PM G4, 2 petites questions

iDiot

Membre expert
Club iGen
22 Avril 2005
1 203
86
37
Waterloo - LLN
Bonjour à tous :coucou:

J'ai récupéré un PM hier soir et je suis entrain de le tester, la configuration se trouve dans ma signature.

J'ai remarqué que le ventilateur de la CG (ATI RAGE 128) ne tourne pas très bien et il fait un boucan monstre. Je ne sais pas trop quoi faire pour régler ce problème... est-il vraiment nécessairre? :siffle: Y a t'il vraiment un risque de surchauffe? Le radiateur ne suffit pas?

Une deuxième petite question: puis-je envisager d'installer Tiger dessus sans devoir acheter une barrette de ram?

Voili voilou c'est tout pour le moment :)
 
Petit soucis n° 1: j'ai pas le password et je ne peux ni faire les mises à jour, ni réinstaller l'OS... J'ai téléphonné à mon tonton (c'est lui qui ma filé le PM) mais il est indisponible pour le moment (en voyage pour une pub, je ne sais pas quand il rentre...)

Il n'y a pas moyen de faire un reset de la machine ou je ne sais quoi pour pouvoir installé un OS sans devoir rentré le password de l'admin?

Merci
 
iDiot a dit:
J'ai remarqué que le ventilateur de la CG (ATI RAGE 128) ne tourne pas très bien et il fait un boucan monstre. Je ne sais pas trop quoi faire pour régler ce problème... est-il vraiment nécessairre? :siffle: Y a t'il vraiment un risque de surchauffe? Le radiateur ne suffit pas?
Le ventilateur n'est ni là pour faire joli, ni là dans le but suprême de t'emmeder avec son bruit. J'espere que cela répond à ta question... ;)
Soit il est encrassé (le plus probable), un coup de souffl'sec et c'est reparti, soit il est mort et il faut le remplacer.

puis-je envisager d'installer Tiger dessus sans devoir acheter une barrette de ram?
Ce n'est pas tant un problème de Ram, 512Mo c'est déjà bien pour le minimum syndical, que le fait que ce Mac est déjà un peu ancien pour Tiger. Tu auras de meilleurs performances avec Panther (10.3.9)
 
iDiot a dit:
Petit soucis n° 1: j'ai pas le password et je ne peux ni faire les mises à jour, ni réinstaller l'OS...
Reboot avec le CD d'installation en maintenant la touche C.
 
MarcMame a dit:
Reboot avec le CD d'installation en maintenant la touche C.

Je l'ai fait ce matin. J'avais trouvé un site ou ils disaient qu'il fallait appuyer sur "c" après le doing de démarrage... mais il n'y avait pas de doing de démarrage. Donc ce matin j'ai appuyé sur "c" dès le début du démarrage et j'ai pu installer Tiger.
Il fonctionne correctement, je suis étonné... un pécé datant de 6 ans n'aurait pas tenu le coup avec Windows XP :)
Je pense ajouter un DD interne, j'ai lu ci et là qu'on ne pouvait dépasser les 100Go. Comme il y a déjà un DD de 27Go, un de plus de 80 sera donc de trop?
Pour le ventilo, je l'ai décrassé avec un aspirateur... c'est peut-être ça qui le fait un peu déconner ^^ Je vais voir si je peux pas le remplacer, je dois pouvoir trouver un ventlo de CG dans mon bazar informatique. Je pense aussi la changer, j'ai scruté les site de mes revendeur Apple préférés mais ils ne proposent aucune carte graphique. Que me proposez vous pour un budget pas trop gros?
 
iDiot a dit:
Je pense ajouter un DD interne, j'ai lu ci et là qu'on ne pouvait dépasser les 100Go. Comme il y a déjà un DD de 27Go, un de plus de 80 sera donc de trop?
Non ça ira. La limitation en question est pour chaque disque. Tu ne dois pas dépasser 120Go par disque mais tu peux en mettre autant que tu veux.

je dois pouvoir trouver un ventlo de CG dans mon bazar informatique. Je pense aussi la changer, j'ai scruté les site de mes revendeur Apple préférés mais ils ne proposent aucune carte graphique. Que me proposez vous pour un budget pas trop gros?
La CG doit posseder un bios spécifique Mac. Si tu compte utiliser une carte PC, tu dois donc la flasher, si c'est possible. (NVidia = impossible)
Le mieux est encore de faire le tour des petites annonces, tu y trouveras ton bonheur (ici ou MacBidouille).
 
