Plusieurs sessions .Réparer les autorisations

ce que fait une mise à jour Apple
1- mode root , elle ignore les autorisations
( si y en une de foirée elle s'en fout elle ignore)

2- via l'installateur ( de la mise à jour) installe les fichiers concernés ( avec en theorie les bonnes autorisations)
les autorisations correctes ou incorrectes ailleurs ne sont pas touchées.

il peut y avoir des soucis ( installateur mal fagotté,en passant des applis NON Apple passent par des installateurs , applis sur lesquelles Apple n'a pas de controle , un pkg mal fagotté, ca arrive , etc) qui font qu'après ce processus on constate parfois des bizarreries nécessitant une réparations des autorisations

Oh en passant
Apple ( qui à mon avis est le plus qualifié)

1- n'a pas inclut une procédure de réparation des autorisations automatique liée à mise à jour
( la plupart du temps il n'y en a pas besoin pour les raisons au dessus)

2- indique
- dans le support en ligne

par exemple là
voir la fin de cet article sur le site Apple
et
- dans l'aide mac
ceci
Il est conseillé de corriger les autorisations du disque de façon régulière après avoir mis à jour ou installé de nouveaux logiciels
nb
je n'argumente aucunement contre annabys ( rien de personnel)
c'est pour les autres lecteurs
( de plus annabys penche plutôt dans le camp anti réparation des autorisations
celui des gruber et cie, voir sa signature)

Je suis certain d'avoir lu assez récemment dans la Kbase qu'Apple déconseillait la réparation des autorisations après ses mises à jour, en la qualifiant de profondément inutile.

Et ce soir, je tombe sur un message contraire : réparez après installations et mises à jour Apple !

Le b-a-ba des Autorisations est détaillé .

Ici, Apple explique que les .bom contenus dans les Receipts comportent la liste de fichiers installés par le pkg correspondant ainsi que leurs autorisations, et que cette liste est nommément comparée à celle de la liste de l'Utilitaire de Disque employé lors de la Réparation des Autorisations. :zen:

Mais beaucoup de nos freewares s'installent par simple drag&drop et ne sont donc pas concernés par les autorisations.

Euh... c'est pas parce qu'il s'installe par drag&drop qu'il ne peut pas avoir un gros bouton rouge au milieu de la fenêtre avec marqué dessus "bouziller le système" :rateau:

Vous pouvez ravaler vos théories, je parle d'expérience : réparer les autorisations depuis mon DVD 10.4.4 n'a pas le même résultat que depuis l'utilitaire de disque de mon système 10.4.10. La référence pour le DVD, ce sont les .pkg du DVD, la référence d'une partition externe seront les .pkg de son dossier Receipts.

Tu es sûr ? J'avoue que je n'ai pas vérifié... mais cela me semble assez incohérent : si les différentes mises à jour entre 4.4 et 4.10 ont changé les autorisations, tu remplaces des autorisations correctes (celles des patchs 4.5 à 4.10) avec des autorisations incorrectes (celles du DVD 4.4)

Maintenant, réparer les autorisations n'est que rarement la solution à un problème sur Mac OS X. Pour moi, c'est plus une question d'avoir un système bien rangé.

Tout à fait d'accord là dessus. La plupart des problèmes courants viennent des préférences ou du contenu d'un dossier applications support corrompus.

pascalformac a dit:
je n'argumente aucunement contre annabys ( rien de personnel)
c'est pour les autres lecteurs

D'ailleurs ce que tu dis est tout à fait vrai.

Petite précision sur la citation de l'aide Apple. Ici, dans l'aide, ils adoptent la politique "conseil généraliste" qui ne peut pas nuire même s'il ne fait rien de plus. Autrement dit : un médecin conseillera de "rester au chaud au lieu d'aller gambader dans la neige" à un patient qui souffre d'une grippe comme à celui qui a un bête rhume, même si rester au chaud ne fait pas passer la grippe en soi... C'est une bonne politique de la part d'Apple : cela simplifie la vie des utilisateurs qui n'ont pas envie d'avoir à distinguer selon les cas. Bref, le conseil d'Apple est utile dans le cas où un logiciel système tierce-partie a modifié des autorisations, mais il n'est pas utile pour tous les logiciels. Même si on peut parfois avoir des surprises, les utilisateurs expérimentés sauront reconnaître les logiciels "potentiellement" dangereux de ce point de vue au premier coup d'oeil : il est certain que des softs comme Parallels ou VmWare sont plus susceptibles de modifier les autorisations système qu'un bête truc comme Firefox ou iMovie.

