pointeur occasionnellement bloqué

CCharless

Membre actif
24 Avril 2005
177
1
Bonjour,

Petit problème récurant sur un Macbook Pro Intel Core 2 Duo 17' sous Léopard :
Régulièrement (toutes les 3 ou 4 heures de travail), le pointeur refuse de bouger (que ce soit via le trackpad ou la souris).
Ce n'est pas très grave parce qu'un commande-tab résout instantanément le problème.
Mais quand-même, si je pouvais ne plus avoir ce soucis, ce serait pas mal.
Quelqu'un a une petite idée ?

Merci.
 
bonjour

l'usuel en ce cas

tester ur une autre session
optimiser l'OS
et en dernier faire un Apple hardware Test ( au cas ou c'est un souci materiel)

rappel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Si panther eviter car ancienne, sauf si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci pour cette réponse très complète.
L'ordi en question étant celui d'un ami, je ne peux pas tester tout cela maintenant mais seulement dans 15 jours.
Je prends bonne note de ces conseils pour ce jour là.
Merci.
 
Hello,

Petite piste en passant: ce ne serait pas une souris d'une autre marque qu'Apple?

Peut-être regarder de ce côté; parfois il existe des problèmes légers de compatibilité entre souris d'autres marques et les Mac.
 
sauf hyper anomalie une souris ( mac-non mac ) ne devrait pas endommager le fonctionnement ...trackpad
(2 è ligne post 1)

ceci dit j'ai de vagues souvenirs, très lointains, d'avoir vu ce souci evoqué
(et resolu)
 
oh mais vois tu je ne sais pas si c'est sur ce forum , ou un autre , un article, un flux RSS en francais , en anglais , en espagnol , en italien il y a 6 mois ou 1 an etc
mais j'ai vu et il me semble que c'était un bug de trackpad
j'ai pas trop preté attention car je n'utilise que les souris ( y compris sur portables)