MarcMame a dit:
Non ça ira. La limitation en question est pour chaque disque. Tu ne dois pas dépasser 120Go par disque mais tu peux en mettre autant que tu veux.

La CG doit posseder un bios spécifique Mac. Si tu compte utiliser une carte PC, tu dois donc la flasher, si c'est possible. (NVidia = impossible)
Le mieux est encore de faire le tour des petites annonces, tu y trouveras ton bonheur (ici ou MacBidouille).

Pour la CG, elle dois être en AGP 2X c'est bien ça?
 
Oui. Pour cette machine, la carte idéale et pas trop chère serait une Radeon 9000
 
Je pense que j'aurais du mal à trouver une Radeon 9000 pour mac en occase. Le flashage d'une carte normale est-il sûr à 100%? Qu'elle est la démarche à faire?

Il existe des AGP différent sur la Radeon 9000? :nailbiting:

Faudra que je fasse gaffe à l'achat :)
 
iDiot a dit:
Je pense que j'aurais du mal à trouver une Radeon 9000 pour mac en occase.
Pourquoi ça ? J'en ai moi même vendue une il y a quelques mois.

Qu'elle est la démarche à faire?
Utiliser Google, lire les forums... ;)

Il existe des AGP différent sur la Radeon 9000? :nailbiting:
Pas à ma connaissance. Il n'existe que 2 versions : la version Apple (fournie avec les machines) et la version Retail.
 
iDiot a dit:
Il fonctionne correctement, je suis étonné... un pécé datant de 6 ans n'aurait pas tenu le coup avec Windows XP :)


quand on en connait si peu que ca on reste humble et on evite de raconter des anneries...
;).


j'adore mes macs et son systeme, mais je suis content aussi avec mon PC et un PC de plus de six ans tourne aussi bien qu'un G4 sous Tiger..........
 
bobthefox a dit:
quand on en connait si peu que ca on reste humble et on evite de raconter des anneries...
;).


j'adore mes macs et son systeme, mais je suis content aussi avec mon PC et un PC de plus de six ans tourne aussi bien qu'un G4 sous Tiger..........

Il tourne avec quel système d'exploitation ton PC? Quelle est sa configuration?

J'ai été sur PC pendant 8 ans et j'ai du changer de PC complet (je ne parle pas des upgrades) 3 fois pour pouvoir suivre avec Windows.
Si je prend le PC que j'utilisais il y a 6 ans de cela, je peux toujours danser sur ma tête pour espérer faire tourner Windows XP :siffle:
 
iDiot a dit:
Il tourne avec quel système d'exploitation ton PC? Quelle est sa configuration?

J'ai été sur PC pendant 8 ans et j'ai du changer de PC complet (je ne parle pas des upgrades) 3 fois pour pouvoir suivre avec Windows.
Si je prend le PC que j'utilisais il y a 6 ans de cela, je peux toujours danser sur ma tête pour espérer faire tourner Windows XP :siffle:

tes 8 ans passes sur PC ne t'on pas appris grand chose............

xp est capable de fonctionner sur amd k6/2 350Mhz avec 256Mo de ram et un dur de 6go ....
c'est le PC le moins puissant que j'avais et que j'ai donne et la personne qui l'utilise en est tres content pour faire un peu de photos , du net , word etc et quelques jeux .......
 
bobthefox a dit:
tes 8 ans passes sur PC ne t'on pas appris grand chose............

xp est capable de fonctionner sur amd k6/2 350Mhz avec 256Mo de ram et un dur de 6go ....
c'est le PC le moins puissant que j'avais et que j'ai donne et la personne qui l'utilise en est tres content pour faire un peu de photos , du net , word etc et quelques jeux .......

Je ne te permet pas de dire cela :eek:

Ok, il le fait tourner, mais à quel prix? Avec 512 de ram et un processeur correcte (plus de 1GHz), XP peine...

Bon, on va clore cette discussion, cela vaut mieux.
 
dans mon entreprise nous sommes sous XP avec des Pentium III 900 et 256Mo de ram pour faire tourner des applications assez lourdes (conception offre de transport).
heureusement que ce n'est pas toi qui t'occupes du budget informatique. :)


tu as raison on va clore ce sera mieux.
 
  • J’aime
Réactions: iDiot