Deux autres précisions importantes :
1) Il faut distinguer entre les logiciels qui modifient les autorisations de fichiers appartenant à d'autres logiciels et ceux qui modifient des fichiers système (ceux-ci sont beaucoup plus dangereux).
2) Il est parfois NORMAL qu'un logiciel modifie les autorisations (par exemple, les logiciels Intego sont fans des modifications sauvages des autorisations, et moi je ne suis pas fan des logiciels Intego...). Il peut avoir à le faire pour remplir son rôle. Dans ce cas, l'utilitaire de réparation des autorisations signalera des erreurs, mais celles-ci sont normales et les corriger peut produire l'effet inverse : empêcher le logiciel de fonctionner !

Euh... c'est pas parce qu'il s'installe par drag&drop qu'il ne peut pas avoir un gros bouton rouge au milieu de la fenêtre avec marqué dessus "bouziller le système" :rateau:
Mais avant il te demandera ton mot de passe... :D

Tu es sûr ? J'avoue que je n'ai pas vérifié... mais cela me semble assez incohérent : si les différentes mises à jour entre 4.4 et 4.10 ont changé les autorisations, tu remplaces des autorisations correctes (celles des patchs 4.5 à 4.10) avec des autorisations incorrectes (celles du DVD 4.4)
Ben moi si, j'ai vérifié... ;)

Ce n'est pas incohérent. Le système a évolué, surtout pour des raisons de sécurité. Ce qui est incohérent, c'est de conseiller de réparer les autorisations depuis le DVD d'installation plutôt que depuis l'utilitaire de disque de son système installé. Encore que si celui-ci n'est plus opérationnel pour une raison x, il reste une bonne béquille. Personellement, j'ai un système minimal de 3 Go sur un disque externe, que je maintiens au même niveau de mise à jour que le système interne. C'est de là que je fais mes opérations de maintenance les plus lourdes (bon, c'est pas toutes les semaines non plus).

(...)
Deux autres précisions importantes :
1) Il faut distinguer entre les logiciels qui modifient les autorisations de fichiers appartenant à d'autres logiciels et ceux qui modifient des fichiers système (ceux-ci sont beaucoup plus dangereux).
2) Il est parfois NORMAL qu'un logiciel modifie les autorisations (par exemple, les logiciels Intego sont fans des modifications sauvages des autorisations, et moi je ne suis pas fan des logiciels Intego...). Il peut avoir à le faire pour remplir son rôle. Dans ce cas, l'utilitaire de réparation des autorisations signalera des erreurs, mais celles-ci sont normales et les corriger peut produire l'effet inverse : empêcher le logiciel de fonctionner !

A partir du moment où l'application "Programme d'installation" est mobilisée, le logiciel que l'on installe est susceptible de modifier les autorisations. Ce n'est pas grave en soit, s'il remet tout en ordre après. Mais il y en a toujours qui oublient cette étape...

Ouai, Intego a parfois eu une drôle de conception de autorisations... mais bon, pour l'instant, ils semblent avoir fait quelques progrès ; rien à signaler de particulier chez moi.

Le système peut aussi parfois avoir un comportement étrange, comme avec cette "erreur" sur secure.log qui revient de temps en temps. Jamais très bien compris pourquoi, mais il me semble que cela aurait à voir avec le basculement rapide de session. :confused:

Petite précision sur la citation de l'aide Apple. Ici, dans l'aide, ils adoptent la politique "conseil généraliste" qui ne peut pas nuire même s'il ne fait rien de plus. Autrement dit : un médecin conseillera de "rester au chaud au lieu d'aller gambader dans la neige" à un patient qui souffre d'une grippe comme à celui qui a un bête rhume, même si rester au chaud ne fait pas passer la grippe en soi...

