plusieurs système sur un DD externe

benjiwildstyle

Membre actif
14 Mars 2006
114
1
36
Bonjours

Est il possible de partitionner un DD externe pour mettre plusieurs système et démarer sur du power pc et du intel

je m'explique

je veux un tiger pour un imac flat panel
un panther pour les vieux mac à la maison
et léopard sur un intel ( un macbook pro)

me demander pas pourquoi tout simplement car aucun des ordi n'est à moi.
 
Bonjours

Est il possible de partitionner un DD externe pour mettre plusieurs système et démarer sur du power pc et du intel

je m'explique

je veux un tiger pour un imac flat panel
un panther pour les vieux mac à la maison
et léopard sur un intel ( un macbook pro)

me demander pas pourquoi tout simplement car aucun des ordi n'est à moi.
S'il est en firewire (le DD) pourquoi pas… Par contre l'installation du système devra se faire impérativement avec le DVD d'install fourni avec chaque machine et, les 3 partitions devront être de type GUID…

Ceux de la maison ils viennent d'où ? :mouais:
 
ben si on va te demander pourquoi

car si une sauvegarde personnelle d'un OS est autorisée c'est pour l'utilisation uniquement sur la machine à laquelle cet OS est destiné

ce qui n'est pas autorisé c'est l'utilisation d'un OS sur plusieurs machines differentes
SAUF si on en a acheté le droit ( licence multiposte)
et c'est sans parler des imperatifs techniques


A part ca techniquement tu peux partitionner et installer des OS
et vu la le projet ca devra etre via firewire , pas de l'USB si tu veux booter dessus avec ces OS

edit
partiellement grillé
 
c'est à mon père et je veux pouvoir utiliser un ordi avec mon environnement suivant si un ordi est utiliser. avant j'avais pas ce problème comme tout mes ordi était en architecture power pc

j'ai l'impression que si je formate en GUID je ne pourrais démarer avec les autres système sur lesautres ordi où que c'est compliqué



je veux mettre le même système qu'il y a sur chaque ordi
donc apparement si je partionne en GUID je pourrais le faire,
 
tu peux preciser un peu là?

en gros Si je pige tu veux avoir sur DDexterne l'OS de la machine
(qui est DEJÀ sur la machine, aucun interet sauf si panne)


ou OS avec TES données?
 
bah je veux sur le dd externe les os avec mes données sur une autre partition

voilà en gros le schéma

100Go pour léopard avec l'Os pour booter sur un intel
40Go Panther
40Go tiger
et 200 Go donnée
et d'ailleur j'ai oublié comment faire une partition pour le brancher sur un pc genre 10Go à peine mais sa m'arrive et macdrive sa m'énerve de l'installer à chaque fois
 
Ahh ok
( t'aurais pu le dire dès le premier poste)

techniquement ca ne pose aucun probleme

pour la partition pour pc
je ne reponds pas j'utilise pas sur mes matosses ( ...plus :D)
 
lol je vois pas ce que j'ai apporté de plus dans mon dernier post mais bon

sinon partition libre sa sert à quoi? sa servirai pas à la formater sur windows par exemple

EDIT : Avec l'utilitaire de disque j'ai trouvé qu'on pouvais faire une partition FAT 32
 
Ah zut
merci de la precision
j'avais oublié ce "détail"

de toute facon je trouve que le plus simple c'est de se servir de l'OS déjà sur une machine
( avec son propre compte et réglages au besoin)
 
Tu ne peux pas avoir un système bootable Intel Leopard sur un même disque qu'un système bootable Panther. Le premier demande un schéma de partition GUID et le second un Carte de Partition Apple.

merci mais trop tard pour la réponse en voulant monté le disque sur le g4 power pc il n'a pas voulu monter

bon je suis deg, c'est pas ma semaine entre le plantage de mon disque et sa
moi qui voulais m'amuser sur léopard et sur le book pro je pourrais pas sans demander les autorisations à qui de droit (mon père)
 
Tu ne peux pas avoir un système bootable Intel Leopard sur un même disque qu'un système bootable Panther. Le premier demande un schéma de partition GUID et le second un Carte de Partition Apple.

J'ai lu cette information un peu partout sur MacGé.
Pourtant, le SuperDrive de mon iMac n'étant pas très en forme, j'ai partitionné mon disque dur FireWire (Carte de partition Apple) et je l'utilise comme Disque d'installation de Leopard.

Jusqu'à là c'est logique.

Ce qui m'étonne, c'est qu'un MacBook Core 2 Duo , branché sur ce même disque en Fire et avec la même carte de partition Apple, Arrive à démarrer sur le disque
et j'ai même pu installer Leopard sans problème.

Le GUID n'est pas nécessaire en cas de Mac Intel.
 
T'essayeras d'installer un Leopard de Mac Intel sur un disque en Carte de partition Apple... :siffle:

Tu pourras aussi essayer d'installer Panther sur un disque en GUID. :rolleyes:

Ton système est PPC à l'origine et les DVD bootables sont également Carte de Partition Apple, dont celui de Mac OS X, donc rien de nouveau.

Un système "universel" installé depuis un PPC sur un disque en CPA est parfaitement bootable depuis un Intel. L'inverse n'est pas vrais et on ne peut faire cela depuis un Intel, car il manquera la partition de l'EFI (200Mo).
 
Je vois.
Leopard que j'ai "version commerciale noire" est donc Universal Binary?
 
On peut booter sur un Léopard installé sur un DD externe, formaté en Carte Partition Apple et sur un mac intel (non GUID donc): il faut cloner léopard qui est sur le dd interne car l'install ne serait pas possible avec le DVD :zen: