pointeur figé puis 15 à 30 secondes apres ventilateur demarre

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour ,
iMac G 5 ( PPC G5 , 2.1 GHz ) , ram 1Go , 20 pouces , 2,1 GHz ,
système Mac OS X 10.4.11 , clavier sans fil

Depuis quelques jours, sans crier gare ,le pointeur se fige et 15 à 30 secondes apres le ventilateur demarre . Je suis oblige d’eteindre par le bouton power puis de redemarrer .
et tout marche nickel jusqu’a l’emmerde suivante qui se produit de facon tres variable mais plusieurs fois par jour .
a noter cependant , ce qui netait pas habituel que de temps en temps une application ( n’importe laquelle ) quitte inopinement ( ? )
la cause n ‘est sans doute pas unique ?
quelques suggestions ?
quelle manip pour connaitre la temperature interne de la machine ?
NB : j’ai constate quelques saletes noires au niveau de la grille de l’orifice ( 3 ou 4 cm de diametre ) qui se trouve a la face posterieure du G5 , au niveau de la racine du pied de l’ordinateur . Ce sacre trou , je ne n’avais meme pas encore remarque son existence ! ( j’ai aspire . . . )
Merci
 
tu peux aussi demonter prudement ta machine (c'est possible sur les iMac G5... quoique pas tous, a voir) et si possible aspirer la grille 'G5'
ca peut etre un probleme de chaleur dans la machine ;)
 
oui j'avais fait une reparation des autorisations
je suis maintenant sur un vieux G3 qui ne m'a jamais fait d'emmerdes comme ca . . . car apres avoir suspendu l'activite du G5 a 14 heures, quand je veux le demarrer , des le depart le ventilo souffle et mon ecran reste tout blanc avec le long du bord gauche , du haut en bas de l'ecran 9 colonnes d'insciptions comme :
external interrupt at . . . . . . . . . . . 100000000

tout sautille , je n'arrive pas bien a lire

quel bordel