Plusieurs sessions .Réparer les autorisations

TITOUX

Membre actif
17 Mars 2006
760
15
Quelque part en Provence
Bonsoir à tous,

Si on a plusieurs sessions sur son ordi faut-il reparer les autorisations dans chaque sessions
S.V.P.
Même question pour sauvegarder.

Merci
 
non
les réparations d'autorisations c'est une operation qui agit sur tout l'OS

et tu peux très bien le voir toi même
va dans utilitaire disque et regarde
on ne te propose pas de réparer sur une session mais... sur le volume
 
Je me demandais, est-ce qu'une réparationd es autorisations est plus efficace si elle est lancée d'une autre partition que celle que l'on répare ?
Parce que là, j'avais un problème de Xpress qui plantait lors d'une exportation en PDF. J'ai fait une répa des autorisations depuis la partition sur laquelle je tournais. Il m'a fait 2 lignes de réparations et ça ne marchait toujours pas. J'ai essayé en désinstallant/réinstallant Xpress, toudis pareil.
Alors prenant le taureau par les cornes, je démarre d'una autre partition, je répare le disque (aucune réparation nécessaire), je lance réparation des autorisations… Et là ça fait 10 minutes qu'il répare les auotrisations, me faisant des centaines de lignes de réparations des autorisations, et il n'en est pas à 10 % de la barre d'avancée !
Cette différence de résultat de la répa des autorisation me fait penser que, peut-être, il vaut mieux la faire d'une partition externe pour que ça soit efficace.

Qu'en dites vous ?

EDIT : bon, finalement, ça n'a pas résolu mon pb d'export PDF. N'empèche, la question reste posée.
 
Je me demandais, est-ce qu'une réparationd es autorisations est plus efficace si elle est lancée d'une autre partition que celle que l'on répare ?
Parce que là, j'avais un problème de Xpress qui plantait lors d'une exportation en PDF. J'ai fait une répa des autorisations depuis la partition sur laquelle je tournais. Il m'a fait 2 lignes de réparations et ça ne marchait toujours pas. J'ai essayé en désinstallant/réinstallant Xpress, toudis pareil.
Alors prenant le taureau par les cornes, je démarre d'una autre partition, je répare le disque (aucune réparation nécessaire), je lance réparation des autorisations… Et là ça fait 10 minutes qu'il répare les auotrisations, me faisant des centaines de lignes de réparations des autorisations, et il n'en est pas à 10 % de la barre d'avancée !
Cette différence de résultat de la répa des autorisation me fait penser que, peut-être, il vaut mieux la faire d'une partition externe pour que ça soit efficace.

Qu'en dites vous ?

EDIT : bon, finalement, ça n'a pas résolu mon pb d'export PDF. N'empèche, la question reste posée.


la réponse est là :

http://blog.gfblog.com/index.php/2005/09/27/de-lutilite-de-reparer-les-autorisations-sous-mac-os-x/
 
Et tant que j'y suis, tiens, finalement j'ai pu "réparer" le problème en redémarant sans les extensions.

Qu'est-ce que le redémarrage sans extensions fait-il de plus ou mieux que le logiciel "utilitaires de disque" ?
 
article prendre avec des pincettes

le coup de réparation autorisations inutile en cas de mise à jour OS j'adore !

heureusement que dans les commentaires il y en a pour corriger ces inepties.
 
Dommage cependant que malgré les commentaires, l'auteur ne corrige pas.

Enfin bon, tout ça pour dire que la réparation des autorisations ne résoud pas beaucoup de problèmes, finalement.

Et pour mon cas, comme je disais, un redémarrage sans extensions (shift appuyé) a été plus efficace (car le démarrage sans extension lance une espèce d'auto-repair mais je n'en sais pas plus à ce sujet).
 