Ce qui me paraît fondamental, c'est qu'Apple conseillait l'année dernière encore dans ses Aides de ne pas faire de Réparation des Autorisations après installation/mise jour de ses logiciels, parce qu'ils étaient tellement parfaits que cela n'eût été qu'une perte de temps, etc, etc,

et que cette année, Apple conseille dans son Aide de base à tout Macuser de faire ces fameuses réparations, et en particulier après installation/mise à jour de ses logiciels et systèmes : il y a anguille sous roche (iTunes ?)... :siffle:

PS : si tu as un rhume, il vaut mieux que tu quittes tout endroit chauffé, et que tu ailles prendre l'air, même s'il neige ! Foi de toubib... :zen:

• J’aime
Réactions: Anabys
FrançoisMacG;4427693 a dit:
et que cette année, Apple conseille dans son Aide de base à tout Macuser de faire ces fameuses réparations
j'ai toujours vu ce conseil et ce depuis jaguar.

PS : si tu as un rhume, il vaut mieux que tu quittes tout endroit chauffé, et que tu ailles prendre l'air, même s'il neige ! Foi de toubib... :zen:
c'est comme pour le mac: une affaire de bonne ventilation saine
:D
ou d'exorcisme
" sors de mon corps miasme infâme :D
( en attendant tout ca est à prendre avec phlegme en étant flégmatique :D )

Le système peut aussi parfois avoir un comportement étrange, comme avec cette "erreur" sur secure.log qui revient de temps en temps. Jamais très bien compris pourquoi, mais il me semble que cela aurait à voir avec le basculement rapide de session. :confused:

J'ai eu la même erreur, mais je ne fais pas de basculement rapide de session ?

PS : cetet histoire d'autorisations aura peut être déchainé les passions, mais au moins ça s'éclaircit : j'aurais appris que les autorisations ne doivent pas être réparées depuis le CD d'install, mais bien depuis un système à jour :) Et j'aime bien ça apprendre des trucs :)

Ici, Apple explique que les .bom contenus dans les Receipts comportent la liste de fichiers installés par le pkg correspondant ainsi que leurs autorisations, et que cette liste est nommément comparée à celle de la liste de l'Utilitaire de Disque employé lors de la Réparation des Autorisations. :zen:

Et dans cet article, qu'Apple vient de mettre à jour, il est maintenant clairement indiqué et expliqué qu'il vaut mieux réparer ses autorisations à partir de l'Utilitaire de Disque du Système plutôt qu'à partir du DVD. :up:

Je ne vais sans doute pas apporter qrand chose à la réflexion... cependant je voudrais vous exposer un problème (si vous pensez que c'en est un!).
J'ai fait une mise à jour de tiger 10.4.10 vers leopard, de manière un peu particulière (depuis le DD interne partitionné en deux parties identiques et en faisant redémarrer la machine sur une image clonée du dvd install du léopard...).
Quand je fais vérifier les autorisations j'obtiens ça :
started verify/repair permissions on disk disk0s3 Adrastée
Warnin: SUID file "System/Library/CoreServices/RemoteManagement/MacOS/ARDAgent" has been modified and will not be repaired
:confused:
Je ne sais pas... la machine semble tourner correctement, pour l'instant du moins :rateau: , vous en pensez quoi?

Je ne vais sans doute pas apporter qrand chose à la réflexion... cependant je voudrais vous exposer un problème (si vous pensez que c'en est un!).
J'ai fait une mise à jour de tiger 10.4.10 vers leopard, de manière un peu particulière (depuis le DD interne partitionné en deux parties identiques et en faisant redémarrer la machine sur une image clonée du dvd install du léopard...).
Quand je fais vérifier les autorisations j'obtiens ça :
started verify/repair permissions on disk disk0s3 Adrastée
Warnin: SUID file "System/Library/CoreServices/RemoteManagement/MacOS/ARDAgent" has been modified and will not be repaired
:confused:
Je ne sais pas... la machine semble tourner correctement, pour l'instant du moins :rateau: , vous en pensez quoi?
il y a déjà des fils 100% dédiés verifications autorisations sur leopard cafouilleuses
voir par là

non
les réparations d'autorisations c'est une operation qui agit sur tout l'OS

et tu peux très bien le voir toi même
va dans utilitaire disque et regarde
on ne te propose pas de réparer sur une session mais... sur le volume
tu peux maintenant le faire pour les utilisateurs via le changement de mot de passe du DVD d'install ;) donc maintenant c'est faisable :)