10.14 Mojave Police exclusive à Apple Pages ?

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
1 965
612
Afrique
Bonjour à tous,


Le logiciel Apple Pages utilise-t-il ses propres polices (stockées indépendamment) et non celles du système ?

Je remarque qu’une police que j’apprécie (Calibri) est disponible dans Pages, mais pas dans TextEdit ou dans les autres logiciels exploitant le livre des polices de l’OS (client mail, etc.).


Je suis sous Mac OS 10.14.6.

, Pages 10.1

Avez-vous une explication et, si possible, un moyen de trouver la police Calibri pour l’intégrer dans les autres logiciels ?

Merci.
 
Je ne sais pas. En revanche, je peux garantir une chose à 200% : je n'ai, et n'ai jamais eu sur cette machine, aucun logiciel Microsoft installé sur mon MBA. Pas même Skype.
 
Je viens de vérifier sur mon MBP M1 sous Ventura, et c’est pareil que pour toi.
Pour ma part j’ai Office 365, mais pour autant je ne vois pas Calibri dans le livre des polices non plus, et ne trouve aucun fichier ttf ou ttc correspondant dans le Finder, même dans les fichiers cachés. C’est vraiment bizarre…
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Calibri est une police Microsoft. Les dernières versions d’Office intègrent leurs polices dans le paquet de l’application (de chacune des applications) depuis Office 2016. C’est leur interprétation des exigences de l’apolitique de "bac à sable" d’Apple.

Si tu veux cette police, j’imagine que tu peux installer la version d’essai d’Office pour aller chercher la police dans le paquet et l’installer avec Livre des polices.
 
Mais à ce moment-là, comment s'est-elle retrouvée sur ma machine ? D'ailleurs j'ai toujours eu cette police, mais sous d'autres OS, d'autres machines. Je n'ai jamais installé la suite Office.
Je vais essayer de la trouver séparément. Mais n'est-ce pas aberrant que Pages, logiciel bureautique Apple par excellence, n'utilise pas le livre des polices, mais un dossier indépendant ?
D'ailleurs, quelqu'un sait où est ce dossier ?
Lucida Grande serait visuellement proche, mais elle n'admet pas l'italique.

@Gerapp38 Exactement, j'ai fait comme toi.
 
Mais n'est-ce pas aberrant que Pages, logiciel bureautique Apple par excellence, n'utilise pas le livre des polices, mais un dossier indépendant ?
Mais si, Pages utilise le livre des polices, c'est facile à vérifier en y ajoutant une police : elle se retrouve immédiatement dans son sélecteur. Qu'en plus Pages y ajoute quelques polices typiques des documents Word pour faciliter leur importation, pourquoi pas ?
 
Je remarque qu’une police que j’apprécie (Calibri) est disponible dans Pages, mais pas dans TextEdit ou dans les autres logiciels exploitant le livre des polices de l’OS (client mail, etc.).


Je suis sous Mac OS 10.14.6.

, Pages 10.1

J'observe la même chose avec Monterey 12.6.3 et Pages, Numbers et Keynote 13.0 : Calibri est disponible dans la suite iWork mais pas dans les autres logiciels.


Une discussion apparentée :

On y apprend que ces polices sont cachées dans la bibliothèque utilisateur, sous un nom obscur.
Capture d’écran 2023-04-15 à 03.25.37.png
Qu'y font-elles et d'où viennent-elles reste un mystère pour moi…

++++++++++++++

je ne vois pas Calibri dans le livre des polices non plus, et ne trouve aucun fichier ttf ou ttc correspondant dans le Finder, même dans les fichiers cachés. C’est vraiment bizarre…
Il semble qu'il faille plutôt chercher parmi les polices en .otf. (Mais pas nécessairement par leur nom…)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Pour ma part, sous macOS Ventura, cette police Calibri qui est bien d'origine Microsoft, n'apparait dans aucun de mes logiciels. ;)

Mais comme le mentionne le lien de la réponse #8 le logiciel EasyFind me trouve ceci...

Capture-000.jpg

...mais ce ne sont pas des polices. A priori des informations qui pour une raison obscure qu'Apple ne mentionne pas !
 
