poids du projet Imovie

octopussy

Membre confirmé
2 Novembre 2005
11
0
Bonjour à tous et re à certains et désolé de refaire une discussion)
J'ai un problème d'encodage avec Imovie et Idvd. Olivier Tassi et samalaplay ont été sympas de me répondre et cela m'a apporté une moitié de réponse. J'ai essayé des tas de trucs mais sans succès.

En revanche j'ai essayé de faire une image disque de 5 minutes de mon projet et surprise tout marche parfaitement. Alors je me demande si ce n'est pas le poids de mon projet qui est à l'origine du bug de mon ibook.

J'ai 53 minutes de film mais sous 37,6 Go !!!!! (sous Imovie) j'aimerais savoir si c'est normal et sinon comment faire pour faire ou refaire un projet moins lourd sachant que je reprends un film de famille sous DVD (avec transformation par mpeg streamclip) il me reste 20Go et y'a toujours une merde au bout d'1h30 d'encodage (souvent un vrai bug avec arrêt de la machine et redémarrage)
Meeeeeerciiiiiiiiiiiiiiii à ceux qui pourront m'aider.
 
octopussy a dit:
(...) J'ai 53 minutes de film mais sous 37,6 Go !!!!! (sous Imovie) j'aimerais savoir si c'est normal et sinon comment faire pour faire ou refaire un projet moins lourd sachant que je reprends un film de famille sous DVD (avec transformation par mpeg streamclip) il me reste 20Go et y'a toujours une merde au bout d'1h30 d'encodage (souvent un vrai bug avec arrêt de la machine et redémarrage)
Meeeeeerciiiiiiiiiiiiiiii à ceux qui pourront m'aider.

Salut,

37,6 Go à compresser c'est un peu beaucoup pour un DVD ! :mouais:

Peut-être pourrais-tu scinder le projet en deux (voire 3), les exporter en .dv et essayer avec Toast.
Pour ma part (Toast 6), je préfère d'ailleurs utiliser Toast que IDVD pour les projets longs. C'est plus fiable.
Petit truc :
Dans les fonctions "Avancées", ne pas créer de menu DVD et régler l'encodage sur "Bon" au lieu de "Meilleur".
L'idée est de faire des économies de minutes et de faciliter l'encodage.
Mieux vaut deux (voire 3) DVD avec un bon encodage, qu'un seul qui, "s'il arrive à terme", sera quasi illisible...
Tiens-nous au courant.
Bon courage. :)
 
Tu as 37 Go sous iMovie, car iMovie garde les clips originaux (au cas où tu veuilles revenir en arrière). Quand tu fais une modif, il copie physiquement ton clip. Si tu exportes en DV, tu devrais n'avoir que 10Go. Bref. J'ai souvent fait des films de cette taille là, et je n'ai jamais eu de pb particulier. Je ne pense pas que ce soit un pb de taille. Par contre effectivement, il te faut assez de place sur ton disque dur pour graver avec iDVD. Justement, 20Go est un minimum.
Si tu as iDVD05, tu peux savoir quelle opération fait planter, et l'endroit approximatif dans ton film.
Je m'avance pour une autre cause, car j'ai un G5 qui chauffe : pendant l'encodage, iDVD sollicite énormément le processeur, qui chauffe donc beaucoup. Et en chauffant, le microprocesseur peut défaillir (brièvement) pour faire planter l'ordi. C'est l'une des causes de plantage de l'overclocking, je crois. Sur ton portable, ça doit chauffer beaucoup aussi car tout est très compact, et je crois aussi, que ce genre de machines chauffe beaucoup naturellement. Enfin, c'est une cause potentielle, je ne sais pas si c'est ça. Pour vérifier, faudrait le mettre dehors...
 
:modo: Merci pour la réponse les zamis cela me rassure un peu.
il est vrai que pendant l'encodage, le ventilateur se met en route 3 a 4 fois alors en effet. Je vais essayé de lui donner un peu plus de Gigas de libre et refaire mon truc.
J'ai Idvd05 mais quand il montre le rapport....ch'comprends rien.....cé po facil et cela ne fait qu'un mois que j'ai monibouk, ouinnnnnn :(

J'ai droit encore à une question ? peut être un peu idiote mais bon......si je vire certains clips originaux, histoire d'alleger le projet, ça pourrait passer ou non ?
marci bocouuu cé très gentil, pasque la il fait froid et monibouk y va être malade si je le mets dehors..........déjà qu'il est pas très très bien !
 
