Police OTF avec extension .ttf ?

fredj

Membre actif
9 Mars 2001
576
53
Pierrelaye
www.fredjely.com
Bonjour. Je me pose certaines questions concernant le format OTF.
FontExplorer désigne certaines polices comme étant OTF, alors que leur extension de fichier est .ttf. Elles peuvent contenir plusieurs centaines de glyphes. A quoi a-t-on affaire ? OTF ou TTF ? Je remercie d'avance si un expert peut m'éclairer sur ce point...
 
Une précision sur ce qui m'intrigue : ces polices sont spécifiées
Format : Opentype
Format (détaillé) : OpenType (TrueType Flavored)
et leur extension est .ttf

Alors que pour d'autres :
Format : Opentype
Format (détaillé) : OpenType (Postscript Flavored)
et leur extension est .otf

J'ai bien compris que le format OTF pouvait contenir du PS et du TTF. Mais pourquoi cette première police a-t-elle une extension .ttf ? Précision : elle est issue du catalogue Google.

Ce n'est pas une question gratuite pour moi, cela conditionne le fait que je puisse ou pas les utiliser.
Merci !
 
Ça date un peu et c'est en anglais, mais tu trouveras de sérieuses explications ici :

Ce n'est pas une question gratuite pour moi, cela conditionne le fait que je puisse ou pas les utiliser.
Pourquoi ne pourrais-tu pas les utiliser ?
Je peux te garantir que les 2 types d'OTF ne posent aucun problème, du moins en ce qui concerne le print.
 
Ça date un peu et c'est en anglais, mais tu trouveras de sérieuses explications ici :


Pourquoi ne pourrais-tu pas les utiliser ?
Je peux te garantir que les 2 types d'OTF ne posent aucun problème, du moins en ce qui concerne le print.
Merci pour le lien. En fait mon interrogation porte sur l'extension .ttf alors que la fonte est censée être en OTF. Certains de mes clients éditeurs n'acceptent que de l'OTF et là, du coup, je ne suis pas sûr du type de fonte auquel j'ai affaire...
 
Mais l'extension n'est pas importante. Ce qui est important, c'est l'information issue de ton gestionnaire de polices. Et si tu as des clients qui pinaillent, tu leur fais une capture d'écran de FontExplorer qui indique que le format de la police est bien une otf. Et franchement, la crainte des ttf, ça n'est plus vraiment d'actualité…
 
Merci. Il semble même que dans ce cas l'extension de fichier ne soit pas importante : sur ce type de police j'ai essayé de modifier l'extension en .otf et ça ne pose aucun problème.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Elles peuvent contenir plusieurs centaines de glyphes.
Les polices de caractère T1 (PostScript) et T2 (TrueType) sont codées sur 8 bits et peuvent contenir jusqu'à 255 caractères.
Les polices OpenType sont codées sur 16 bits et peuvent en contenir jusqu'à 65535.
(Dans les deux cas le dernier octet est réservé pour autre chose)
 
Les polices de caractère T1 (PostScript) et T2 (TrueType) sont codées sur 8 bits et peuvent contenir jusqu'à 255 caractères.
Les polices OpenType sont codées sur 16 bits et peuvent en contenir jusqu'à 65535.
(Dans les deux cas le dernier octet est réservé pour autre chose)
Bonjour. Est-ce que ça signifie que toute police contenant plus de 256 glyphes est obligatoirement OpenType ?