Dommage cependant que malgré les commentaires, l'auteur ne corrige pas.
tu remarqueras qu'il n'a pas commenté ce commentaire là , forcement il serait mal venu et à court d'arguments

en leger off topic

C'est tout le probleme de la prose sur internet

1- ce n'est pas parce qu'un article affirme un truc que c'est vrai

2- ce n'est pas parce qu'un commentaire donne un autre point de vue que cet autre point de vue est pris en compte ou doit l'être
(quelque soit sa pertinence ce n'est qu'un commentaire)


et de manière génerale
Avec ce genre d'article soutenant un point de vue ferme , le gars n'a que peu d'attentions pour les commentaires , il n'est pas là pour discuter civilement.
-
ceci dit sur le fond il a des arguments

la réparation des autorisations n'est pas la solution miracle à sortir toutes les 3 minutes
Mais ca on le sait
 
article prendre avec des pincettes

le coup de réparation autorisations inutile en cas de mise à jour OS j'adore !

heureusement que dans les commentaires il y en a pour corriger ces inepties.

Oui c'est pas très clair pour cette partie, mais ça lève un peu le voile sur le grand mystère du fonctionnement de la réparation des autorisations non ?

Pour ce qui est de la gestion des autorisations pré et post maj : c'est dans le cas où cette mise à jour impliquerait un fichier non mis à jour lors de cette maj, donc sans nouvelles autorisations via une réécriture de ce fichier par root, que cela pourrait poser problème, c'est ça ?

(je ne sais pas si je suis très clair là..., je suis ouvert à toute explication ou lien approfondissant le sujet :) )
 
oh moi je reste très ras des paquerettes
des mises à jour ont pour conséquences de modifier des droits
Une réparation resserre les boulons

( maintenant , tu sais il y a des fils dédiés si tu veux fouiller la chose)
 
Mais si, le commentaire a été commenté et re-commenté. Allez, encore une fois pour vous faire plaisir :

1) Réparer avant mise à jour : inutile car les mises à jour se font en root, et les pouvoirs du root ne sont pas affectés par les autorisations, il a tous les droits. Qu'un fichier ait de mauvaises autorisations ne change donc rien.
2) Réparer après mise à jour : inutile car les fichiers qui ont été mis à jour sont fournis par Apple, et ont donc nécessairement les bonnes autorisations (du moins, celles qui correspondent à ce qui est indiqué dans le pkg). Si un ancien fichier avait de mauvaises autorisations, il a été écrasé par le nouveau fichier, avec les bonnes autorisations.
3) Si c'était nécessaire, l'utilitaire de mise à jour du système le ferait lui-même... c'est bien la différence entre Apple et Microsoft.

En bref, ça ne reste utile que pour les mises à jour des sharewares à 2 balles qui foutent le dawa dans le système à la moindre occasion...

Mais bien sûr, c'est toujours plus facile de dire l'inverse, sans autre argument que la croyance populaire...
 
2) Réparer après mise à jour : inutile car les fichiers qui ont été mis à jour sont fournis par Apple, et ont donc nécessairement les bonnes autorisations (du moins, celles qui correspondent à ce qui est indiqué dans le pkg). Si un ancien fichier avait de mauvaises autorisations, il a été écrasé par le nouveau fichier, avec les bonnes autorisations.

Mais bien sûr, c'est toujours plus facile de dire l'inverse, sans autre argument que la croyance populaire...

Je n'ai pas d'argument définitif, juste mon expérience : aux deux ou trois dernières mises à jour d'iTunes 7, j'ai réparé les autorisations avant et après.
Avant = c'était souvent inutile (je ne bidouille jamais les Autos et j'installe pépère).
Après = à chaque mise à jour, j'ai vu plusieurs réparations se faire sur divers fichiers iTunes.

(Cela n'arrive pas qu'avec iTunes : d'autres mises à jour Apple donnent lieu à des réparations d'autorisations sur les fichiers installés ou modifiés, mais c'est iTunes qui a le pompon.)

Alors, c'est peut-être théoriquement inutile de réparer les autos en cas de mise à jour Apple,
mais en pratique, il y a souvent des choses à réparer.

Bon, si je ne les réparais pas, mon Mac tournerait peut-être aussi bien, mais... :affraid:
 
Comme ça c'est clair et net. :) ça ne sert qu'aux fichiers non concernés par les maj apple.

