police achetée non reconnue

chatbebop

Membre confirmé
12 Juillet 2005
23
0
43
calvados
nosite.free.fr
je viens d'acheter la police "Rotis" (la regular, la bold, et l'italique) sur myfonts.com
je l'installe comme d'habitude dans le livre des polices et j'ouvre indesign pour l'utiliser.
là je m'apercois qu'il lit correctement la police bold et italique mais pas la normale. Je retourne dans le livre des police et la regular est bien là mais effectivement nommée différement (il l'appelle PLAIN ou lieu de "normal" ou "regular" pour les autres polices. le probleme viendrait il de là???)
aucun logiciel (quark, photoshop) ne voit ma police normale mais ils la voient tous en bold et italique.
quelqu'un a-til une idée du probleme? et de la solution ...
merci d'avance pour votre aide. (j'ai essayé douze mille façons de l'installer depuis ce matin :( )
je met quelques images en lien car ce sera peut etre plus facile à visualiser:confused:
http://nosite.free.fr/2004-2005/oden/Image1.jpg
http://nosite.free.fr/2004-2005/oden/Image2.jpg

Si c'est une police téléchargée ou envoyée par mail, on pourrait avancer l'hypothèse d'un fichier corrompu... Pas d'autres idées pour l'instant...
(bienvenue sur Mac Gé au fait :coucou: )

merci :coucou: (j'eusse préféré pour mon premier post aider quelqu'un mais je sais rarement repondre :( )

les américains de myfonts m'ont répondu presque aussitot mais ils disent avoir essayé sur leur mac et tout baigne là bas. ils ont la regular et les autres.

peut etre que je l'installe mal. :confused:
dans le pack de police j'ai à la fois les familles ou les typo seules.
ils m'ont dit d'éssayer les deux, ce que j'ai fait, mais marche toujours pô :hein:

si quelqu'un qui passe par là a une idée....( en meme temps, pareil, je vois vraiment pas et ce n'est pas un fichier corrompu)

Je pense que tu es sous Mac OS X vu tes configs matérielles... Je suppose que tu as déjà essayé de mettre tout le dossier de polices Rotis manuellement dans le dossier /library/fonts (ou dans user/library/font).

Sinon je veux bien tester tes polices (j'ai déjà des versions de Rotis serif, sans et semi, elle font partie de la charte graphique de ma ville, tu peux me faire confiance pour ne pas pirater les tiennes) : si ça t'intéresse envoie-moi un Message Perso et je te donnerai mon mail en réponse.

le fait que ce soit justement la normal qui ne s'active pas me ferait pencher pour un conflit avec un Rotis déjà installé. Dans le livre des polices, une puce apparai-elle en vis-à-vis du nom de la police ?
si oui, sélectionne la bonne (l'autre donc) et dans le menu, choisis "résoudre les conflits". La puce change de police pour signaler celle qui devient active.

Un conseil pour l'installation des polices : ne les mets pas directement dans ton dossier fonts mais double-clique sur le fichier qui a pour nom "AgfaRotisSerif.bmap" il va alors t'afficher les polices contenues dans la valise et d'un clic te les installer le cas échéant. Auparavant, retire tous les fichiers rotis de ton dossier fonts.

Si les polices sont activées (si la fenêtre de prévisualisation les lisse correctement après ton double-clic), et qu'indesign ne les propose toujours pas, essaies alors de mettre une copie dans le dossier fonts d'InDesign (dans le dossier de l'appli).

merci beaucoup pour toutes les reponses.
Je pense que tu es sous Mac OS X vu tes configs matérielles... Je suppose que tu as déjà essayé de mettre tout le dossier de polices Rotis manuellement dans le dossier /library/fonts (ou dans user/library/font)
oui effectivement je suis sous mac osx (10.3.9 pour etre tout à fait précise et pour me faire pardonner d'avoir oublier d indiquer cette info pour le moins essentielle :siffle: )
et effectivement j'ai déjà essayé de de mettre les polices manuellement sans que ça marche mieux (ni moins bien mais bon...:rateau: )

j'ai aussi essayé ça, mai-z-en vain :
le fait que ce soit justement la normal qui ne s'active pas me ferait pencher pour un conflit avec un Rotis déjà installé. Dans le livre des polices, une puce apparai-elle en vis-à-vis du nom de la police ?
si oui, sélectionne la bonne (l'autre donc) et dans le menu, choisis "résoudre les conflits". La puce change de police pour signaler celle qui devient active.

Un conseil pour l'installation des polices : ne les mets pas directement dans ton dossier fonts mais double-clique sur le fichier qui a pour nom "AgfaRotisSerif.bmap" il va alors t'afficher les polices contenues dans la valise et d'un clic te les installer le cas échéant. Auparavant, retire tous les fichiers rotis de ton dossier fonts
les données du probleme ont un peu changées puisque je me suis apercue que cela marchait tres bien sous quarkxpress ou appleworks mais pas sous indesign ( aisni que illustrator, photosop)
du coup j'essaye ça
Si les polices sont activées (si la fenêtre de prévisualisation les lisse correctement après ton double-clic), et qu'indesign ne les propose toujours pas, essaies alors de mettre une copie dans le dossier fonts d'InDesign (dans le dossier de l'appli).
mais je doit me tromper de dossier car rien ne change, les polices n'apparaissent pas plus dans l'application.
je continue de bidouiller pour voir...
merci pour tous les conseils
je continue ma quete...

J'ai du nouveau :

J'ai testé les polices que tu viens de m'envoyer sur Illustrator 10 (après avoir viré mes propres versions de la police) : tout fonctionne normalement (roman, gras et italique)...

Et puis par acquis de conscience j'ai demandé à une relation qui bosse sous Illustrator CS de tester : il a seulement gras et italique !

Voilà qui cerne déjà un peu plus le problème...

merci pour ton aide et tes experimentations
ca cerne effectivement mieux le probleme mais helas je n'ai toujours rien trouvé qui marchait :(
re-mail aux américains mais là je pense pas qu'il puisse m aider sur un logociel specifique :confused:

bon voilà j'ai trouvé une semi solution à mon probleme et j'y repond ainsi si quelqu'un a un jour le même ennui...

les personnes de myfontsont été tres bien , ont tout essayé pour résoudre le probleme (en meme temps, pour une fois qu'on utilise une typo payante, on prefere que ça marche)
m'ont finalement envoyé des typo TTF qui marchent avec les applications adobe cs mais du coup sous quarkxpress je n'ai plus les signes speciaux (accents remplacés par des Z majuscules etc.)
je vais donc essayer la fonction "installer uniquement pour quarkxpress" avec les formats mac. pas le courage là mais j'espere que ça va marcher.
voilà, merci pour votre aide :)

Es-ce que tu veux que je t'envoie mon Rotis pour essai (par mél) ?