Polices de qualité dédiées au print

Benjamin D.C.

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2004
2 950
335
40
Belgium
deaxon.com
Bonsoir :coucou:

Je voulais connaître l'opinion de graphistes avertis concernant les polices destinées à être imprimées. J'utilise la plupart du temps des typos comme le Gill Sans, le Frutiger ou encore le Futura et j'aurais aimé connaître davantage de polices de qualité et savoir quelles sont les polices "en vogue" pour l'instant.

J'ai effectué préalablement plusieurs recherches en diversifiant les mots-clés mais aucun résultat ne me satisfaisait pleinement, excusez-moi si j'ai loupé le thread adéquat...

Merci :zen:

Si tu veux des polices assez clean du même type que les classiques que tu as cité mais avec qq subtiles différences, tu as par exemple FF Meta, FF DIN (FF = Font Font), Officina Sans, Syntax (dispo chez Adobe), TheSans / TheMix, Interstate, Quay Sans...
C'est surtout des linéales et certaines ne sont pas toutes jeunes non plus (Syntax date des années 50 je crois mais elle est pas du tout démodée, DIN est dérivée des caractères "Norme Industrielle Allemande" de signalisation routière outre-rhin).

Si tu veux des polices davantage "stylées", le mieux c'est de parcourir les sites web des fonderies comme Emigre (Solex, Cholla, Platelet, Base Nine, Tarzana), Font Font et d'autres plus alternatives ou moins connues...
Dans cette quête de fonte, les catalogues papier sont tes alliés, même si aujourd'hui avec le web c'est plus dur à trouver. Chez Signum Art à paris peut être?

Sinon au niveau tendances, y'a beaucoup de choses vintage très années 70-80, des grands classiques du style VAG Rounded qui ressortent ou des polices un peu typées "Catalogue Letraset"... du genre Microgramma, Crillee, AG Book Stencil etc... spécial nostalgie un peu kitschos! :rateau:
On voit pas mal de créations avec des polices genre "Point de croix" (stitching), on dirait que ca a pris la suite des typos "LED" et autre affichages de pixels. Une autre tendance, c'est les polices modulaires, avec un style géométrique et des formes permettant des liaisons multiples entre les différents caractères. (Voir les bouquins sur Bjork avec le travail du studio M/M, voir aussi les typos de Pierre di Sciullio dans l'avant-dernier numéro du mag "Etapes:").