Edit : raté le post jsute au dessus, le suspense reste entier... diantre ! ;)
 
Mais si, le commentaire a été commenté et re-commenté. Allez, encore une fois pour vous faire plaisir :

1) Réparer avant mise à jour : inutile car les mises à jour se font en root, et les pouvoirs du root ne sont pas affectés par les autorisations, il a tous les droits. Qu'un fichier ait de mauvaises autorisations ne change donc rien.
et la mauvaise autorisation de ce fichier est elle forcement corrigé par cette mise à jour?
(l'optimisation ...)
2) Réparer après mise à jour :....
Si un ancien fichier avait de mauvaises autorisations, il a été écrasé par le nouveau fichier, avec les bonnes autorisations.
Ah oui? forcement écrasé?

3) Si c'était nécessaire, l'utilitaire de mise à jour du système le ferait lui-même... c'est bien la différence entre Apple et Microsoft.

En bref, ça ne reste utile que pour les mises à jour des sharewares à 2 balles qui foutent le dawa dans le système à la moindre occasion...

Mais bien sûr, c'est toujours plus facile de dire l'inverse, sans autre argument que la croyance populaire...
En clair pour Annabys les reparations d'autorisations ne servent quasi à rien , puisque l'OS le fait tout seul à mise à jour

sceptique je reste
 
Oui, les mises à jour Apple écrasent les fichiers, et donc aussi de fait les autorisations de ces fichiers. C'est pour ça qu'elles se font en root (il faut taper le mot de passe admin à tous les coups).

Cependant, tous les fichiers du logiciel mis à jour ne sont pas forcément modifiés (les applis sont en fait des dossiers contenant plusieurs fichiers). Dans ce cas, il y a une hypothèse dans laquelle il est nécessaire de réparer les autorisations. Imaginons qu'un plug-in iTunes (par exemple, cela vaut pour n'importe quel logiciel qui peut être "bidouillé" par des plug-ins) modifie lors de son installation les autorisations des fichiers A et B de iTunes. Si Apple met par la suite à jour le fichier B sans toucher au fichier A, le plug-in risque de ne plus fonctionner correctement, s'il a besoin d'accéder au fichier B (dont les autorisations ont été réinitialisées par Apple) et que cela lui est désormais interdit. Dans ce cas, la réparation peut être utile.

Enfin, c'est un cas théorique... j'ai toujours le même système depuis la sortie de Tiger (il s'est donc mangé 10 mises à jour système et de nombreuses mises à jour de logiciels), je n'ai jamais réparé les autorisations, et je n'ai jamais eu de problème de dysfonctionnement dû à de mauvaises autorisations.
 
(...)

En bref, ça ne reste utile que pour les mises à jour des sharewares à 2 balles qui foutent le dawa dans le système à la moindre occasion...

Mais bien sûr, c'est toujours plus facile de dire l'inverse, sans autre argument que la croyance populaire...

Tiens, pour ta "croyance populaire", tu connais un "shareware à deux balles" qui fout le souk dans les autorisations ? J'en connais un, ce n'est même pas un shareware mais un freeware, conçu par une firme de Cupertino Californie : iTunes. Et depuis pas mal de versions.

Mais il y a aussi Flip4Mac, et les merveilleux pilotes et logiciels HP (je ne sais pas pour les autres marques). Même le FlashPlayer s'y met dans certaines versions. Par expérience, les développeurs OpenSource sont plus respectueux des droits que les grosses boîtes. Mais beaucoup de nos freewares s'installent par simple drag&drop et ne sont donc pas concernés par les autorisations.

Pour la question de ccciolll, le problèmes est simple. Si vous réparez les autorisations avec une autre version du système depuis les CD d'installations ou depuis une partition externe, vous avez de bonnes chances que les droits y soient différents car ils auront évolué au cour des mises à jour.

Vous pouvez ravaler vos théories, je parle d'expérience : réparer les autorisations depuis mon DVD 10.4.4 n'a pas le même résultat que depuis l'utilitaire de disque de mon système 10.4.10. La référence pour le DVD, ce sont les .pkg du DVD, la référence d'une partition externe seront les .pkg de son dossier Receipts.

Maintenant, réparer les autorisations n'est que rarement la solution à un problème sur Mac OS X. Pour moi, c'est plus une question d'avoir un système bien rangé.

C'moon.