Plusieurs problemes / Indesign & Photoshop CS

WICKID

Membre confirmé
19 Août 2006
43
0
43
Bonjour,
alors j'ai quelques problème et j'espère que vous aller pouvoir m'aider a les résoudre!
Les voici:

1. Lorsque je réaliseune image en Bichromie avec photoshop CS, il m'est possible de choisir qu'une seule couleur PANTONE, alors que j'aimerais que cette images sois composé de deux couleurs PANTONE.

2. Pour cette image, j'aimerais utiliser une couleur PANTONE que j'utilise deja sur un document InDesign, mais la couleur PANTONE (2945 C) que j'utilise sur InDesign, je ne la trouve pas sur photoshop.

3. Est-ce que qq'un aurait un site expliquant la fonction de telle ou telle PANTONE (Coated, Uncoated, process, etc...) ou bien me faire un petit exposer^^, parce que jutilise rarement les PANTONE, et lorsque que je veux les utiliser, c'est un peu la galere donc.

Il est tard.. j espere que mes question ne sont pas trop stupide, vu que mon cerveau ne reflechi plus, et que j'ai été clair, merci d'avance!!

Lucas.
 
1- tu es bien en mode "bichrome", donc avec deux encres ? (et pas en mode "monochrome", avec une seule encre ?)

2- dans mon Photoshop 5 j'ai bien le Pantone 2945, mais c'est un "CVC".
Il suffit que tu change le nom dans Photoshop pour qu'il soit identique au nom dans InDesign.
(ou alors tu importes ton image bichro dans ID avec le 2945CVC, et tu remplaces ensuite le 2945C de ID par le 2945CVC arrivé dans ID avec l'image bichro).

3-
- coated : pantone avec un rendu qui simule une impression sur un papier couché
- uncoated : idem, mais sur un papier non-couché (offset)
- process : conversion en quadrichromie (ben day) d'un Pantone.
 
Merci bien claude!

1. J'ai trouvé la solution.

2. J'ai finalement aussi trouvé la solution, mais 'qu'est-ce qu'une couleur "CVC" ?

3. Merci. ;) Mais j'aimerais utiliser un jaune fluo pour mon affiche, mais comme je ne possède pas de nuancier PANTONE, c'est un peu la misère. Saurais-tu quelle PANTONE pourrais faire l'affaire?

Encore Merci ;)

Lucas
 
:coucou: 'alut
3. Merci. ;) Mais j'aimerais utiliser un jaune fluo pour mon affiche, mais comme je ne possède pas de nuancier PANTONE, c'est un peu la misère. Saurais-tu quelle PANTONE pourrais faire l'affaire?
La réf pantone du jaune fluo, c'est 803 C (pour couché) et 803 U (pour non couché)...
Cela dit un Yellow 100% ça pète déja bien...
 
Selon les logiciels et les versions, les teintes "Couché" (Coated) ont un "suffixe" : "C" ou "CV" ou "CVC"


Salut,
tiens claude72 et ces suffixes correspondent à quoi exactement ?

Arf… un peu de recherche et je trouve ça :

"U = uncoated paper
C = coated paper
M = matte paper
CV = computer video (electronic simulation)
CVU = computer video - uncoated
CVC = computer video - coated"


un vieux sujet sur MacG (Enfin, pas si vieux que ça en fait ;))

Bon, alors la question serait: Autant les trois premiers je vois à quoi cela correspond autant les trois suivants (CV, CVU, CVC.), je ne vois pas à quoi cela sert ? :confused:
 
bonjour à tous,

il y a aussi CVP=computer video process ;)
et CVS pour computer video swop

en fait l'utilisation CV indique juste qu'il s'agit d'une simulation électronique (sur écran) des couleurs pour les différencier du nuancier papier. Pantone "fabrique" des nuancier électroniques (CV) qui sont alors intégrés aux logiciels.

Cette idée de conversion écran des Pantone est un peu ridicule. Parce que si les initiales indiquent le rendu des couleurs en fonction du support, le rendu sur écran peut difficilement être considéré comme un support, non ? Enfin c'est surtout parce qu'on travaille en fonction du rendu su le papier, je ne connais personne qui utilise des couleurs Pantone pour le web…

Pantone est un système "spot color" comme d'autres : Focoltone, Trumatch, OYO, DIC, ANPA, etc. Si Pantone est le plus utilisé dans le monde, c'est parce qu'il propose un système global pour tous les support jusqu'à l'utilisation pour le web RVB mais aussi textiles (Pantone® Textile Color), impression numérique, plastiques, cosmétique, etc.

D'ailleurs à propos d'universalisation, Pantone a crée TheRightColor, un système de communication pour que tout le monde parle de la même couleur. C'est pas gagné ! :D

Dans un autre registre il y a aussi ColorCue un spectro-colorimètre qui donne la couleur Pantone la plus proche à partir de n'importe quel support ou produit. Y'a de quoi s'y perdre, je préfère m'en tenir au papier…
 
Bonsoir ! :coucou:

Ne pas oublier que sous les suites CS, il existe la fonction : " Exporter pour Exchange " via le sous-menu du nuancier et là ... aucun problème ! ;)

( oui, il suffit sous 1 app tiers d'Adobe de cliquer sur la flèche affichant les sous-menus pour effectuer 1 import de Nuancier ! )
 
Merci pour tout vos conseils et votre aide!
Mais j'ai encore quelques question… ;)

Avec les couleurs PANTONE, il n'y a des probleme de probleme de transparence des couleurs comme en quadri?... Parce que j'utilise du texte bleu sur fond jaune.. j espere que mon texte ne deviendra pas vert!?

Et quel BON papier PAS TRES CHERE pour affiche me conseiller vous? Je veux faire des affiches A3 trés simple. le grammage, couché ou non couché, etc…??
Voila, c'est tout. Merci

Est-il possible d'utiliser des PANTONE losqu'on imprime en numrique??

Lucas
 
Woops ... navrée, personnellement, je ne saurai t'aider, car je ne suis pas suffisamment professionnelle ! :hein:

J'espère que tu auras des réponses d'autres membres ...