pm 7500 xpost facto et mac os tiger

jh1

Membre enregistré
6 Juillet 2004
6
0
bonjour a tous,
je voudrais faire tourner os 10.4 sur mon pm7500 muni d'une carte g3 300 .
Mon disque dur est de type scsi et a une capacite de 9 go.
L'application xpost facto ne semble pas vouloir demarrer .
(malheureusement je ne parle pas l'anglais) Ma question est : faut-il reformater le disque dur ?
Et avec quel outil?
Merci de vos reponse
 
J'ai aussi un 7500 avec une carte G4-800.
J'ai installé Tiger (j'en suis à la X.4.2) sans problème avec XPostFacto.
Seul détail : pour réussir l'installation, il a fallu que je connecte le disque sur la nappe SCSI interne (impossible sur le bus externe et pourtant j'avais réussi à installer OS X.2 dans le passé !). Le disque a ensuite été monté en externe.
Mon disque est un 9 Go SCSI, partitionné en 2 : première partition de 8 Go pour OS X (important : ne pas dépasser 8 Go et ce doit toujours être la 1re partition) et deuxième partition avec l'espace restant d'1 Go (pour mettre ce qu'on veut - OS 9.2.2 par exemple). Bref, ça veut dire formatage et partitions obligatoires auparavant. Et puis c'est mieux de repartir sur un disque propre.
Pour le reste, il n'y a qu'à suivre les instruction d'XPostFacto (in english, of course), à savoir d'abord introduire le DVD de Tiger dans le lecteur (ah oui, il te faut un lecteur DVD bootable - le mien est un SCSI interne. Ça n'ira pas avec un modèle USB mais tu peux essayer avec un externe Firewire) puis lancer XpostFacto et suivre les instructions.
Autre détail : j'ai une carte ATI Radeon 9200 et deux moniteurs, l'un branché sur la vidéo d'origine du Mac (un 16" Apple) et l'autre sur la carte ATI (un 17" Sony).
Lorsque je démarre sous OS X (ou bien lors d'une installation ou une mise à jour), c'est systématiquement l'écran sur la vidéo d'origine qui est utilisé en premier.

Voilà globalement la procédure.

Lorsque je suis sous OS X.4.2, je n'ai aucun souci particulier, tout semble aller normalement. Les périphériques SCSI (y compris ma carte Adaptec 2930), USB, Firewire sont parfaitement reconnus, de même que le clavier ADB et la souris, les imprimantes, le modem externe Olitec sur la prise modem, l'ethernet, la carte ATI, etc.
Pour le moment, je n'ai noté qu'un seul bug : impossible de graver un DVD-RW avec mon graveur externe firewire, Toast 6 arrête la gravure au bout de 1 à 3 minutes environ.

Bon courage.
 
Merci de tous ces conseils.
Finalement j'ai eu de la chance ,il suffisait dans mon cas de lancer 10.4 a partir du lecteur cd
d'origine(j'ai tiger en 4 cd).
Tout fonctionne tres bien.
Maintenant je tente de me renseigner pour savoir si je peux demarrer tiger a partir d'un DD firewire
dont la capacité serait plus grande.
Merci pour votre reponse.
 
jh1 a dit:
Merci de tous ces conseils.
Finalement j'ai eu de la chance ,il suffisait dans mon cas de lancer 10.4 a partir du lecteur cd
d'origine(j'ai tiger en 4 cd).
Tout fonctionne tres bien.
Maintenant je tente de me renseigner pour savoir si je peux demarrer tiger a partir d'un DD firewire
dont la capacité serait plus grande.
Merci pour votre reponse.
Pas de problème pour démarrer tiger a partir d'un DD firewire. Je fais cela sur mon iMac.
 
FjRond a dit:
Pas de problème pour démarrer tiger a partir d'un DD firewire. Je fais cela sur mon iMac.

Pour les Mac avec Firewire natif, ils n'ont pas tous la faculté de booter dessus. Je ne sais plus à partir de quel Mac ils le peuvent mais ça n'a pas toujours été le cas. En ce qui concerne le 7500, le Firewire est "non natif' via une carte PCI. Dans ce cas, seule la doc de la carte peut dire si elle est bootable ou non .