Salut,

il vaut mieux éviter de jeter les clips originaux, car iMovie les utilise en fait. Quand tu coupes un clip pour n'en garder qu'une partie, il ne crée pas de nouveau clip mais simplement travaille avec l'information que seule cette partie du clip est à visionner (d'où la possibilité de constamment modifier un clip en revenant à l'original).

Par contre, as-tu pensé à vider la corbeille d'iMovie ? Toutes les transitions remplacées ou modifiées plus les clips vidéos entiers non utilisés et jetés, et les sons ajoutés puis jetés y sont stockés. Et cela peut prendre beaucoup de place.
 
bonjour
Vivi, la poubelle est vide de chez vide et il me reste 24Go pour traiter le projet. Je fais les fonds de tiroir pour un max de place. Je viens de virer les menus à effets de Idvd pour gagner en temps..........pfffff et j'enregistre en image disque (?) je graverai si ça marche.
 
Maintenant que ton film est monté, 24 Go d'espace libre devraient très largement te suffire pour faire ton DVD. Rien ne t'oblige à passer par une image disque, mais bon, rien ne t'en empêche non plus ;) (cela t'évitera peut-être de gâcher un DVD).
Pourvu cela roule bien pour toi :up:
 
Quelques petites questions quant à la taille de ton projet 37,6 Go pour 53 Mn de film !!! :

- Combien d'heures de rush avais-tu en tout pour ton film ? 37,6 Go laisse supposer que tu avais environ 3h00 ou plus de film avant montage. Si c'est bien le cas, ceci est tout à fait normal.

- Par contre, si tu avais beaucoup moins de rushs, peut-être as-tu fait beaucoup trop de copies d'un ou plusieurs clips, chose qui n'est pas nécessaire, même si l'on utilise plusieurs petits bouts d'un seul long clip ?

- Encore une question, reste-t-il des clips non placés dans ta chronologie, dans ton montage ? Si tu es sûr de ne pas en avoir besoin, tu peux les jeter à la poubelle, et si certains de ces clips sont des clips non utilisés (j'entends par là qu'aucune section appartenant à l'un de ces clips n'est utilisée dans le montage) cela te libérera vraiment de l'espace.
 
Exact j'avais environ 3h00 de film
J'ai fouillé dans les dossiers pour voir si les originaux étaient bien ceux en utilisation, ils le sont tous........en gros je ne peux rien enlevé. Je viens de faire une tentative...encore avorté au bout d'1h30 d'encodage "Idvd a quitté inopinément" comme d'hab!.

Alors là j'ai enlevé encore un peu (de 54 minutes je passe à 52: je pourrais bientôt faire des documentaires sur Tf1 à ce rythme)
J'ai réduit le menu Idvd au minimum et j'ai enlevé les chapitres......je crois que je ne peux rien faire d'autre! (sauf à virer le menu mais ça je sais pas faire) ceci dit je ne demande pas le Pérou, juste une petite heure de vacances sur Film..........je me demande comment font les autres avec leur 01h30 de film !!!!!!

et je suis toujours à l'affut d'un conseil
Merci M. Paski.pne:zen:
 
Une supposition, je dis bien juste une supposition ;)

C'est iDVD qui plante ? Pourquoi ne pas regarder que de ce côté-là et oublier la durée de ton film ?

1 - Jeter le projet iDVD sur lequel tu travailles en ce moment et le recommencer.

2 - Jeter par exemple les préférences d'iDVD, une petite recherche avec Spotlight et les mots iDVD.plist devrait suffire.

3 - Si rien de cela ne marche, peut-être faut-il virer iDVD et le réinstaller.

J'espère que l'un de ces choses se révélera utile ? Il n'est pas normal qu'iDVD plante car à priori tu n'as rien d'exotique dans ton projet iMovie (fichiers sons ou images particuliers). Et puis, iDVD c'est vraiment plus sympa quand on utilise les menus et le chapitrage.
 
Eh bien là ça à l'air de marcher, il grave (certe ce n'est pas fini mais il est en train e graver pour de vrai) alors ......mais je pense que c'est le poids...je tiendrai au courant.