Eh bien chez moi, sous Ventura, Calibri est partout, dans Livre des Polices et dans toutes mes applis, Microsoft bien sûr, Apple y compris FCP X et non Apple comme Libre Office ou suite Affinity, etc.
 
Eh bien chez moi, sous Ventura, Calibri est partout, dans Livre des Polices et dans toutes mes applis, Microsoft bien sûr, Apple y compris FCP X et non Apple comme Libre Office ou suite Affinity, etc.
Comme je n'ai plus installé le moindre logiciel de chez Microsoft, je ne trouve cette police dans aucune de mes applications.
 
Merci pour vos efforts.
Je n'ai jamais installé de logiciels Microsoft (d'autant que cette machine fraichement formatée), mais j'ai probablement ouvert des documents Word avec Pages, ça oui.
Que Pages importe la police automatiquement (elle serait donc embarquée dans le document Word ?) et l'installe est un peu étrange. Cela ne pourrait pas constituer une porte d'entrée pour des fichiers malveillants ?
Et si la police est embarquée dans un fichier Word, je devrais pouvoir la retrouver facilement dedans, non ?
 
Je me suis procuré la police Calibri par d'autres moyens ;) Mais nous n'avons pas l'explication du phénomène.
Pour une fois que j'aime un truc Microsoft...
 
Bonne question. Est-ce qu'elles auraient pu être "importées" via un document Word dans lequel elles auraient été incorporées ?
Et si la police est embarquée dans un fichier Word, je devrais pouvoir la retrouver facilement dedans, non ?
Si je comprends bien o_O l'hypothèse émise dans la discussion dont je donnais le lien plus haut, elles ne seraient pas incorporées dans le document Word mais seulement référencées ; et à leur (première ?) ouverture, les logiciels iWork iraient les chercher je ne sais où et créeraient ces fichiers de police ad hoc dans la bibliothèque utilisateur, d'où elles resteraient ensuite disponibles.

On pourrait imaginer que ça se déroule ainsi pour des raisons de licence d'utilisation des polices ?
 
C’est presque la même chose avec Microsoft 365, les polices spécifiques Microsoft que je n’ai jamais utilisées apparaissent dans les Word, Excel… avec un petit nuage pour chaque graisse potentiellement disponible. Dès que j’en utilise une, le petit nuage disparaît définitivement; je supposais que ces polices sont téléchargées instantanément, à mesure de leur utilisation, mais ça fonctionne aussi si je coupe le wifi : du coup elle sont peut-être aussi cachées quelque part…
C’est pareil sur l’iPad comme le montre la capture d’écran jointe.

IMG_3622.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: baron
Microsoft propose une variante fluent du calibri ici pour les OS non windows
 
Qu'il aille télécharger la police, c'est possible. Mais pourquoi n'est-elle pas chargée dans le livre des polices et accessible dans les autres applications (seulement dans Pages) ?

Bon, après l'avoir installée "à la main", elle est dispo partout.

@aCLR le lien que tu donnes ne fonctionne pas pour moi (s'ouvre et se ferme immédiatement).
 
Si j'envoie un document word a un imprimeur et que je souhaite qu'il intégre une police qui figure dans le document envoyé, est-ce qu'il la récupère automatiquement du document ou il faut lui envoyer à coté ?
si il la récupère du doc c'est qu'elle est intégrée non ?
 
Qu'il aille télécharger la police, c'est possible. Mais pourquoi n'est-elle pas chargée dans le livre des polices et accessible dans les autres applications (seulement dans Pages) ?
De ce que j'ai compris en fouillant le web, le calibri a remplacé le times new roman dans les applications word et compagnie de Microsoft. Cette fonte est devenue « l'emblème graphique » des documents de la marque, un peu comme le san francisco utilisé par Apple dans l'interface graphique. Pages a eu le droit de l'intégrer pour une raison que j'ignore mais que j'imagine très bien, la continuité du *.doc vers le *.pages et inversement.
@aCLR le lien que tu donnes ne fonctionne pas pour moi (s'ouvre et se ferme immédiatement).
En même temps tu l'as déjà téléchargé ailleurs.