuxième la met aux dimensions nécessaires, CAD juste ce qu'il faut pour ne plus avoir à défiler en largeur et si possible (pas dans un forum car pages trop longues), pour que tu n'aies plus à défiler en hauteur. Par exemple, sur le forum MacG, si tu cliques sur le vert (1 ou 2 fois selon la taille de ta fenêtre actuelle), les marges oranges sur le côté disparaissent sans que tu perdes d'info. Si tu mets ta fenêtre en plein écran, tu regagnes ces barres oranges, désolé, mais inutiles.
de même avec google, la grande marge blanche que tu as à droite en plein écran ne sert à rien, si tu cliques sur le vert, ta page se réduit juste ce qu'il faut pour que tu aies tout le texte, mais plus la marge blanche qui ne fait que combler un vide.

Maintenant c'est vrai que des fois devoir mettre en plein écran pour une raison x y ou z manuellement est plus chiant que de cliquer sur un bouton. Pourquoi pas une bulle violette pour plein écran? Ce serait cool, je suis d'accord avec toi.

D'accord avec toi aussi sur la sorte de "fanatisme" qui existe plus chez le mac user que chez le pciste. C'est desfois énervant mais tu n'es pas sur le forum le pire... Je viens d'un autre où toute critique sur l'os , apple ou le matos se solde par des insultes et une négation irrationnelle. C'est vraiment usant à la fin... Mais je le répète, on est bien chez macG comparativement aux autres!

Pour la touche maj, je oense que ça doit être possible car elle est devenue comme ça après une mise à jour du soft. Une ligne de commande devrait pouvoir changer ça, mais là je ne peux pas t'aider!
 
Hey :)

Oui pour le coup coll je parlais pour des fichiers du finder, pas pour du texte dans un éditeur par exemple.
J'ai recherché un bon moment un patch ou quoi sur Google pour combler ce manque pas nada, pas trouvé, vraiment dommage. Après ya des applis tierces genre Quicksilver ou quoi, j'ai pas testé, mais j'aimerai, dans la mesure du possible, ne pas changer fondamentalement le système et rester avec un finder "classique". Notamment parce que je suis amené à bosser sur plusieurs machines différentes qui sont toutes en réglages par défaut, alors bon. (C'est comme ceux qui modifie leur espace de travail Photoshop. Je bosse souvent sur d'autres machines avec chacune leur espace de travail modifié, c'est l'enfer... D'ou l'utilité, à mon sens, de rester autant que possible en espace de taf par défaut). Bref !

Okay j'ai mieux compris avec tes explications le concept des bulles + et -. Bon ben au final je préfererai la bulle violette... ;D

Yes, effectivement sur MacG le fanatisme est beaucoup moins développé qu'ailleurs (ou j'en ai fait les frais ^^), c'est pas pour rien que je viens chercher de l'aide ici =)

Merci !
 
  • J’aime
Réactions: adrenergique
Hey :)

Oui pour le coup coll je parlais pour des fichiers du finder, pas pour du texte dans un éditeur par exemple.
J'ai recherché un bon moment un patch ou quoi sur Google pour combler ce manque pas nada, pas trouvé, vraiment dommage. Après ya des applis tierces genre Quicksilver ou quoi, j'ai pas testé, mais j'aimerai, dans la mesure du possible, ne pas changer fondamentalement le système et rester avec un finder "classique". Notamment parce que je suis amené à bosser sur plusieurs machines différentes qui sont toutes en réglages par défaut, alors bon. (C'est comme ceux qui modifie leur espace de travail Photoshop. Je bosse souvent sur d'autres machines avec chacune leur espace de travail modifié, c'est l'enfer... D'ou l'utilité, à mon sens, de rester autant que possible en espace de taf par défaut). Bref !

Okay j'ai mieux compris avec tes explications le concept des bulles + et -. Bon ben au final je préfererai la bulle violette... ;D

Yes, effectivement sur MacG le fanatisme est beaucoup moins développé qu'ailleurs (ou j'en ai fait les frais ^^), c'est pas pour rien que je viens chercher de l'aide ici =)

Merci !

Ok pour le coup coller! En effet, lacune de l'OS... J'avais jamais fait gaffe, par habitude!

Au plaisir!
 
Pour la navigation avec les flèches du clavier via QuickView, c'est pas mal sauf que ca marche pas en plein écran, hélas... Donc au final pour mon usage l'intéret est limité.



Bien sûre que ça marche en plein écran ...

1 - dossier photos
2 - pomme + A ( selection de toutes les photos contenu dans le dossier )
3 - Quick View (barre d'espace ou icône quick View)
4 - dans la fenetre quick view sous la photo il y a maintenant la possibilité de se déplacer avec les flèches, d'afficher toutes les photos du dossier en miniature et également de passer en plein écran.

@plus
 
Bien sûre que ça marche en plein écran ...

1 - dossier photos
2 - pomme + A ( selection de toutes les photos contenu dans le dossier )
3 - Quick View (barre d'espace ou icône quick View)
4 - dans la fenetre quick view sous la photo il y a maintenant la possibilité de se déplacer avec les flèches, d'afficher toutes les photos du dossier en miniature et également de passer en plein écran.

@plus

Oui mais tu dois tout sélectionner avant.

C'était l'objet de la question: en gros est-on obligé de faire cmd+a pour pouvoir jouer avec les flèches du clavier et naviguer dans le dossier.

Fait un quicklook sur une photo d'un dossier. Si tu n'es pas en plein écran, si tu appuies sur une flèche du clavier, tu passes à la suivante.
Si tu fais pareil mais en te mettant en plein écran, ça marche pas.

Relis son poste de départ: si tu fais cmd+a avant, il n'a plus de problème en ce qui le concerne et il n'utilise pas quicklook mais aperçu.....;)
 
De rien ;)